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341 résultats pour votre recherche "élève en situation"

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  • 1 - Les aménagements d'épreuves d'examens pour les élèves et étudiants en situation de handicap

    06/08/2018

    Bien que garantie par la loi, l'obtention des aménagements d'examen pour les candidats en situation de handicap relève d'une procédure complexe qui, malgré les efforts des services en charge de leur mise en oeuvre, ne parvient pas à répondre de manière satisfaisante aux attentes de la population concernée. La mission sur l'aménagement des épreuves des examens pour les élèves et les étudiants en situation de handicap a poursuivi deux objectifs. Le premier est d'établir des constats objectifs sur les difficultés rencontrées dans l'aménagement des épreuves d'examen, en s'appuyant sur des données fiables et en ajoutant des éléments de diagnostic nouveaux. Le second est de proposer des voies et moyens d'améliorations des procédures pour résoudre rapidement les principales difficultés. La mission décrit un système d'aménagements qui semble à bout de souffle et effectue un certain nombre de recommandations dont l'esprit consiste notamment à s'inspirer des procédures en vigueur au sein des universités.

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  • 2 - Evaluation de l’aide humaine pour les élèves en situation de handicap

    18/07/2018

    La scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents en situation de handicap a connu une forte augmentation depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : 320 000 enfants et adolescents ont ainsi été accueillis dans les écoles, collèges et lycées en 2017 (100 000 en 2006). Ces progrès en termes d’inclusion scolaire ont été rendus possibles par la mise en place d’un accompagnement spécifique des jeunes concernés : 80 000 accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont intervenus auprès de 150 000 élèves en 2017 (soit une multiplication par cinq du nombre d’élèves ainsi accompagnés entre 2006 et 2017). Au vu de l’augmentation rapide et continue du besoin en « aide humaine » pour les élèves en situation de handicap, l’IGAS, l’IGAENR et l’IGEN ont été conjointement chargées d’une mission visant à dresser un état des lieux et à formuler des propositions d’amélioration de l’accompagnement de ces élèves, au service de l’inclusion scolaire. La mission propose notamment un « scénario de cohérence globale » construit sur la base de sept fiches-actions.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie

    10/04/2018

    A la demande du ministre de l’éducation nationale, une mission de comparaison internationale sur l’inclusion des élèves en situation de handicap s‘est déroulée en Italie du 22 au 24 novembre 2017, pays jugé pionnier en matière d’accueil et de scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle poursuivait plusieurs objectifs : appréhender très concrètement les moyens et instruments mis en oeuvre, de la gouvernance ministérielle jusqu’à la classe et à l’individu ; identifier les obstacles et les leviers de réussite ; concevoir les évolutions et innovations que peut inspirer l’expérience scolaire italienne.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - L'accompagnement des élèves en situation de handicap

    13/03/2013

    Les inspections générales de l'éducation nationale, de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, et des affaires sociales dressent dans ce rapport, un état des lieux qui confirme la croissance rapide et continue de l'aide individuelle apportée aux élèves en situation de handicap ainsi que la forte hétérogénéité des prescriptions d'un département à l'autre. Quatre facteurs explicatifs sont identifiés : la progression de l'effectif d'élèves reconnus handicapés, l'augmentation de la demande d'accompagnement, les modalités de l'évaluation et de la prescription, et l'insuffisance du pilotage. Pour mieux ajuster les prises de décisions aux besoins des élèves, treize propositions sont regroupées autour de deux axes prioritaires : passer d'une démarche fondée sur l'expression et le traitement d'une demande à une démarche d'évaluation des besoins de la personne et de réponse adaptée à ces besoins ; installer un pilotage efficace et partagé au niveau national et au niveau départemental.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - La scolarisation des élèves en situation de handicap

    03/02/2014

    La scolarisation des élèves handicapés constituait un des chantiers retenus par le Comité de la modernisation de l'action publique (CIMAP) du 17 juillet 2013. Trois grands sujets ont été définis comme devant faire l'objet de l'évaluation : l'équité territoriale, notamment en matière d'accompagnement ; les dispositifs de scolarisation des élèves ; la formation des différents professionnels qui y concourent.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - La situation des Pupilles de l’Etat - Enquête au 31 décembre 2011

    31/01/2013

    Les résultats de l’enquête sur la situation des pupilles de l’Etat sont présentés en trois parties. La 1ère partie décrit la situation des 2345 enfants qui bénéficient du statut de pupille de l’Etat au 31 décembre 2011, notamment en fonction de leurs conditions d’admission, de leur sexe et de leur âge. Une attention particulière est portée aux pupilles présentant des besoins spécifiques pouvant rendre l’adoption plus complexe : difficultés liées à leur état de santé ou à une situation de handicap, âge élevé ou encore situation de fratrie. La 2ème partie analyse les 1007 admissions enregistrées en 2011 par les conseils généraux, en fonction des mêmes conditions d’admission que celle évoquées dans la 1ère partie. Sont également évoqués les motifs de sortie des 1065 enfants, principalement à la suite d’un jugement d’adoption ou du fait de la majorité. Est ensuite abordée la situation des 763 enfants confiés en vue d’adoption sur décision des conseils de famille en 2011. La 3ème partie apporte des informations complémentaires sur les pupilles de l’Etat remis par leurs parents ou déclarés sans filiation (1°, 2° et 3° alinéas de l’article L.221-4 du CASF), ainsi que sur la tutelle des pupilles en expliquant le fonctionnement des conseils de famille. Elle fait également un point sur les candidats à l’adoption dans chaque département (demandes d’agrément). Enfin le rapport se conclut par un focus sur l’adoption des enfants admis à la suite d’une décision judiciaire (déclaration judiciaire d’abandon et retrait de l’autorité parentale) au travers des sortants du statut de pupille de l’Etat entre 2005 et 2011.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap - Etat des lieux - Préconisations

    25/06/2013

    La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées contient des dispositions relatives à l’accompagnement du parcours de vie et de formations des jeunes en situation de handicap. La mise en oeuvre de ces dispositions a notamment permis d’assurer, à travers l’accroissement très important du nombre d’auxiliaires de vie scolaire (AVS), la scolarisation totale ou partielle de beaucoup d’élèves handicapés dans le milieu scolaire ordinaire, malgré des situations très hétérogènes suivant la nature du handicap, le territoire de résidence, le niveau scolaire. Ces personnels ont été recrutés à des niveaux de formation initiale divers et dans un cadre d’emploi précaire ne permettant pas de leur assurer une rémunération décente, de professionnaliser leur fonction et de capitaliser leur expérience. Cette situation est à l’évidence difficile pour les AVS, mais elle oblitère surtout la qualité, la fluidité et la continuité de l’accompagnement proposé aux jeunes en situation de handicap. C’est sur la base de ce constat que le groupe de travail présidé par Pénélope Komitès présente ses réflexions et propositions portant sur des référentiels de compétences, d’activité et de formation pour des professionnels appelés à travailler dans des structures et sous des tutelles différentes et avec un diplôme reconnu par toutes les institutions concernées de la petite enfance à l’insertion professionnelle.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Elèves handicapés : pour une meilleure inclusion scolaire

    31/07/2018

    2018, un rapport conjoint sur l'aide humaine apportée aux élèves en situation de handicappendant la même période atteignant 156 000 élèves en juin

    Rubrique : En bref


  • 9 - Rentrée 2017 : quelles mesures pour les élèves handicapés ?

    05/09/2017

    Schéma : évolution du nombre d' élèves en situation de handicap" />Schéma : évolution du nombre d' élèves en situation de handicap

    Rubrique : En bref


  • 10 - Ecole : acquis des élèves, vers une réforme des évaluations ?

    22/05/2012

    organisations syndicales d'enseignants et des associations de parents d' élèves Dans cette situation , le ministre de l'éducation nationale, nouvellement

    Rubrique : En bref


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