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25 résultats pour votre recherche "élèves en situation de handicap"

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  • 1 - Les aménagements d'épreuves d'examens pour les élèves et étudiants en situation de handicap 

    06/08/2018

    Bien que garantie par la loi, l'obtention des aménagements d'examen pour les candidats en situation de handicap relève d'une procédure complexe qui, malgré les efforts des services en charge de leur mise en oeuvre, ne parvient pas à répondre de manière satisfaisante aux attentes de la population concernée. La mission sur l'aménagement des épreuves des examens pour les élèves et les étudiants en situation de handicap a poursuivi deux objectifs. Le premier est d'établir des constats objectifs sur les difficultés rencontrées dans l'aménagement des épreuves d'examen, en s'appuyant sur des données fiables et en ajoutant des éléments de diagnostic nouveaux. Le second est de proposer des voies et moyens d'améliorations des procédures pour résoudre rapidement les principales difficultés. La mission décrit un système d'aménagements qui semble à bout de souffle et effectue un certain nombre de recommandations dont l'esprit consiste notamment à s'inspirer des procédures en vigueur au sein des universités.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Evaluation de l’aide humaine pour les élèves en situation de handicap 

    18/07/2018

    La scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents en situation de handicap a connu une forte augmentation depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : 320 000 enfants et adolescents ont ainsi été accueillis dans les écoles, collèges et lycées en 2017 (100 000 en 2006). Ces progrès en termes d’inclusion scolaire ont été rendus possibles par la mise en place d’un accompagnement spécifique des jeunes concernés : 80 000 accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont intervenus auprès de 150 000 élèves en 2017 (soit une multiplication par cinq du nombre d’élèves ainsi accompagnés entre 2006 et 2017). Au vu de l’augmentation rapide et continue du besoin en « aide humaine » pour les élèves en situation de handicap, l’IGAS, l’IGAENR et l’IGEN ont été conjointement chargées d’une mission visant à dresser un état des lieux et à formuler des propositions d’amélioration de l’accompagnement de ces élèves, au service de l’inclusion scolaire. La mission propose notamment un « scénario de cohérence globale » construit sur la base de sept fiches-actions.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie

    10/04/2018

    A la demande du ministre de l’éducation nationale, une mission de comparaison internationale sur l’inclusion des élèves en situation de handicap s‘est déroulée en Italie du 22 au 24 novembre 2017, pays jugé pionnier en matière d’accueil et de scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle poursuivait plusieurs objectifs : appréhender très concrètement les moyens et instruments mis en oeuvre, de la gouvernance ministérielle jusqu’à la classe et à l’individu ; identifier les obstacles et les leviers de réussite ; concevoir les évolutions et innovations que peut inspirer l’expérience scolaire italienne.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Elèves handicapés : pour une meilleure inclusion scolaire

    31/07/2018

    2018, un rapport conjoint sur l'aide humaine apportée aux élèves en situation de handicap 

    Rubrique : En bref


  • 5 - 113 propositions pour refonder la politique publique du handicap

    04/06/2018

    confiance entre l'administration et les personnes en situation de handicap 

    Les milliers de témoignages recueillis en ligne dans

    Rubrique : En bref


  • 6 - Rentrée 2017 : quelles mesures pour les élèves handicapés ?

    05/09/2017

    Schéma : évolution du nombre d' élèves en situation de handicap " />Schéma : évolution du nombre d' élèves en situation de handicap 

    Rubrique : En bref


  • 7 - A l'école

    27/05/2015

    collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d' élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés unités

    Rubrique : Politiques publiques


  • 8 - Proposition de loi pour une école vraiment inclusive

    01/02/2019

    scolaire des enfants en situation de handicap Le texte initial prévoyait de garantir l'affectation d'un accompagnant des élèves en situation de

    Rubrique : Panorama des lois


  • 9 - Scolarité : un éclairage des transitions entre degrés d'enseignement

    26/04/2016

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    L'étude consacre en outre un chapitre à la discontinuité de la scolarisation des élèves en situation de handicap et remet en cause

    Rubrique : En bref


  • 10 - Quel cadre pour prendre en charge le handicap et la dépendance ?

    17/06/2016

    La prise en charge de la perte d'autonomie et de la dépendance, liée au vieillissement et au handicap , a été un temps envisagée sous forme de la

    Rubrique : Découverte des institutions


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