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6 résultats pour votre recherche "élèves en situation de handicap"

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  • 1 - Etude d'administration comparée sur les dispositifs de compensation du handicap en Europe : rapport thématique sur la politique du handicap en Europe

    21/11/2003

    Ce rapport présente le contexte européen dans lequel évoluent les politiques nationales d'intégration des personnes handicapées. Pour ce faire il étudie cinq thèmes : les engagements internationaux en faveur de l'intégration des personnes handicapées (action des Nations unies, mesures communautaires) ; les principales tendances des politiques nationales menées en faveur des élèves à besoins éducatifs spécifiques (diversité de l'éducation spécialisée, évolution des législations vers l'intégration scolaire, organisation et financement, approche personnalisée des besoins) ; l'évolution des politiques nationales d'insertion professionnelle (diversité des situations nationales, évolutions convergentes) ; la politique allemande dans le domaine du handicap ; l'effort financier consenti dans les différents pays européens.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Intégration des enfants handicapés en milieu scolaire

    16/10/2003

    La mission de réflexion et de proposition sur l'intégration scolaire des élèves en situation de handicap s'est rendu dans 7 académies (Paris, Lille, Clermont-Ferrand, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier et la Martinique). Ces déplacements ont permis d'aller à la rencontre des responsables administratifs (éducation nationale et affaires sociales), des acteurs de l'intégration (inspecteurs, chefs d'établissements, secrétaires de commissions), de visiter une ou deux structures d'accueil (CLIS ou UPI) et d'échanger avec les associations de parents. Un certain nombre d'enseignements apparaissent. Tout d'abord, la disparité des situations et des approches qui n'est pas imputable à la taille des académies ou départements ni à la disponibilité des moyens (lesquels ne permettent pas, en l'état actuel, de répondre à la demande dans le second degré). Ensuite la cohérence des politiques conduites entre les deux administrations concernées (santé, éducation) n'est pas évidente, même si l'on note une convergence des discours. Cependant on constate que l'intégration scolaire est une réalité qui demande à se développer et les enseignants, dans leur majorité, rejoignent les parents sur cette orientation. La mission fait le constat de vraies potentialités et a rencontré de nombreux acteurs attendant une politique mobilisatrice. Les conclusions et propositions de ce rapport sont organisées selon un parcours que pourraient vivre les parents : les instances de réflexion et de décisions, les structures de scolarisations et les parcours scolaires, les aides à la scolarisation et les niveaux de responsabilité.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Manuels scolaires : des représentations stéréotypées ?

    13/11/2008

    étrangère sont le plus souvent montrées dans des situations dévalorisantes et/ou de pauvreté, et les seniors sont souvent associés à des

    Rubrique : En bref


  • 4 - Chronologie 2006

    05/06/2007

    et de compétences à acquérir progressivement par les élèves du primaire au collègepour protester contre des primes d'assurance trop élevées vieillesse

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 5 - Chronologie 2005

    15/03/2006

    instauration d'un contrat individuel de réussite éducative pour les élèves en difficulté ainsi que le renforcement de l'enseignement des langues

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 6 - Chronologie 2007

    28/03/2008

    France s'est élevé à 322 270 en 2006, soit une hausse de 1,7% par rapport à 2005des Comptes estime que la situation des finances publiques de la

    Rubrique : Chronologie de la vie publique