Résultats de recherche | Vie Publique

12 résultats pour votre recherche "étude prévisionnelle"

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  • 1 - Hiver 2016-2017 : l'approvisionnement électrique sous surveillance

    07/12/2016

    p class="spip">Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE) a publié, en novembre 2016, son étude  prévisionnelle annuelle de l'équilibre

    Rubrique : En bref


  • 2 - Hiver 2015-2016 : risque "maîtrisé" de pénurie d'électricité

    02/12/2015

    Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE) a présenté en novembre 2015 son étude  prévisionnelle annuelle sur l'équilibre entre l'offre

    Rubrique : En bref


  • 3 - Hiver 2013-2014 : risque "modéré" de pénurie d'électricité

    12/11/2013

    Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE) a présenté le 7 novembre 2013 son étude  prévisionnelle annuelle sur l'équilibre entre l

    Rubrique : En bref


  • 4 - Hiver 2011-2012 : risque "modéré" de panne d'électricité

    10/11/2011

    Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE) a présenté le 9~novembre~2011 son étude  prévisionnelle annuelle sur l'équilibre entre l

    Rubrique : En bref


  • 5 - Le bilan Loti A432 - Section La Boisse - Saint-Laurent-de-Mure

    28/04/2016

    La section La Boisse - Saint-Laurent-de-Mure de l'autoroute A432 concédée à APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) est un tronçon d’un ensemble d’autoroutes constituant un contournement par l’Est de l’agglomération lyonnaise. Elle a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique (DUP) en 1997. Le bilan ex post a été remis par APRR en 2010 et a fait l’objet d’un avis technique du SETRA. L’ouverture en 2011 du prolongement vers le nord de l’A432, qui fera l’objet d’un bilan Loti ultérieur, a rendu souhaitable de prendre un recul pour l’établissement du présent avis. Le bilan ex post respecte les recommandations du SETRA et est rédigé de manière explicite. Il peut cependant être noté que les dossiers DUP étaient incomplets ou reposaient sur des hypothèses qui ne se sont pas avérées. Les comparaisons ou analyses pertinentes se révèlent donc délicates. Au final, l’autoroute présente des écarts significatifs avec celle décrite dans l’avant-projet sommaire (APS). Le référentiel utilisé pour les études prévisionnelles du trafic se révèle donc imprécis et inexact. Ces projets auraient eu un impact important de détournement sur le projet qui a de fait bénéficié de leur non réalisation. Le bilan Loti a détaillé ces éléments de report de trafic et a tenté de les chiffrer. Le bilan fait néanmoins apparaitre des éléments satisfaisants : le coût de construction inférieur au coût inscrit dans le dossier d’APS, des gains de temps significatifs, des conditions de sécurité satisfaisantes, un traitement satisfaisant des engagements environnementaux pris, une évolution du trafic, un bilan socio-économique favorable et probablement à l’avantage du concessionnaire.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Réforme du code du travail : que change la rupture conventionnelle collective ?

    17/01/2018

    ou structurels, dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences désormais très élargieEn 2015, le Centre d' études de l

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 7 - Les finances des régions : l'autonomie à un tournant ?

    09/02/2010

    Dans son étude la plus récente, qui concerne les budgets primitifs des régions en 2009 (documents budgétaires prévisionnels des dépenses et des

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 8 - Fonction publique : les modifications du statut depuis 1983

    01/08/2013

    proposition d'une gestion prévisionnelle des ressources humaines, d'une politiqueAyrault signe deux circulaires sur l'égalité femmes hommes : les

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 9 - Analyse de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité pour l’hiver 2011-2012

    09/11/2011

    RTE (Réseau de transport d’électricité) propose une analyse prévisionnelle de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en France continentale. Prenant en compte les aléas météorologiques et/ou techniques pouvant survenir sur le système électrique français, l’étude juge modéré le risque d’interruption de fourniture pour l’ensemble de l’hiver 2011-2012.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Projet de gare nouvelle dans le secteur d'Arrou-Courtalain - Expertise et réflexions sur son opportunité

    29/03/2010

    Après analyse du contexte, des études et avis produits sur le sujet, les conclusions du rapport font apparaître, premièrement, qu'une gare TGV à Courtalain est techniquement et financièrement possible mais à un coût supérieur à celui indiqué dans l'étude de SYSTRA qui a servi de support à la demande des élus. Deuxièmement, que Courtalain serait la première gare réalisée sur une LGV après sa mise en service ce qui impose de répondre, au préalable, à deux questions, celle de la cohérence avec le modèle national économique TGV et celle de la fréquentation prévisionnelle qui conditionne l'intérêt pour le projet. Troisièmement, qu'une diversification du modèle économique TGV vers les régions ainsi que la structuration à long terme du réseau à grande vitesse pourraient apporter des pistes plus positives. Ses recommandations portent sur la conduite d'études complémentaires pour permettre au gouvernement de choisir, courant 2011, entre trois possibilités: l'abandon du projet, la réalisation d'une gare à moyen terme ou, à long terme, l'évolution des accès TGV à Paris dans le grand bassin de l'Ile-de-France avec la perspective d'une gare pivot d'un type nouveau.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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