Résultats de recherche | Vie Publique

20 résultats pour votre recherche "étudiants en alternance"

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  • 1 - Entrer dans la banque par la voie de l' alternance : une enquête auprès d' étudiants en Master 2 Banque-Finance dans un IAE

    14/10/2014

    Au cours des dernières années, les banques françaises ont eu à recruter de nombreux cadres commerciaux intermédiaires et ont intensifié leurs efforts pour intégrer à ces postes des jeunes issus de milieux populaires, en particulier ceux originaires des zones urbaines sensibles. En parallèle, les filières de l’enseignement supérieur débouchant sur ces métiers se sont ouvertes et professionnalisées, via notamment les formations en alternance. Il existe un certain nombre d’études sur les questions de recrutement, notamment sur l’accès à l’emploi de jeunes issus de la diversité. Ces études mobilisent essentiellement des données statistiques (évaluant la mobilité sociale ou la discrimination) ou tentent de comprendre le comportement des recruteurs, mais peu s’intéressent de manière diachronique aux effets de la sélection (voire de la discrimination) sur la construction identitaire de ces jeunes cadres. L’hypothèse de départ de l’étude consiste dans l’idée que l’on ne peut pas comprendre les trajectoires professionnelles sans regarder les moments qui les précèdent et, ce faisant, qui les conditionnent. A côté de ces interrogations sur les parcours de ces jeunes, d’autres questionnements portent plus spécifiquement sur leur vécu de ces années d’études en alternance, de leur insertion professionnelle et de leur carrière en entreprise.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche

    23/07/2013

    L'objectif est de doubler le nombre d' étudiants en alternance afin de faciliter leur insertion

    Rubrique : Panorama des lois


  • 3 - 25 ans de politique d'insertion professionnelle des jeunes

    01/12/2008

    priorités (insertion professionnelle des étudiants , suivi par l'ANPE des jeunes chômeurs de longue durée, formation en alternance 

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 4 - Universités : relever les défis du nombre : rapport à M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

    31/01/1995

    Analyse, émaillée de propositions, de l'adaptation de l'université actuelle aux missions de l'enseignement supérieur, aux exigences de son environnement économique et social et à la demande de formation. - Après avoir présenté quelques facteurs qui déterminent l'évolution des enseignements supérieurs (facteurs propres aux pays industrialisés et facteurs propres à la France comme l'accroissement d'étudiants mal préparés pour suivre avec succès les premiers cycles généraux et une demande forte des collectivités locales pour s'impliquer dans l'enseignement supérieur), constats et propositions dans les domaines suivants : - l'insertion des étudiants dans l'université et le marché du travail (amplifier la rénovation des DEUG, informer et orienter les lycéens, développer la formation continue, l'apprentissage et l'alternance...) - la vie sociale étudiante (refonte du système des bourses, mesures concernant les restaurants universitaires et le logement social étudiant...) - le budget des universités (davantage d'autonomie financière pour les établissements, accroître les ressources propres des établissements...) - l'université et la cité (garantie du caractère national des diplômes, relations avec la région et les entreprises) - le gouvernement des universités. - Un volume de diverses annexes complète le rapport.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Commission Hirsch : votre avis sur la politique des 16-25 ans

    08/07/2009

    ouvrir les mêmes droits que les autres étudiants (restaurants universitaires, Erasmus, mutuelle étudiante , etc

    Rubrique : En bref


  • 6 - Rapport d'information déposé par la commission des affaires européennes portant observations sur la proposition de loi tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires

    11/02/2014

    Conformément à l’article 151-1-1 du règlement de l’Assemblée nationale, la commission des Affaires européennes a formulé des observations sur la proposition de loi tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires. La situation de l’emploi des jeunes est inquiétante dans l’ensemble de l’Union européenne, puisque partout les taux de chômage des moins de 25 ans sont deux fois supérieurs aux taux de chômage moyens. Cette situation s’explique en grande partie par une inadaptation des formations aux besoins du marché de l’emploi, et donc par la difficulté d’insertion des jeunes dans le marché du travail. Le stage fait partie, avec la formation en alternance, des outils qui permettent d’affiner la formation des élèves et des étudiants et de leur permettre de mieux « coller » aux besoins des entreprises. Effectuer un stage à l’étranger, et notamment au sein de l’Union européenne, est un atout supplémentaire. Tels sont les constats du présent rapport qui a pour objet d’expliciter les mesures qui pourraient être utilement adoptées pour favoriser les stages à l’extérieur de nos frontières dans des conditions d’encadrement et de soutien financier comparables aux stages effectués sur le territoire national.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Enseignement supérieur : des quotas pour prévenir le décrochage ?

    16/06/2011

    Comment réduire le décrochage étudiant Actuellement, deux étudiants sur dix quittent l'enseignement supérieur sans avoir obtenu de diplômede favoriser

    Rubrique : En bref


  • 8 - Loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels

    29/07/2011

    La loi a été promulguée le 28 juillet 2011. Elle a été publiée au Journal officiel du 29 juillet 2011. Le texte définitif de la proposition de loi

    Rubrique : Panorama des lois


  • 9 - L'enseignement supérieur court face aux défis socio-économiques : rapport d'activité 2002-2003

    12/11/2003

    Le deuxième rapport du Haut comité traite de l'enseignement supérieur face aux défis socio-économiques dans le contexte européen de la réforme de l'enseignement supérieur sur la base licence-maîtrise-doctorat. Plus généralement, il s'intéresse aux jeunes qui sortent du premier cycle de l'enseignement supérieur. Il établit tout d'abord une série de constats (essoufflement de l'élévation du niveau de formation des jeunes, nombre important des étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur qui en sortent sans avoir acquis de nouveau diplôme, nécessité de développer ses compétences tout au long de sa vie professionnelle) et propose ensuite sept recommandations. On citera notamment : la relance de la dynamique d'accès au bac, une meilleure articulation de l'enseignement secondaire et supérieur, le développement de l'alternance, la reconnaissance de la culture technologique comme une composante de la culture commune qui devrait être acquise par tout jeune.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Les enseignants

    06/10/2014

    recherche universitaire, conforter l'évolution contrôlée vers le master (les étudiants en IUFM obtiendront des unités de valeur qui leur permettront d

    Rubrique : Politiques publiques


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