Résultats de recherche | Vie Publique

4 résultats pour votre recherche "ASCHIERI Gérard"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Chronologie 2010

    14/01/2011

    Bernadette Groizon succède à Gérard  Aschieri qui est resté 9 ans à la tête du syndicat

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 2 - Vers une politique commune de l'immigration

    24/10/2008

     Gérard  Aschieri , secrétaire général de la FSU, la "directive retour" place les immigrés irréguliers sous "un régime d'exception

    Rubrique : Discours actualite


  • 3 - Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l'engagement citoyen ?

    10/01/2017

    Le CESE se penche sur le rôle joué depuis une décennie par les réseaux sociaux numériques en faveur de l’engagement citoyen. Selon le Conseil, s’ils constituent des outils extrêmement puissants et attractifs et offrent des potentialités remarquables pour susciter et favoriser l’engagement, il importe toutefois de les percevoir comme des outils et de mesurer les faiblesses, les biais et les risques qui leur sont inhérents. L’avis propose de favoriser, reconnaître et valoriser l’engagement, les initiatives citoyennes et la démocratie participative via les réseaux sociaux et de donner aux socionautes des instruments, au coeur desquels l’éducation et la formation, afin de développer un usage responsable et de lutter contre les dérives de ces nouvelles technologies numériques.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Réussir la démocratisation de l’enseignement supérieur : l’enjeu du premier cycle

    25/09/2012

    Si la France affiche un taux élevé de diplômés du supérieur (43% dans la population des 30-34 ans en 2010), le paysage de l’enseignement supérieur est marqué par une grande hétérogénéité des formations et filières proposées. Cette situation conduit à un taux d’échec très important dans le premier cycle universitaire, particulièrement pour les jeunes des classes populaires, notamment ceux issus des baccalauréats professionnels et technologiques. Tel est le constat rappelé dans le présent avis du CESE. Celui-ci préconise une meilleure articulation des diverses voies de l’enseignement supérieur, en redonnant toute leur attractivité aux universités, et en ouvrant plus largement les IUT et les sections de techniciens supérieurs aux bacheliers technologiques et professionnels. Pour atteindre ces objectifs, il recommande la mise en oeuvre d’un véritable plan de réussite en premier cycle portant sur l’accueil des étudiants, les conditions d’enseignement et la transition entre lycée et université.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics