Résultats de recherche | Vie Publique

142 résultats pour votre recherche "Bibliothèque de France"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - L'action territoriale de la Bibliothèque nationale de France 

    29/06/2015

    Le rapport estime que la Bibliothèque nationale de France (BnF) remplit, conformément à son décret statutaire, un rôle majeur et sans doute sous-estimé vis-à-vis d'autres institutions, au premier rang desquelles l'ensemble des bibliothèques territoriales, par-delà les pôles associés en voie d'évolution. Stratégiquement, cette action protéiforme gagnerait à être plus visible encore, en interne comme à l'extérieur, notamment dans le cadre de relations plus étroites avec l'Enseignement supérieur et la Bibliothèque publique d’information (Bpi), observe le rapport.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - La Bibliothèque nationale de France 

    10/09/2009

    Outre la Bibliothèque François Mitterrand, dont la construction a été décidée à la fin des années 1980, la Bibliothèque nationale de France (BnF) s'étend encore sur douze autres sites, en particulier l'implantation historique du « quadrilatère Richelieu » au centre de Paris et ses diverses annexes, la bibliothèque de l'Arsenal et deux centres techniques. La mission d'audit confiée à l'IGF, avec l'appui de l'IGAC, visait à étudier les orientations stratégiques de la BnF, à analyser les marges de manoeuvre disponibles pour rationaliser son fonctionnement et développer ses ressources propres et à formuler des recommandations pour garantir son rayonnement et l'efficience de son organisation. Leurs investigations ont été organisées selon six axes, afin de couvrir l'ensemble des sujets abordés par la lettre de mission : l'analyse de la situation financière ; la gestion des ressources humaines ; la politique immobilière et la gestion des espaces ; l'amélioration de l'efficience de l'organisation et des procédures ; la modernisation du dépôt légal, la stratégie de numérisation et la programmation des investissements informatiques ; enfin, la relance de la fréquentation, le développement des ressources propres et la tarification des prestations.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Rapport d'information fait au nom de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation sur la tutelle du ministère de la culture sur le musée du Louvre, l'Opéra national de Paris, la Bibliothèque nationale de France et la Cité des sciences et de l'industrie

    12/07/2007

    Le ministère de la culture et de la communication assure la tutelle de 78 établissements publics qui captent 40 % de ses crédits et emploient 22 000 équivalents temps pleins. Ce rapport étudie la gestion de la tutelle de quatre des principaux établissements (Musée du Louvre, Opéra de Paris, Bibliothèque nationale de France, Cité des Sciences et de l'industrie) et s'attache à en définir les principales caractéristiques. Il présente les problématiques communes aux quatre établissements publics, issues de l'application de la réforme budgétaire induite par la LOLF, ainsi que les enjeux de la réforme comptable.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires culturelles à la suite d'une mission d'information chargée d'étudier le fonctionnement de la Bibliothèque nationale de France 

    31/12/2000

    Désignée par la commission des affaires culturelles du Sénat le 25 janvier 2000, la mission d'information se propose de dresser un premier bilan du fonctionnement de la Bibliothèque de France deux ans après son ouverture totale au public. Elle souligne les conséquences des multiples atermoiements et revirements qui ont marqué la genèse du projet (choix architecturaux, projet scientifique controversé, dérives du système informatique, coût de fonctionnement élevé), mais reconnaît que la BNF a su, depuis, améliorer de manière significative le service rendu au lecteur. Considérant que le la BNF ne remplit pas encore l'ensemble des missions qui lui sont confiées par les textes, le rapport recommande d'assurer le bon fonctionnement du site de Tolbiac (achèvement de l'informatisation, adaptation des horaires d'ouverture au public, amélioration des conditions de gestion), de moderniser les missions traditionnelles (gestion des collections spécialisées, adaptation du régime du dépôt légal) et de "tirer parti de l'investissement consenti par la Nation" (assurer la continuité des collections et leur conservation, mieux prendre en compte la nécessité de la mise en réseau et élaborer une stratégie pour l'établissement réaffirmant l'unité de la BNF, un projet d'établissement et formaliser les rapports avec la tutelle).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Une stratégie pour les bibliothèques en Ile-de- France 

    15/12/2000

    Le plan U3M de la région Ile-de-France a pour objectifs de développer, rationaliser et moderniser des bibliothèques. Avec le concours de la région et des collectivités territoriales, plusieurs opérations immobilières portant sur la construction et la reconversion de locaux vont donc être effectuées au cours des six prochaines années au terme d'un plan d'investissement de plus d'un milliard de francs inscrits au contrat de plan Etat-Région 2000/2006. Le Comité stratégique des bibliothèques d'Ile-de-France est chargé d'élaborer ce schéma des bibliothèques : grands objectifs du réseau documentaire, complémentarité des équipements, orientations scientifiques (enseignement, recherche), recommandations sur les évolutions souhaitables du cadre institutionnel. Après un bilan de la situation des bibliothèques universitaires en Ile-de-France et du plan Universités 2000, le comité propose de premières orientations de stratégie générale et des suggestions sur la conduite des projets. Les propositions sur les opérations considérées comme urgentes et structurantes pour l'aménagement universitaire (bibliothèque du Collège Sainte Barbe ainsi que l'ensemble documentaire du pôle Langues et Civilisations du monde) sont examinées. En conclusion le comité fait des propositions pour la poursuite de ses travaux en seconde phase.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Livre : aller vers la bibliothèque universelle en ligne

    22/01/2010

    et notamment d'évaluer les conditions d'un partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BNF) et la société américaine "Google" qui, avec son

    Rubrique : En bref


  • 7 - Culture : vers une bibliothèque européenne en ligne

    22/04/2005

    Le projet de création d'une bibliothèque européenne en ligne a été lancé le 1er avril 2005 en France , le 22 avril en Italie

    Rubrique : En bref


  • 8 - Les nouveaux modes de coopération entre l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur et les établissements dans le cadre du Système de gestion de bibliothèque mutualisé

    30/01/2018

    Porté par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur et de la recherche (ABES), le chantier du système de gestion de bibliothèque mutualisé (SGBm) a été conçu pour doter les bibliothèques d'un outil informatique de nouvelle génération à un coût maîtrisé. Ce projet d'ampleur nationale a été mené en concertation étroite avec neuf sites pilotes dans le cadre d'un groupement de commande réunissant 46 services documentaires. Le SGBm constitue un tournant dans les relations entre l'agence et le réseau et laisse entrevoir de nouveaux modes de coopération. Cette évolution devrait être au coeur du prochain projet d'établissement 2018-2022 de l'ABES.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Jeu et bibliothèque : pour une conjugaison fertile

    01/02/2015

    Alors qu'il s'étend au marketing, au management ou encore à l'enseignement et qu'il constitue un véritable fait de société, le jeu ne pouvait rester à l'écart des bibliothèques : beaucoup s'en sont emparées depuis longtemps. Le rapport, nourri de nombreux exemples, étudie la question du jeu en bibliothèque, qui est aussi celle de la prise en compte des usages et des attentes de publics larges, de la légitimité de pratiques différentes. Quelle politique et quel projet mettre en œuvre autour des jeux, jouets ou jeux vidéo? Quels partenariats tisser et comment prendre en compte le territoire ? L'introduction de jeux ou pratiques ludiques en bibliothèque territoriale et universitaire pose des questions d'organisation, de droit, de méthode, d'aménagement, de management, et interroge l'identité même des bibliothèques et la place qu'elles veulent tenir dans la cité.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Orientations pour l'aménagement documentaire de l'Ile-de-France

    01/11/2001

    Ce second rapport prolonge la réflexion stratégique sur la politique documentaire francilienne en définissant des orientations générales sur l'aménagement documentaire régional. Sur ce point trois approches ont été étudiées par le Comité : une approche généraliste, une approche thématique et enfin une approche par site. Au vu de ces analyses le comité se prononce pour une primauté de la coopération inter établissement pour la gestion de la documentation électronique et la participation aux consortiums. Il formule également des propositions d'évolutions dans le domaine du statut des bibliothèques inter universitaires, en cohérence avec la politique de réseau proposée. Le rapport suggère également des mesures concernant le recrutement des personnels en fonction dans les bibliothèques. Il revient enfin sur les questions de conservation et de stockage des collections.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivant