Résultats de recherche | Vie Publique

621 résultats pour votre recherche "ECONOMIQUE INTERNATIONALE"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Les réformes dans la Fonction publique : une revue de littérature économique  internationale 

    01/08/2010

    L'objectif de ce rapport est de proposer un panorama des regards portés par la littérature économique internationale, théorique et empirique, sur les réformes du secteur public menées depuis plusieurs décennies dans les pays dits « développés ». Cette revue de littérature s'attache en particulier aux questions de l'efficacité économique de ces réformes, et plus généralement, de leurs conséquences (attendus ou non), notamment dans le domaine de l'organisation du secteur public et des ressources humaines.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Loi du 27 mai 2009 pour le développement économique des outre-mer

    27/05/2009

    Pour prendre en compte les développements de la crise économique  internationale et pour intégrer les mesures

    Rubrique : Panorama des lois


  • 3 - Architecture financière internationale

    31/12/1999

    Prolongeant un précédent rapport du Conseil d'analyse économique, ce volume approfondit trois thèmes fondamentaux sur lesquels aucun consensus international ne semble se former. Le rapport de Fred Bergsten, Olivier Davanne et Pierre Jacquet s'interroge sur le mode souhaitable de gestion des changes, dans les pays industrialisés comme dans les pays émergents. Il met en évidence les risques d'une trop grande rigidité des parités comme celui d'une totale flexibilité des changes et plaide pour des régimes intermédiaires recherchant le bon équilibre entre stabilité et flexibilité. Le rapport de Patrick Artus et Michèle Debonneuil souligne le rôle de plus en plus important joué par les gestionnaires de portefeuille dans les dynamiques économiques internationales. Les exigences de rentabilité élevée qui en résultent peuvent, selon les auteurs, conduire les entreprises à prendre des risques financiers excessifs. Michel Aglietta et Christian de Boissieu soulignent la nécessité des actions de Prêteur en dernier ressort (PDR) en décrivant l'augmentation des risques de système liés à la globalisation. Le rapport insiste sur le fait que le FMI ne saurait jouer à lui seul le rôle de PDR international et défend, non pas l'idée d'un PDR unique, mais « d'un réseau de coopération contingente » liant les Banques centrales du monde, ainsi que le FMI et la Banque mondiale.Dans leurs commentaires, Olivier Blanchard et Gérard Maarek se montrent sceptiques sur le rôle attribué aux gérants de portefeuille dans les dysfonctionnements du système financier international. Jean Pisani-Ferry et Gérard Maarek partagent le constat de Michel Aglietta et Christian de Boissieu sur les défauts observés dans la gestion des crises récentes, mais ils ne sont pas convaincus par la solution proposée qui investit les banques centrales d'une mission pour laquelle, selon eux, elles ne sont pas bien équipées.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires économiques et du Plan à la suite d'une mission effectuée en Russie du 15 au 23 septembre 2003

    21/01/2004

    Le présent rapport fait suite aux travaux conduits dans le cadre d'une mission d'information sur la Russie mise en place au printemps 2003, qui a notamment conduit ses membres à effectuer un déplacement dans ce pays du 15 au 23 septembre 2003. Il reprend, en les développant, les principales observations présentées à la commission des affaires économiques la semaine suivant le retour de la mission. Le choix de mener une étude sur la Russie reposait sur plusieurs constats : la place croissante que tend à prendre ce pays sur le marché mondial de l'énergie, du fait de ses formidables réserves et du dynamisme de l'exploitation pétrolière et gazière, l'importance de la Russie s'étant dans ce domaine, trouvée renforcée par la crise au Moyen-Orient ; la volonté russe de s'intégrer au sein de la communauté économique internationale, dont témoigne notamment son aspiration à devenir membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ; les transformations économiques rapides qui s'opèrent dans ce pays en reconstruction, après une décennie marquée par les privatisations et le choc de la crise économique et financière de 1998. Au-delà d'une approche générale de la situation politique, économique et sociale de la Russie, la mission d'information s'était donné pour objectif d'appréhender son économie sous l'angle de ses trois principaux secteurs d'avenir : l'énergie, l'agriculture et les transports.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - La Place et le rôle des acteurs sociaux dans les services publics : étude réalisée pour le Ministère de l'équipement, des transports et du tourisme, Direction des affaires économiques et internationales 

    31/05/1995

    Propositions destinées à refonder la légitimité des services publics dans un cadre européen en redonnant toute leur place aux acteurs sociaux (collectivités territoriales, usagers, associations...).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Rapport d'information déposé par la Délégation de l'Assemblée nationale pour l'Union européenne sur les relations économiques entre l'Union européenne et les Etats-Unis - Tomes 1 et 2

    31/12/1999

    Quelques axes politiques sont proposés par ce rapport : une Europe forte aux compétences recentrées sur les priorités que constituent la préservation de son modèle social, une stratégie industrielle élargie aux secteurs de pointe, ainsi qu'une politique commerciale fondée sur le principe de réciprocité ; une plus grande régulation économique internationale ; un multilatéralisme actif reposant en particulier sur une Organisation mondiale du commerce rénovée ; un renforcement du contrôle parlementaire. Des documents inédits sont proposés en annexes (liste des sanctions extra-territoriales sous-fédérales américaines, textes des lois américaines à portée extra-territoriale "Helms-Burton" et "D'Amato", programme d'action du 9 novembre 1998 sur le Partenariat économique transatlantique, 14ème rapport de la Commission européenne sur les obstacles érigés par les Etats-Unis aux échanges commerciaux et aux investissements, les réserves américaines au projet d'Accord multilatéral sur l'investissement).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - L'Impact économique des grandes opérations d'aménagement : rapport final

    31/01/1996

    Etude de l'impact économique au niveau régional et local des grandes opérations d'aménagement (montants substantiels d'investissements publics, en infrastructures et superstructures, concentrés en un moment et un lieu donné auxquels s'ajoutent des investissements privés). En annexe : rapport sur ce sujet présenté à l'OCDE en 1992 et étude du cas de Gerland (Lyon).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Adetef (Assistance au développement des échanges en technologies économiques et financières) - Rapport annuel 2013

    11/07/2014

    Adetef est l'agence pour la coopération technique internationale des ministères économiques et financiers et du développement durable. Elle met à la disposition des gouvernements et des pouvoirs publics des pays partenaires les compétences professionnelles des experts publics français dans ces domaines. L'année 2013 marque le début de la mise en oeuvre du plan stratégique 2013-2015 pour la coopération technique internationale économique et financière, qui donne les orientations sur trois ans à l'agence et aux ministères qu'elle appuie. Le rapport 2013 met en lumière les actions d'assistance menées auprès des administrations partenaires des pays en développement et en transition dans la mise en place de leurs réformes.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Programme de recherche : La ville éclatée, enjeux et conditions d'une régulation économique, sociale et territoriale : "Fiscalité et tarifs locaux, effets sur une longue période" : Le cas de l'agglomération bordelaise

    31/12/1996

    Après une première partie consacrée à la synthèse de la recherche et au positionnement de l'étude dans le champ des recherches du secteur, présentation d'un bilan national de la fiscalité locale. Puis description de la fiscalité locale et des tarifs des services publics dans le cadre de l'agglomération bordelaise sur une longue période, ainsi que les logiques correspondantes. Enfin résultats de l'enquête menée auprès des ménages et des élus.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Rapport d'information déposé par la commission des affaires étrangères en conclusion des travaux d'une mission d'information constituée le 4 mars 2015, sur « la diplomatie sportive de la France et son impact économique »

    08/06/2016

    Le présent rapport d’information aborde la question de la place du sport dans l’effort diplomatique de la France et de l’utilisation qu’elle peut en faire pour renforcer ses positions au sein du concert des nations. La mission s’attache d’une part à mettre en exergue les bénéfices qui résultent d’une politique en faveur du sport, qu’elle soit nationale ou internationale, dans une approche économique, et à expertiser la prise en considération de ces éléments dans les politiques effectivement conduites. Elle présente d’autre part les deux axes sur lesquels doit reposer une diplomatie sportive efficace : la combinaison d’une stratégie générale, universelle, de prise en compte et de documentation des enjeux liés au sport, y compris en France, et d’une activation différenciée du levier sportif, au regard des opportunités économiques ou de l’impact multiplicateur d’influence que peut produire ce levier ; la rationalisation du paysage décisionnaire et une mobilisation mieux pensée de l’ensemble des acteurs, qui garantisse une stratégie globale lisible, fluide et offensive reposant sur les principes suivants : des portes d’entrée bien définies (ambassadeur pour le sport et délégué interministériel aux grands évènements sportifs - DIGES), un continuum national et international (intégration verticale), une association des mondes sportifs, économiques et politiques systématiques (intégration horizontale) et une capitalisation de l’expérience (procédures et ressources humaines).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivant