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44 résultats pour votre recherche "EDUCATION MANUELLE"

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  • 1 - Rapport d'information déposé (...) par la commission des affaires culturelles et de l' éducation sur les manuels scolaires

    27/01/2012

    « Les polémiques nées récemment à propos du traitement de la question du genre dans les manuels scolaires et, plus largement, à propos du contenu de certains manuels de sciences de la vie et de la terre ont justifié la création, au sein de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, d’un groupe de travail, qui, sous la conduite de son rapporteur, M. Xavier Breton, a souhaité élargir le débat à la procédure d’élaboration des programmes et des manuels scolaires et au rôle qu’ils jouent dans l’enseignement et dans la société. Dans sa communication à la Commission, reproduite intégralement dans le présent rapport, M. Xavier Breton estime qu’il n’est pas du rôle du Parlement de s’immiscer dans les débats de sciences humaines et juge que l’école doit être préservée des discours communautaristes. Il constate le caractère peu transparent des procédures qui commandent la rédaction des programmes et des manuels, tout en regrettant la relative désaffection dont les manuels font l’objet, bien que leur contenu continue d’être perçu comme prescriptif par les parents d’élèves. M. Xavier Breton, en réponse à ces problèmes, propose plusieurs solutions : publication de la composition des groupes d’experts rédigeant les programmes, relations plus suivies entre ces derniers et les équipes d’auteurs de manuels afin d’expliciter les programmes abordant des sujets sensibles, publication d’un cahier des charges, destiné aux éditeurs, pour les manuels de mathématiques et de lecture du primaire, référencement des ressources numériques utilisées à des fins d’enseignement – autant de mesures qui, parmi toutes celles développées dans le rapport, préserveraient la liberté des éditeurs et la liberté pédagogique des enseignants –, organisation, enfin, en dehors de l’école, d’un grand débat public sur le traitement de la question du genre ». Source : Assemblée nationale

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Manuels scolaires : des représentations stéréotypées ?

    13/11/2008

    la question des discriminations, l'étude souligne que les manuels d' éducation civique ne font pas assez clairement le lien entre le principe d'égalité

    Rubrique : En bref


  • 3 - Les TIC à l'école

    18/09/2009

    www. education .gouv.fr/cid48795/experimentation-des- manuels -scolaires-numeriques.html

    Rubrique : Discours actualite


  • 4 - Rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes : pour l'égalité femmes-hommes et contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics

    20/10/2014

    Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a été chargé par la ministre aux droits des femmes de mener un travail d’analyse sur les « stéréotypes de genre » et leurs effets. Conformément à la lettre de saisine, il s’intéresse à des domaines dans lesquels des représentations stéréotypées des femmes et des hommes subsistent : l’éducation (notamment les manuels scolaires), les médias et la communication institutionnelle. Selon le Haut conseil, la présence des stéréotypes de sexe - et de son corollaire, le genre - se manifeste à la fois par un fort déséquilibre quantitatif entre le nombre de femmes et d’hommes représenté-e-s et par un enfermement des femmes dans certains rôles et situations dévalorisé-e-s et dévalorisantes. Les stéréotypes de sexe et le genre sont un obstacle à l’égalité réelle : ils outillent et légitiment les discriminations et les inégalités. Le HCEfh recommande d’amplifier la lutte contre les stéréotypes de sexe et de concentrer l’action sur les financements publics. Il formule 34 recommandations autour de plusieurs axes : conditionner les financements publics à l’égalité entre les femmes et les hommes, dans le cadre d’une démarche générale de budgétisation sensible à l’égalité femmes-hommes ; outiller les acteurs et fixer des obligations de résultats prioritairement dans les champs des médias, de la communication institutionnelle et de l’éducation ; renforcer la sensibilisation et la formation aux inégalités femmes-hommes et à la présence des stéréotypes de sexe.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Cartables et manuels scolaires : rapport à monsieur le Premier ministre

    30/04/1997

    Rapport faisant le point sur le poids excessif des cartables : présentation des avis des medecins, des parents d'élèves, des enseignants, des éditeurs. Propositions visant à initier une intervention gouvernementale (intérêt d'une loi, objectif éducatif), mobilisation des partenaires de l'éducation, aménagement des matériels, nouvelles technologies, l'emploi des manuels, favoriser une pédagogie active.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Temps de l'enfant : le Plan mercredi pour les activités périscolaires

    27/06/2018

    p class="spip">Les ministres en charge de l' éducation , de la culture et des sports ont dévoilé le 20 juin 2018 le Plan mercredi manuelles 

    Rubrique : En bref


  • 7 - Finances locales et décentralisation : plus de 30 ans d'évolutions

    10/11/2018

    ainsi que des personnels techniques ouvriers et de service de l' Éducation nationaleAssemblée nationale, le Premier ministre, Manuel Valls, officialise

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 8 - Chronologie 2017

    12/01/2018

    Benoît Hamon obtient 596~647 voix (36,51% des exprimés), Manuel Valls 521~238 (31,90%), Arnaud MontebourgPublication par les inspections des Affaires

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 9 - Égalité fille-garçon à l'école : le rôle moteur des enseignants [20170301]

    01/03/2017

    politiques publiques de l' éducation ces dernières années.

    Des stéréotypes de sexe persistants

    De nombreuses

    Rubrique : En bref


  • 10 - Revenu de base ou revenu universel : un nouveau thème du débat public

    20/01/2017

    changer le mode de production en s'inspirant de ce qui a été fait dans la fonction publique, le secteur de la santé ou de l' éducation  Manuel Valls

    Rubrique : Dossiers d'actualite


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