Résultats de recherche | Vie Publique

29 résultats pour votre recherche "EDUCATIVES EN ENTREPRISES"

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  • 1 - Rapport pour le développement de l'apprentissage - Synthèse de la concertation

    30/01/2018

    Dans le cadre du programme de rénovation du modèle social, le gouvernement souhaite développer le recours à l’apprentissage, alors que le nombre de bénéficiaires de cette voie de formation (412 400 actuellement) stagne depuis 2012, notamment pour ce qui concerne les premiers niveaux de qualification En particulier, le but est de simplifier et de dynamiser l’accès à cette voie de formation dans une logique de réussite éducative et d’insertion professionnelle, au bénéfice des jeunes, des entreprises, des territoires et du développement économique. C’est dans cette perspective que le gouvernement a décidé d’ouvrir en novembre 2017 une large concertation associant les principales parties prenantes à l’apprentissage, qu’elles soient institutionnelles (Régions, partenaires sociaux, chambres consulaires, CFA, administrations de l’Etat concernées, etc.) ou citoyennes, pour préparer la présentation au printemps 2018 d’un projet de loi portant réforme de l’apprentissage, mais aussi de la formation professionnelle et de l’assurance-chômage.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Lutte contre le décrochage scolaire : une politique en construction

    25/06/2014

    Des acteurs incontournables (élèves et leurs familles, enseignants, corps d'inspection, entreprises ) sont également insuffisammentrenforcé

    Rubrique : Evaluation des politiques publiques


  • 3 - Chronologie 2014

    09/01/2015

     entreprises de faire appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet sans l'aide des banques entreprises qui ont recours de manière

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 4 - Valorisation du patrimoine

    10/12/2013

    d'accroître les retombées économiques, sociales et éducatives du patrimoine monumental et propose notamment : -* un soutien accru de l'État aux

    Rubrique : Politiques publiques


  • 5 - D'Erasmus à Erasmus+ : un programme européen populaire depuis 30 ans

    10/01/2017

    origine d'une "modernisation des établissements d'enseignement supérieur et des politiques éducatives ", par l'ouverture sur d'autres manières de faire

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 6 - Chronologie

    28/01/2015

    institue pour les entreprises de plus de 20 salariés l'obligation d'employer, à temps plein ou partiel, 6% d'entre euxle cadre d'une approche

    Rubrique : Politiques publiques


  • 7 - Niveau de vie, diplôme : l'influence de l'origine sociale

    23/07/2018

    chefs d' entreprises moyen de revenus entre un enfant de cadre supérieur et un enfant d'ouvrier non qualifié, qui résulte de cette "inégalité des

    Rubrique : En bref


  • 8 - Vers un approfondissement des politiques de l'Union européenne ?

    11/11/2018

    par lesquelles l'Union complète à la marge l'action des États membres (industrie et entreprise , éducation et culturesport, pour développer sa

    Rubrique : Découverte des institutions


  • 9 - La contribution des formations scientifiques, techniques et industrielles au développement de l'industrie

    14/02/2017

    En France, les statistiques montrent qu’il n’y a pas, globalement, à court terme, de pénurie d’ingénieurs. En revanche, aujourd'hui déjà, les entreprises peinent à recruter dans certains secteurs et se plaignent de la difficulté à embaucher aux niveaux bac+2 et bac+3, la tendance à la poursuite d’études ne cessant de s’amplifier. Le monde de l’entreprise souffre par ailleurs d’un déficit d’information auprès des jeunes. Il est donc essentiel de systématiser davantage les contacts entre le système éducatif et les filières industrielles. La mission considère que renforcer les vocations scientifiques et technologiques nécessite une stratégie globale combinant de nombreuses mesures, dont certaines récurrentes ou de long terme. Des propositions concernant les différents niveaux de formation (de l’école primaire au supérieur) et les divers acteurs (les jeunes, les étudiants, les parents, les enseignants, les entreprises...) sont formulées au fil du rapport.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Rapport sur le dispositif des centres éducatifs fermés (CEF)

    17/12/2015

    Par lettre du 8 janvier 2015, les ministres de la justice et des affaires sociales et de la santé ont chargé leurs inspections générales respectives (IGAS et IGSJ), assistées de l’inspection de la protection judiciaire de la jeunesse (IPJJ), de conduire une mission sur le dispositif des centres éducatifs fermés (CEF). La mission avait pour objet, à partir des précédents travaux interministériels menés en janvier 2013 par les inspections précitées (cf rapport 2013 infra), ainsi que des recommandations du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, de la Cour des comptes et des inspections du ministère de la justice, d’établir une synthèse des difficultés recensées et d’analyser le degré de mise en oeuvre des recommandations préconisées par ces différentes instances. Le rapport met en perspective les actions entreprises par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) pour améliorer et consolider les CEF et identifie celles restant à engager afin de dépasser les difficultés structurelles de ce dispositif et d’en réduire les risques. La mission présente ses recommandations à travers six thèmes portant sur le pilotage, le contrôle et l’évaluation, les ressources humaines, l’action éducative, la santé, les droits fondamentaux, la discipline et les incidents.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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