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1783 résultats pour votre recherche "France International"

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  • 1 - Qui a le pouvoir de l'information en France ?

    08/11/2018

    les médias financés par l'État totalisent en effet un gros quart des audiences de la radio – avec Radio France , Radio France  internationale (RFI

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 2 - Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées sur le contrat d'objectifs et de moyens 2016-2020 entre l'Etat et France Médias Monde

    29/11/2017

    A l'occasion de la réforme de ses actions de coopération, l'Etat a décidé de rapprocher Canal France International (CFI), opérateur du ministère des affaires étrangères pour la coopération avec les pays en développement dans le domaine des médias et France Médias Monde (FMM), opérateur de la politique audiovisuelle extérieure de la France à travers les chaînes de télévision de France 24, et les radios Radio France Internationale et Monte-Carlo Doualiya. Le contrat d'objectifs et de moyens 2016-2020 conclu entre l'Etat et France Médias Monde fixait le principe de la constitution de ce pôle d'expertise par l'adossement de CFI à FMM et annonçait la rédaction d'un avenant pour en préciser les modalités de financement. En application des dispositions de l'article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, le Secrétariat général du Gouvernement a transmis aux assemblées parlementaires, le 9 novembre 2017, ce projet d'avenant, aux fins de recueillir leur avis. Le présent rapport documente et argumente l'avis rendu par la commission le 29 novembre et transmis au conseil d'administration de France Médias Monde, ainsi qu'aux ministres qui en assurent la tutelle.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - La politique audiovisuelle extérieure de la France : rapport au ministre des affaires étrangères

    31/12/1996

    Après un panorama du paysage audiovisuel mondial, bilan de l'action audiovisuelle extérieure de la France (action des opérateurs publics spécialisés, des diffuseurs publics nationaux et des opérateurs privés) qui fait apparaître une certaine dispersion des moyens, une orientation trop exclusivement francophone et une inadaptation des moyens budgétaires.& Puis, présentation de dix orientations pour l'action audiovisuelle extérieure (élargissement des cibles, diversification du contenu des programmes, création d'une chaine de télévision française internationale, recentrage de CFI...) et de onze propositions pour la mise en place de la politique audiovisuelle extérieure de la France (renforcement du CAEF, loi de programme pluriannuelle, création d'une Agence audiovisuelle internationale, création de deux holdings, France International Télévision et France International Radio, transformation de TV5 en TV5 Francophonie, suppression de la SOFIRAD...).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Adoption internationale : 815 enfants étrangers accueillis en France en 2015

    04/02/2016

    Entre 2010 et 2015, le nombre d'adoptions internationales en France a été divisé

    Rubrique : En bref


  • 5 - Rapport d'information déposé (...) par la commission des affaires culturelles et de l'éducation sur le projet de contrat d'objectifs et de moyens de France Médias Monde

    18/12/2013

    Le rapport d’information analyse le premier contrat d’objectifs et de moyens (COM) conclu entre l’Etat et France Médias Monde (FMM). Le rapporteur salue tout d’abord le travail très important réalisé par la nouvelle direction pour pacifier et remettre en ordre les trois entités de FMM (France 24, Radio France Internationale et Monte Carlo Doualiya) à l’issue d’une réforme jugée chaotique et douloureuse. Depuis sa création en 2008, l’entreprise a en effet subi une crise de gouvernance majeure qui a profondément terni son image, deux plans de départs volontaires non ciblés portant sur 22 % des effectifs, une grave dérive financière, une fusion brutale et insuffisamment préparée et un déménagement mal accepté. Le projet de COM porte exceptionnellement sur une période réduite à deux ans, c’est pourquoi le rapporteur estime qu’il ne peut être considéré que comme un projet d’apaisement et de transition qui doit permettre à l’entreprise de préparer l’avenir sur de nouvelles bases. Les grands axes de développement prévus par le projet de COM sont globalement pertinents : enrichissement des grilles de programmes, consolidation de la distribution et de la diffusion dans les zones d’influence prioritaires que sont le Maghreb, l’Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient ; développement de la haute définition et des nouveaux médias ; harmonisation sociale ; renforcement des coopérations avec les autres opérateurs participant à la politique audiovisuelle extérieure de la France. Le plan d’affaires proposé, fondé sur un accompagnement significatif de l’Etat, semble réaliste en dépit des incertitudes qui pèsent sur les recettes publicitaires. Cependant, le rapporteur estime que ce document de transition doit être l’occasion de lancer plusieurs chantiers de réflexion pour le prochain COM. Il souhaite en particulier que l’opportunité d’une diffusion plus large de FMM sur le territoire national puisse faire l’objet d’un débat au Parlement.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 -  France Coopération Internationale (2008-2011) - France Expertise Internationale (2011-2014)

    27/09/2016

    Le groupement d’intérêt public France Coopération Internationale (FCI), créé en 2002 pour fédérer l’offre française d’expertise internationale, a été transformé en avril 2011 en établissement public à caractère industriel et commercial, en raison des difficultés qu’il rencontrait. Le nouvel organisme, France Expertise Internationale (FEI), dont la création avait été mal anticipée, a pâti à son tour d’une insuffisance de stratégie, de la lenteur de l’administration à publier le décret d’application le concernant et de retards pris dans la nomination de ses dirigeants. Cette transformation avait également révélé des pertes importantes ainsi que de graves dysfonctionnements dans la gestion de FCI. FEI a finalement été dissous en 2015 et son activité, fortement accrue au cours des dernières années, intégrée dans un nouvel opérateur, Expertise France. Alors que l’Etat entend faire du modèle économique de FEI celui du nouvel opérateur, la Cour formule quatre recommandations pour en assurer la viabilité.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées sur l’avis rendu sur le contrat d’objectifs et de performance de France expertise internationale pour la période 2012-2014

    14/11/2012

    Le Parlement a adopté, en juillet 2010, la loi sur l'action extérieure de l'Etat qui a créé plusieurs établissements publics dont France Expertise Internationale (FEI), opérateur du ministère des affaires étrangères en matière de promotion de l'expertise française à l'international. La loi prévoit que FEI et le ministère des affaires étrangères sont liés par un contrat d'objectifs et de performances, ce contrat devant faire l'objet d'un avis des commissions compétentes du Parlement. Tel est l’objet du présent rapport.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Rapport d'information fait au nom de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation sur diverses missions de contrôle effectuées dans plusieurs pays et sur le groupement d'intérêt public France coopération internationale (FCI)

    11/05/2006

    Ce rapport fait la synthèse des observations et recommandations de M. Charasse sur le groupement d'intérêt public France Coopération Internationale. Il présente le statut, les missions, l'organisation, la gestion financière du GIP FCI et s'interroge sur l'opportunité de mettre en place un opérateur interministériel unique pour la mobilisation de l'assistance technique. Il constate un élargissement du périmètre des missions du GIP qui montre l'inadaptation de sa structure, des déficiences dans l'organisation interne et la nécessité du renforcement des ressources humaines. Une situation financière dégradée est desservie par une insuffisance des outils de gestion. Le rapporteur présente la situation dans chacun des pays concerné : Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Haïti, République dominicaine et Cuba. Il souligne des imperfections de la mise en place de la LOLF dans les relations économiques et sociales avec les Grandes Antilles, les actions de l'Agence française de développement et les pesanteurs de l'aide européenne.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - La lecture des indicateurs internationaux en France : rapport et avis

    01/07/2005

    Le Haut Conseil de l'évaluation de l'école évalue la façon dont le système éducatif français et, plus largement la société française, tirent parti des comparaisons internationales dans le domaine de l'éducation. Après avoir étudié dans son avis n°16 les enquêtes internationales qui évaluent les compétences acquises par les élèves, le Haut Conseil examine les dispositifs d'indicateurs internationaux de l'éducation qui visent à comparer les ressources humaines et matérielles, l'organisation et le fonctionnement des systèmes éducatifs. Comme il l'a fait pour les enquêtes comparatives des acquis des élèves, il s'est intéressé non seulement à la conception et à la signification de ces indicateurs, mais également à la participation de la France à leur élaboration et à son attitude à leur égard. Les publications d'indicateurs internationaux sur l'éducation ont été considérablement développées par plusieurs instances internationales au cours des dernières décennies.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - La France, présidente du Partenariat pour un gouvernement ouvert

    30/11/2016

    Néanmoins, une association comme Transparency International  France a pu regretter l'absence de mesures relatives à

    Rubrique : Dossiers d'actualite


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