Résultats de recherche | Vie Publique

159 résultats pour votre recherche "France occupée"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Électricité : son prix reste en France sous la moyenne européenne

    22/10/2018

    La France  occupe désormais le 14e rang des pays ou l'électricité est la moins chère, devancée notamment par les pays d'Europe

    Rubrique : En bref


  • 2 - Rapport d'information déposé (...) par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l’évaluation du réseau culturel de la France à l’étranger

    17/10/2013

    La France occupe historiquement une position pionnière en matière de rayonnement culturel à l’étranger. Mais, si elle dispose encore du réseau le plus étendu au monde, celui-ci doit faire face à de nouveaux défis, dans un contexte de contrainte budgétaire et de concurrence accrue de certains pays. Se basant sur ce constat, le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) a demandé l’assistance de la Cour des comptes pour procéder à l’évaluation du réseau culturel de la France à l’étranger. Présentée au Comité le 17 octobre 2013, l’étude réalisée par la juridiction financière est jointe au présent rapport. En s’appuyant sur cette expertise ainsi que sur leurs propres travaux (auditions, table ronde, déplacements), les rapporteurs du CEC proposent une stratégie de réforme fondée sur deux axes : – d’une part, définir les priorités et moderniser les outils de l’action culturelle extérieure, notamment en la différenciant en fonction des publics visés ; – d’autre part, renforcer le pilotage du réseau culturel, adapter ses moyens et développer les synergies.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Rééquilibrer les structures d'âge en France : natalité, fécondité, quelle politique de long terme ?

    10/03/2004

    "La France occupe une place originale en Europe en matière de natalité et de fécondité : le maintien de la descendance finale au niveau actuel pourra contribuer, à l'horizon 2040-2050, à rééquilibrer les structures d'âge. Dans cette perspective, le Conseil propose la relance de politiques publiques favorables à la natalité en France et en Europe, créant un environnement favorable à l'accueil d'enfants et permettant aux hommes et aux femmes de mieux concilier leurs vies familiale, professionnelle, et personnelle. Une politique de relance de la fécondité doit s'accompagner d'une politique des âges de la vie et engager l'ensemble de la société." Source : Conseil économique et social

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Part des immigrés dans la population : la France au 54ème rang mondial

    03/10/2012

    10,7%, la France n' occupe plus que la 54ème place

    Rubrique : En bref


  • 5 - Rapport d'information fait au nom de la commission des finances et de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, sur l'action de l'agence de développement touristique Atout France et la promotion de la « destination France » à l'étranger

    29/06/2011

    En dépit d'une première place mondiale en termes de visiteurs, la France n'occupe que la troisième place en termes de recettes touristiques internationales (48,7 milliards de dollars en 2009). Elle est précédée, dans ce classement, par les Etats-Unis (94,2 milliards de dollars) et l'Espagne (53,2 milliards de dollars). Compte tenu de l'importance majeure du tourisme pour l'économie nationale, le défi à relever réside dans le maintien de la compétitivité de la France dont la part dans les recettes du tourisme international baisse (6,4 % en 2000 et 5,7 % en 2009) alors que l'Espagne réussit à maintenir la sienne (6,3 % en 2000 et 6,2 % en 2009). C'est dans ce contexte qu'est intervenue la création, par la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques, d'une nouvelle agence de développement touristique de la France, dénommée Atout France, sous la forme d'un opérateur unique issu de la fusion d'ODIT France et de Maison de la France. Le présent rapport est le fruit d'un contrôle budgétaire portant sur l'action de cette agence et la promotion de la « destination France » à l'étranger engagé par la commission des finances, auquel s'est associée la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - L'industrie du recyclage en France : changer de dimension pour créer des emplois ?

    23/12/2013

    Le recyclage occupe en France moins de 30 000 personnes et son développement est contrarié par des facteurs en amont et en aval, la conjoncture de prix des matières favorable aux acheteurs, et l’importance des activités illégales. Le défi peut être relevé par une approche globale, estime le rapport. En amont, il faut décourager la mise en décharge et lancer avec le secteur BTP un plan d’action spécifique. Les filières REP doivent se voir assigner des objectifs de recyclage. L’éco-conception doit être prise en compte dans le soutien à la recherche et la sortie du statut de déchet doit être utilisée s’il y a une flexibilité économique et des créations d’emplois. En aval, les interdictions d’utilisation de matière recyclée doivent être exceptionnelles et son utilisation rendue obligatoire dans la commande. Il faut encourager l’information sur l’incorporation de matières recyclées, par les labels et par des normes de communication. Les éco-organismes doivent jouer un rôle dans l’incitation économique au recyclage de proximité, et l’Union européenne ne peut continuer à laisser partir des déchets sans s’inquiéter comment ils sont traités. Si l’on y ajoute l’effort de formation aux métiers du recyclage et une meilleure coopération industrielle entre grands groupes et PME, le rapport estime qu’on parviendra à faire bénéficier l’emploi français des gains de taille.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Rapport d'information déposé (...) par la commission des affaires étrangères sur « La place de la France en Inde »

    18/01/2012

    Constituée par la commission des affaires étrangères au début du mois de mars 2011, cette mission d’information avait pour objectif d’étudier la place occupée par la France en Inde et de formuler des propositions visant à la renforcer. Le rapport revient sur la situation politique, économique et diplomatique de l’Inde, mettant en avant ses potentiels. Parmi les propositions en faveur du renforcement du partenariat franco-indien, les auteurs suggèrent notamment la création d’un fonds stratégique dédié à l’Inde, « regroupant les secteurs public et privé, les moyens financiers disponibles sur tous les sujets et affectant ces moyens en fonction des intérêts stratégiques de la France ».

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Vers un nouveau partenariat entre la France et l'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan)

    31/07/2005

    Ce rapport d'Aymeri de Montesquiou souligne l'intérêt économique et stratégique que représente l'Asie centrale pour la France, qui n'y occupe actuellement qu'une place marginale en termes d'investissements. Pour renforcer le partenariat entre la France et l'Asie centrale, l'auteur préconise le développement de quatre axes : présentation d'une alternative à la dépendance vis-à-vis des puissances régionales, afin de désenclaver la région, notamment pour le transport des hydrocarbures et des marchandises ; préparation de la sortie de l'économie extractive en proposant le savoir-faire français pour diversifier le tissu industriel ; contribution au développement durable de la région en assurant une meilleure protection de l'environnement et la gestion de l'eau ; participation à la sécurité intérieure et extérieure des cinq pays concernés (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan) en soutenant le projet de surveillance des frontières, de lutte contre le terrorisme et de maintien de la sécurité civile et militaire.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - L'hôpital public en France : bilan et perspectives

    21/06/2005

    "En France, l'hôpital public occupe une place centrale dans l'offre de soins. Au fil du temps, ses missions se sont étendues, alors même que son fonctionnement est soumis à des contraintes, économiques et réglementaires, de plus en plus fortes. Dans cette étude, le Conseil économique et social dresse un bilan de la situation de l'hôpital public aujourd'hui et trace les perspectives de son évolution à moyen terme." Source : Conseil économique et social

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Le soutien à l'économie numérique et à l'innovation

    25/10/2012

    L’Inspection générale des finances a mené un travail d’analyse de l’économie numérique en France, portant principalement sur le financement de l’innovation et le soutien au développement des entreprises. Partant du constat que la France occupe une position intermédiaire dans les classements internationaux en matière numérique, le rapport dresse un bilan des politiques publiques en matière d’économie numérique et dresse une liste de recommandations visant à en renforcer l’efficacité et la cohérence. L’étude est fondée sur une approche de l’économie numérique décomposée en plusieurs secteurs : technologies de bases, télécommunication, logiciels, et économie du Net. Elle dresse un état des lieux des interventions publiques dans le domaine de l’économie numérique et en évalue la pertinence au regard de la situation de chacun des secteurs. Les axes d’amélioration proposés par la mission couvrent l’ensemble de la chaîne d’innovation, à partir de la recherche et développement jusqu’à la commercialisation.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivant