Résultats de recherche | Vie Publique

3 résultats pour votre recherche "Francis Hillmeyer"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Le transport routier de marchandises

    21/06/2004

    Le rapport de Francis Hillmeyer remis à M. de Robien dresse un bilan complet de la situation économique et sociale du secteur du transport routier de marchandises en France tout en tenant compte de la position comparée de ce secteur au sein du marché européen actuel et émet des propositions visant à consolider sa compétitivité dans la perspective de l'élargissement de l'Union européenne.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Rapport d'information déposé (...) par la commission de la défense nationale et des forces armées en conclusion des travaux d’une mission d’information sur la formation des militaires

    05/02/2015

    Le présent rapport d’information s’intéresse à la formation des militaires, tout d’abord sous l’angle des parcours de formation, divisés en deux phases : la formation initiale, dispensée en école, éventuellement complétée d’une formation de spécialité, et la formation continue qui comprend à la fois des formations d’adaptation à l’emploi et, pour progresser dans la hiérarchie, des formations de cursus, ainsi que, pour les officiers, un enseignement militaire supérieur. Le rapport se penche ensuite sur l’appareil de formation. La mission constate que celui-ci est très dense, le format français d’armée exigeant de disposer d’une palette de compétences extrêmement variée. Elle observe que cet appareil de formation a néanmoins connu de profondes mutations ces dernières années et a été largement rationnalisé. La mission note enfin que l’outil de formation est en constante évolution, pour tenir compte des réorganisations au sein du ministère de la défense, de la montée en gamme technologique ou pour faire face aux nouvelles menaces. Huit propositions viennent compléter les constats de la mission.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Rapport d'information déposé (...) par la commission de la défense nationale et des forces armées sur les évolutions des relations transatlantiques en matière de défense

    14/02/2007

    Le lien transatlantique, issu de la victoire de 1945 et de la crise de la guerre froide, a présenté un caractère pérenne qualifié d'exceptionnel. Cependant des interrogations ont été mises au jour lors de la crise politique due à la guerre en Irak. La réunification politique et militaire de l'Europe, le repositionnement américain ont fait évoluer les relations transatlantiques. Ce rapport s'interroge sur le devenir de l'Alliance atlantique (étendue géographique, activités et missions diverses, complémentarité de la PESD - Politique Européenne de Sécurité et de Défense - avec l'OTAN, place originale de la France dans l'OTAN). Il estime délicate la coopération sur les sujets d'intérêt commun : dossiers d'armement transatlantique (rôle en matière d'interopérabilité et de surveillance, défense antimissile) et enjeux du processus de transformation militaire (NRF et ACT).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics