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45 résultats pour votre recherche "Grande Ecole du Numérique"

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  • 1 - La grande  Ecole du Numérique , une utopie réaliste

    17/09/2015

    Lors de sa conférence de presse du 5 février 2015, le Président de la République a annoncé la création d’une « Grande Ecole du Numérique » chargée de « diffuser ses formations partout sur le territoire en plus de ce qui va être fait dans le cadre de l’enseignement ». Cette initiative a pour objectif de réunir des formations qui s'adressent en priorité aux personnes sans qualification ou diplôme, à la recherche d'un emploi ou en reconversion professionnelle. Ces formations doivent associer des initiatives privées, associatives, publiques ou encore universitaires. Dans ce cadre, MM. Stéphane Distinguin, Gilles Roussel et François-Xavier Marquis ont été chargés par le Premier ministre, d’une mission autour de deux grands objectifs : le soutien et le déploiement de structures de formation au numérique intensives, courtes et innovantes, en capacité de contribuer à la diversification des publics ; la création d’une structure de pilotage chargée de labelliser et d’animer le réseau des structures labellisées.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Education : quelle école dans un monde numérique ? [20141007]

    07/10/2014

    inégalités, les savoirs et leurs transmissions sont transformés par le numérique et l' école doit réaliser sa transition numérique  numérique doit

    Rubrique : En bref


  • 3 - Rentrée scolaire 2012 : premières mesures avant « la refondation de l'Ecole de la République »

    03/09/2012

    Sont ainsi énumérés : la priorité à l'enseignement primaire, le numérique à l' École , l'amélioration des rythmes scolaires, la

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 4 - Livre numérique : enjeux d'une industrie en devenir

    18/03/2009

     école , exportation du livre français, soutien à la librairie, politique numérique ) et de mutualiser les études et les expérimentations

    Rubrique : En bref


  • 5 - Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique - Vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner

    01/05/2017

    Quatre ans après la mise en place du Service public du numérique éducatif créé par la loi pour la refondation de l'Ecole de la République, ce rapport cherche à caractériser les grandes tendances et évolutions des pratiques pédagogiques liées à l’introduction des outils numériques dans les classes. S’appuyant sur de nombreuses visites et entretiens avec les acteurs de terrain, ainsi que sur les résultats récents de la recherche, il analyse en particulier les dispositifs pédagogiques réunis sous le nom de « classes inversées » dans la mesure où le numérique facilite et encourage ce type de démarche, inscrite dans la lignée des pédagogies actives. Il propose des exemples d’expérimentations et de réussites et fait sept recommandations pour que l’institution scolaire, grâce au renouvellement de ses modes de formation et d’encadrement, accompagne au mieux ces changements et prépare tous les élèves à devenir des citoyens libres, responsables et autonomes, à se former tout au long de leur vie et à s’adapter dans un monde en constante transformation. Il souligne les enjeux démocratiques du numérique, qui dépassent la question de « l’efficacité des outils » et impliquent de mettre en place des stratégies et des environnements de travail favorables, ainsi que de nouveaux cadres de confiance, éthiques et juridiques, permettant de libérer les initiatives des équipes et de faire du numérique une opportunité pour faire évoluer la forme scolaire et améliorer la qualité et l’équité de notre système éducatif.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Numérique à l'école : rattraper le retard français

    19/02/2010

    pédagogiques numériques atténuerait leur coût, évalué à environ un milliard d'euros, qu'une partie des ressources venant du " grand emprunt

    Rubrique : En bref


  • 7 - Intelligence artificielle : risque ou opportunité ?

    21/03/2018

    recherche en informatique et en automatique (Inria), le CNRS, le CEA, et différentes universités et grandes  écoles dont les travaux ont une visibilité

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 8 - Jules Ferry 3.0 : bâtir une école créative et juste dans un monde numérique

    06/10/2014

    Dans le prolongement de ses travaux sur l’inclusion numérique, le Conseil national du numérique (CNNum) s’intéresse aux enjeux de l’éducation dans la société numérique. Les propositions du Conseil s’articulent autour de deux grands axes : ce qu’il faut enseigner et comment (informatique, littératie, humanités numériques) ; comment redessiner le tissu éducatif (école en réseau, nouvelles industries de la formation, recherche, startups, etc.).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Bilan des travaux de l’axe 2 (lettre de mission 2013-2014)

    15/12/2014

    "L’axe 2" du programme de travail de l’inspection générale pour l’année 2013-2014 proposait une nouvelle perspective : associer l’ensemble des inspecteurs territoriaux, inspecteurs de l'éducation nationale premier degré, inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), inspecteurs de l'éducation nationale second degré, à une réflexion pédagogique prospective menée par l’IGEN sur trois grandes priorités de la refondation de l’école : réussir la scolarité obligatoire, valoriser l’enseignement professionnel, enseigner à l’heure du numérique. Le rapport rend compte des réflexions conduites, des leviers et des freins identifiés et des ressources disponibles dans l’ensemble des académies.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - La francophonie : un enjeu économique à développer [20140827]

    27/08/2014

    propositions regroupées selon sept axes : -* l'augmentation de l'offre d'enseignement, notamment par la création d'un grand groupe privé d' écoles en

    Rubrique : En bref


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