Résultats de recherche | Vie Publique

16 résultats pour votre recherche "National de la Cinématographie"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)

    16/03/2010

    Etablissement public à caractère administratif placé sous l'autorité du ministère de la Culture, le Centre national de la cinématographie (CNC) a été

    Rubrique : Acteurs de la vie publique


  • 2 - Production cinématographique : 2008, année record

    25/03/2009

    Le Centre national de la cinématographie (CNC) a présenté le 18 mars un bilan de la production cinématographique française en 2008

    Rubrique : En bref


  • 3 - Culture : enquête sur le téléchargement en réseau

    16/08/2005

    Le Centre national de la cinématographie a publié en juin 2005 une enquête consacrée au "téléchargement sur les réseaux de pair à pair

    Rubrique : En bref


  • 4 - Mission de médiation et d'expertise relative aux conditions actuelles de sorties de films en salles

    01/05/2006

    Etabli à la demande de la directrice générale du Centre national de la cinématographie, ce rapport analyse, dans un premier temps, les conditions actuelles des sorties de films en salles telle qu'elle est présentée par les différents professionnels consultés et des difficultés dont ils font état. Dans un second temps le rapport examine les solutions qu'il pourrait être envisagé d'apporter à celles-ci en particulier dans une perspective de concertation et d'autorégulation.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Commission de classification des oeuvres cinématographiques : rapport d'activité 1er mars 2006 - 28 février 2007

    01/03/2007

    1087 oeuvres cinématographiques ont été classées, entre le 1er mars 2006 et le 28 février 2007, entre des groupes d'âge dans l'objectif de protéger la jeunesse des impacts indésirables qu'elles sont susceptibles d'avoir sur leur personnalité ou leur développement et de délivrer au public des informations visant à l'aider dans ses choix. Ce rapport présente l'organisation de la Commission de classification, le travail de classification des oeuvres cinématographiques, des films d'annonce et des films publicitaires. Il revient sur le travail de communication (ouverture d'un site internet au sein du site du Centre national de la cinématographie www.cnc.fr, brochure, rencontres internationales). Il envisage des modifications au décret du 23 février 1990, régissant les compétences de la Commission : réformer la procédure de délivrance d'autorisations exceptionnelles, contrôler le matériel publicitaire, réviser la périodicité du rapport d'activité.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires culturelles, sur les critères d'attribution des aides à la production cinématographique

    11/05/2005

    La commission des affaires culturelles du Sénat avait, en mai 2003, publié un rapport d'information sur l'évolution de l'exploitation cinématographique. En 2005, elle a souhaité se pencher sur les préoccupations de la production et, plus particulièrement, sur les modalités d'utilisation du fonds de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle. En effet, de récentes décisions du tribunal administratif de Paris ont entretenu au cours des derniers mois un débat autour de la question suivante : les critères retenus par le Centre national de la cinématographie (CNC) pour soutenir la production cinématographique méritent-ils d'être révisés et, si oui, de quelle façon ? A la demande de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, le CNC a poursuivi la concertation avec les professionnels concernés afin que soient « trouvés les voies et moyens d'une ouverture régulée du compte de soutien aux capitaux extra-européens ». Dans ce contexte, la commission des affaires culturelles a souhaité organiser une table ronde le 2 mars 2005 afin, à la fois, d'éclairer les sénateurs sur les enjeux de ce débat et de permettre aux acteurs de ce dernier de s'exprimer publiquement sur ce sujet. Le présent rapport expose les comptes rendus de cette table ronde.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Réflexions sur le dispositif français de soutien à la production cinématographique

    03/02/2003

    La mission confiée à Jean-Pierre Leclerc au mois de septembre 2002, consistait notamment à préciser les évolutions nécessaires du système français de soutien à la production cinématographique de longs métrages, en testant les propositions qui avaient été faites par un groupe de travail du CNC (Centre national de la cinématographie), ainsi que toutes celles qui pouvaient paraître pertinentes, auprès des organisations professionnelles et des services concernés du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. Le compte rendu de ce travail est précédé, dans le rapport, par un rappel des objectifs qui avaient présidé à la conception de ce système de soutien ainsi que par quelques compléments d'analyse. C'est donc dans la troisième partie que l'on trouvera les propositions faites par M. Leclerc, des propositions qui sont organisées autour de cinq axes : assurer la pérennité et l'équilibre du niveau des ressources, promouvoir le renouvellement et la diversité de la création, recentrer l'emploi des fonds du compte de soutien vers les investissements les plus productifs ou les plus "structurants", ouvrir le système vers l'étranger, améliorer le fonctionnement global du système français.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Toute la mémoire du monde : rapport de la mission de réflexion sur le patrimoine cinématographique en France

    27/01/2003

    Ce rapport propose que la politique du patrimoine cinématographique repose sur deux axes forts, incarnés d'un côté par un pôle public (direction du patrimoine cinématographique du Centre National de la Cinématographie et Archives françaises du film ), qui "se recentrerait sur les missions de conservation et de restauration des archives, avec la perspective de mise en valeur des missions liées au dépôt légal du film", de l'autre par un pôle privé (la Cinémathèque française et la Bibliothèque du film que Serge Toubiana préconise de rapprocher, les cinémathèques en région), qui "serait centré sur ses missions de valorisation auprès du public le plus large". Par ailleurs, le rapport définit les conditions pour qu'existe enfin, sur les grandes questions du patrimoine cinématographique, un nouveau modus vivendi avec les professions du cinéma.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Les engagements de programmation

    01/03/2009

    Mission confiée à Monsieur Roch-Olivier Maistre, Médiateur du cinéma, sur la réglementation relative aux engagements de programmation, dispositif visant à garantir la diversité de l'offre cinématographique. Après avoir présenté le dispositif et son bilan, le rapport formule plusieurs propositions destinées à l'améliorer.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Le droit des auteurs dans le domaine cinématographique : coûts, recettes et transparence

    01/02/2009

    Véronique Cayla, Directrice générale du CNC, a confié, en avril dernier, à René Bonnell une mission visant à clarifier des notions essentielles dans la gestion et l'exploitation commerciale des films telles que le coût de production d'un film, son amortissement ou bien encore « les recettes nettes part producteurs » au moment du partage des recettes générées par les différents modes d'exploitation de ces oeuvres. La diversification des vecteurs de diffusion, la complexification des plans de financement et des modalités de rémunération des ayant droits qui en découle exigent que les professionnels concernés et les pouvoir publics puissent appréhender l'exploitation commerciale d'un film en se fondant sur un socle de références et d'instruments communs. Ainsi, au-delà d'une exploration technique de notions clés évoquées plus haut, René Bonnell a travaillé à améliorer la lisibilité des comptes et donc des remontés de recettes.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - Suivant