Résultats de recherche | Vie Publique

14 résultats pour votre recherche "PME PMI"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Rapport sur le financement des PME - PMI et ETI en France

    01/04/2011

    Créé en 2010, l'Observatoire du financement des entreprises permet de faire partager une vision commune aux différents acteurs économiques sur les questions du financement des entreprises. Selon le panorama dressé dans ce premier rapport, les PME-PMI et les ETI ont préservé, pour l'essentiel, leur situation financière. Elles sortent de la crise avec une trésorerie supérieure à celle dont elles disposaient en 2007 et avec des fonds propres qui les situent plutôt au-dessus de la moyenne européenne.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Utilisation et promotion des NTIC auprès des PME - PMI par les CCI et CRCI

    05/11/2003

    Comment inciter les PME-PMI à mieux intégrer les NTIC dans leur organisation et leur développement ? Telle est la mission confiée à M. Sanvert. Après une présentation de l'utilisation actuelle des nouvelles technologies au sein des chambres de commerce et d'industrie ainsi que dans les chambres régionales, le rapport énumère plusieurs propositions (mise en place des services en ligne, amélioration des formations, échanges de personnels...) pour favoriser et promouvoir l'utilisation des NTIC auprès des PME-PMI par les CCI et CRCI.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Rapport de la mission sur les PME  PMI de technologie de défense

    30/04/1996

    Après un constat qui confirme l'importance stratégique des PME de technologie en terme de coût-efficacité des investissements publics pour la défense et qui souligne le rôle que doivent jouer ces entreprises dans le redéploiement industriel des régions, présentation de 4 séries de propositions : adopter des dispositions de politique industrielle plus volontaristes vis-à-vis des PME de technologie, élargir la mission de la DGA vis-à-vis de ces entreprises, développer une politique de renouvellement industriel dans les régions fondée sur les PME de technologie, assurer l'extension au plan européen de la stratégie nationale pour les PME de technologie.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Europe : relance du partenariat euroméditerranéen

    17/07/2008

    développement PME / PMI , la création d'une université euro-méditerranéenne

    Rubrique : En bref


  • 5 - La promotion du savoir-faire français dans le domaine de la gestion des déchets

    16/11/2017

    Le marché mondial de la gestion des déchets présente un potentiel de développement considérable et les entreprises françaises paraissent bien placées pour y prendre leur part. Toutefois la structure du secteur - un nombre très réduit de grands groupes et un tissu de PME-PMI plus vulnérables - rend celui-ci fragile et insuffisamment capable de tirer parti de ses atouts techniques à l’international. La mission constate en outre un manque de synergies et de volonté de coopérer entre les entreprises françaises, au détriment du développement des PME-PMI à l’exportation. Les instruments de politique publique qui peuvent être mobilisés pour promouvoir le savoir-faire français à l’international font l’objet d’appréciations mitigées de la part des entreprises du secteur des déchets, à l’exception des actions de mise en relation et d’accompagnement. La mobilisation de l’expertise publique dans les actions de coopération, notamment dans le cadre d’actions de jumelage, se heurte à la diminution des moyens des organismes susceptibles de fournir des experts. Des solutions existent permettant de faire plus largement appel à l’expertise privée dans le cadre de la coopération entre Etats. La mission recommande un renforcement des coopérations entre les administrations et agences publiques en vue d’une meilleure intégration de leurs objectifs environnementaux, d’aide au développement et de promotion de l’industrie française. Concernant le secteur des déchets, elle recommande la création d’une structure légère de coopération fédérant les entreprises de la filière, avec le soutien des acteurs publics. En s’inspirant d’initiatives analogues, cette organisation aurait pour triple mission de promouvoir une « image de marque » attractive de l’industrie française du déchet, de faciliter les coopérations entre acteurs et de diffuser la conception française des politiques de gestion des déchets et d’économie circulaire. Les difficultés sont toutefois nombreuses, le rapport les analyse en esquissant des pistes de solutions.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Localisation des entreprises et rôle de l'Etat : une contribution au débat

    03/05/2005

    Pourquoi des entreprises restent-elles en France ? Le Commissariat général du plan, au lieu de se pencher sur les délocalisations d'entreprises, a eu pour mission "d'expliquer les raisons qui poussent de nombreuses entreprises industrielles françaises à demeurer sur le territoire national à partir duquel elles essaient de croître et d'accéder à des marchés toujours plus vastes". Pour cela, le Commissariat a rencontré des dirigeants d'entreprise, dans un certain nombre de territoires français où ils sont implantés et recueilli diverses contributions présentées dans la première partie du rapport. Le rapport revient dans une seconde partie, sur les enjeux auxquels sont confrontées ces entreprises, leur politique de croissance, leurs stratégies de développement et les moyens qu'elles mobilisent pour être performantes dans la durée. La troisième partie est consacrée aux relations que ces entreprises entretiennent avec le(s) territoire(s). Enfin, sur la base des rencontres et entretiens effectués, le rapport propose un ensemble de recommandations visant notamment à recentrer l'action de l'Etat sur les PME/PMI.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Mesures de soutien à l'innovation et à la recherche technologique - Bilan au 31 décembre 2004

    31/03/2005

    Ce rapport présente les mesures de soutien à l'innovation et à la recherche technologique mises en place par le ministère de la recherche pour soutenir l'effort d'innovation des laboratoires et des entreprises. Il expose les mesures d'incitation à la création d'entreprises innovantes (sensibilisation à l'entrepreneuriat, concours national d'aide à la création d'entreprise, fonds d'amorçage liés à la recherche publique...), les mesures fiscales (jeune entreprise innovante, crédit d'impôt recherche, société unipersonnelle d'investissement à risque...). Il rappelle les mesures de soutien prises en faveur de la recherche publique et du partenariat public-privé (constitution de l'Agence nationale pour la recherche, réseaux de recherche et d'innovation technologique...), les structures d'appui technologique aux PME-PMI (centres régionaux d'innovation et de transfert de technologie, centres de ressources technologiques...) et insiste sur la formation par la recherche et sur l'intégration des jeunes diplômés dans les entreprises.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Projet d'assises de la coopération pour le développement régional et local en Méditerranée

    31/12/1998

    Après avoir exposé les raisons qui poussent à l'organisation d'assises de la coopération pour le développement local et régional en Méditerranée (axe prioritaire de l'ouverture internationale de la Datar, structuration du champ de la coopération française en Méditerranée...) et les attentes des principales administrations concernées, le rapport présente les modalités pratiques d'organisation de ces assises et donne la liste des différents groupes de travail (développement urbain, développement rural, environnement, développement des PME-PMI et politique de l'emploi, formation et recherche, jeunesse et culture).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Amélioration de la création d'emploi en zone urbaine : rapport au Premier ministre

    31/12/1996

    Programme d'action de lutte contre le chômage organisé autour de neuf axes : adapter le traitement social du chômage, agir en faveur des PME-PMI, favoriser la création d'entreprises en zone urbaine, développer les emplois de services, la formation des jeunes, mettre la solidarité au service de l'intégration, choisir la flexibilité du travail, favoriser l'emploi en changeant la fiscalité, adapter les services publics.& Parmi les 46 propositions, 6 sont considérées comme urgentes : le transfert des créances détenues par les PME-PMI sur l'Etat ou les collectivités locales, le compte pour l'emploi régional, le passeport pour le premier emploi, la prise en charge du salaire et des charges patronales lors de l'embauche de RMIstes ou de chômeurs de longue durée, la recapitalisation des droits des chômeurs acceptant un emploi moins bien rémunéré, la création de sous-préfets chargés de l'emploi.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Les Aides aux entreprises : technologie, innovation, investissement, qualité et entreprises en difficulté : rapport et propositions au Premier ministre

    31/08/1996

    Bref rappel des différents types d'aides accordées aux entreprises.& Puis ensemble de propositions visant à améliorer le système d'aides existant et centrés autour de trois grands axes : - épuration du système et des structures d'aide aux entreprises (simplification administrative, rénovation des structures...), - l'aide aux entreprises doit être mieux ciblée (soutien prioritaire aux PME-PMI, soutien aux entreprises en difficulté, aide à l'innovation), - optimisation de la ressource publique (nationalisation de l'emploi de la ressource financière, valorisation de la recherche, meilleure articulation des aides nationales avec le dispositif communautaire, formation des chefs d'entreprise).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - Suivant