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38 résultats pour votre recherche "PME au commerce"

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  • 1 - Le développement des activités commerciales en centre-ville : rapport au ministre des PME , du commerce et de l'artisanat

    31/03/1997

    Propositions pour une revitalisation du commerce en centre-ville : - relance d'une politique de logements en centre-ville, - développement des transports en commun assorti de réflexions sur un usage multimodal (maintien d'une circulation automobile, création de parkings et de zones piétonnes réduites), - création d'une taxe professionnelle d'agglomération, - utilisation de la taxe sur les grandes surfaces pour les commerçants âgés et pour les aménagements de centre-ville, - adopter des schémas d'équipement commercial d'agglomération opposable aux tiers définissant le centre-ville, - animation des commerces de centre-ville...

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 -  PME et commerce extérieur

    11/07/2007

    Deuxième exportateur par tête d'habitant, juste derrière l'Allemagne, la France connaît cependant un ralentissement, en rythme annuel, de la croissance de ses exportations, comparée à celle de ses principaux partenaires européens. Face à l'érosion de ses parts de marché, au durcissement de la compétition mondiale et à l'ouverture de nouveaux marchés, le Conseil économique et social considère qu'une plus grande implication, sur la scène internationale, des petites et moyennes entreprises (PME) indépendantes permettrait de conquérir de nouveaux marchés. Il formule en ce sens un ensemble de prescriptions destiné à contribuer au renforcement de l'assise financière et à l'accélération de la croissance des PME.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Commerce équitable : une première définition retenue

    25/01/2006

    définissant le commerce équitable : l'équilibre de la relation commerciale (prix minimum équitable pour le producteur, respect des droits sociaux et

    Rubrique : En bref


  • 4 - Le commerce équitable : quarante propositions pour soutenir son développement

    14/05/2005

    Ce rapport, dans une première partie, fait un état des lieux du commerce équitable en France et dans le monde (contexte historique, économique et politique, enjeux planétaires et locaux, acteurs, filières, développement durable, marketing, rôle et interventions des pouvoirs publics...). Dans la deuxième partie, il analyse les différentes déclinaisons du commerce équitable (réglementation, critères, étiquetage et contrôle) et les garanties de conformité actuellement fournies aux consommateurs. Dans la troisième partie, il émet quarante propositions à l'attention des producteurs, des organisations de commerce équitable (OCE), des opérateurs économiques et des consommateurs. Il fait des recommandations aux autorités politiques et administratives (propositions d'actions pour les collectivités locales, le gouvernement et le parlement).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Commission de concertation du commerce - 3C : rapport d'activité 2016

    06/04/2017

    Installée en avril 2016, la commission de concertation du commerce réunit des représentants des entreprises, de leurs salariés, des institutions concourant aux politiques publiques, et des personnalités qualifiées. Elle conseille les pouvoirs publics sur la situation des commerces en France et leur contribution au développement de l'économie et de l'emploi. Pour cette première année, les travaux conduits dans ces sections thématiques ont permis de dégager des axes de réflexion et des pistes d’actions qui s'attachent notamment à : diffuser l'information sur les enjeux et les outils du numérique et identifier les freins psychologiques, sociaux, réglementaires et fiscaux aux mutations des commerçants, en portant une attention particulière à la situation des TPE et PME ; valoriser les métiers du commerce, promouvoir la formation en alternance ainsi qu’anticiper et accompagner les mutations des métiers de la vente dans le secteur du commerce ; encourager le développement de la responsabilité sociétale dans les entreprises, y compris dans les TPE et PME, en recensant et valorisant les initiatives prises par le secteur du commerce dans ce domaine et établir un mode opératoire pour la reconnaissance des labels du commerce équitable par la commission de concertation du commerce ; améliorer la coordination des acteurs du centre-ville (élus, commerçants, réseaux consulaires), et se doter d'un outil d'observation ad hoc réunissant les données nécessaires au suivi et à la prévention de la vacance commerciale.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - L'implication des salariés dans les démarches RSE dans les TPE-PME-ETI

    16/03/2016

    Les objectifs du Groupe de travail « La RSE, levier de compétitivité et de mise en oeuvre du développement durable, en particulier pour les TPE-PME » (GT1) ont été d’identifier les moyens de diffusion de la RSE dans les TPE-PME-ETI, quels que soient leur secteur (commerce, industrie, services, etc.) et leur ancrage local. Considérant, au terme des travaux menés en 2014, que la RSE est un levier de compétitivité et de mise en oeuvre du développement durable, les travaux du GT1 ont mis en évidence la question de l’implication des salariés comme fondamentale pour la réussite d’une démarche volontaire RSE, en particulier pour ces plus de trois millions d’entreprises. Le GT1 a donc décidé, lors de sa séance du 21 janvier 2015, de créer un sous-groupe de travail chargé d’approfondir ce point particulier de sa feuille de route et toujours (conformément à son rapport d’octobre 2014 et au texte de référence de la Plateforme) en comprenant la RSE comme relevant « d’abord d’un engagement volontaire (éthique, stratégique, etc.) des entreprises au-delà du respect des exigences réglementaires ».

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Rapport d'information déposé (...) par la Commission des finances, de l'économie générale et du plan relatif au financement en fonds propres des PME

    24/03/2009

    Au 1er janvier 2007, la France comptait 2 900 000 petites et moyennes entreprises - PME (entreprises de moins de 250 salariés dans l'industrie, le commerce et les services). La création de PME a en outre fortement progressé en 2007 et davantage encore en 2008. Ces PME souffrent cependant d'un taux de mortalité très important, de l'ordre de 50% dans les deux premières années, et ne parviennent pas à se développer. Tel est le constat du présent rapport qui présente un état des lieux de la situation des PME ainsi qu'une série de propositions destinées à renforcer le financement des PME aux différents stades de leur développement, et à améliorer leur croissance et leur viabilité.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Gagner la bataille de l’exportation avec les PME

    29/02/2012

    Face aux contre-performances du commerce extérieur français, la section des affaires européennes et internationales du Conseil économique, social et environnemental (CESE) présente ses propositions afin d'aider les PME à l'international : détection plus fine des marchés porteurs et des entreprises potentiellement exportatrices ; meilleur accompagnement des PME ; développement des partenariats entre entreprises ; renforcement de la compétitivité des PME.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Utilisation et promotion des NTIC auprès des PME-PMI par les CCI et CRCI

    05/11/2003

    Comment inciter les PME-PMI à mieux intégrer les NTIC dans leur organisation et leur développement ? Telle est la mission confiée à M. Sanvert. Après une présentation de l'utilisation actuelle des nouvelles technologies au sein des chambres de commerce et d'industrie ainsi que dans les chambres régionales, le rapport énumère plusieurs propositions (mise en place des services en ligne, amélioration des formations, échanges de personnels...) pour favoriser et promouvoir l'utilisation des NTIC auprès des PME-PMI par les CCI et CRCI.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Union des entreprises de proximité (U2P)

    03/08/2018

    petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises ( PME ) des secteurs de l'artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales

    Rubrique : Acteurs de la vie publique


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