Résultats de recherche | Vie Publique

175 résultats pour votre recherche "REGIONALE DES TRANSPORTS"

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  • 1 - Le transport ferroviaire, compétence régionale 

    31/03/2015

     transports  régionaux : responsables de schémas régionaux de transports , les régions pourraient disposer d'une "liberté tarifaire leur permettant la

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 2 - Services à la demande et transports innovants en milieu rural : de l'inventaire à la valorisation des expériences

    15/11/2004

    L'enquête menée par la DATAR, la DTT et l'ADEME recense les expériences qui, hors lignes régulières, visent à mieux répondre aux besoins de transport dans les zones peu denses du territoire français, plus particulièrement en milieu rural. Elle fait tout d'abord une analyse de l'existant par le biais d'un recensement des services innovants de transport (transports à la demande - TAD, prêts/locations de véhicules, centrales de covoiturage, centrales de mobilité). On peut noter, parmi les problématiques retenues, que beaucoup de territoires ruraux n'ont aucune offre de transport et, quand offre il y a, qu'elle s'adresse généralement à une population spécifique (par exemple les personnes âgées avec le TAD). L'analyse aboutit à des recommandations parmi lesquelles le développement d'une centrale de mobilité à l'échelle de chaque bassin de vie ou encore une meilleure réglementation ne fragilisant pas les autres modes de transport tels que les taxis ou les transporteurs. L'étude démontre par ailleurs que l'Etat a un rôle important à jouer en matière de réglementation, de création de centrales de mobilité...

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Rapport annuel 2017 de l'Autorité de la qualité de service dans les transports

    12/12/2018

    Créée en 2012 au sein du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) a vocation à observer, à analyser, à susciter le débat, à formuler des propositions et non à sanctionner. L’AQST contribue à améliorer la qualité offerte aux voyageurs dans tous les modes de transport public et régulier. Le rapport annuel 2017 présente les missions de l’AQST, l’analyse des données des transports du quotidien (trains express régionaux, Transiliens et RER), les transports longues distances (aérien, TGV, Intercités). Il revient également sur le premier colloque international de l’AQST.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Rapport annuel 2016 de l'Autorité de la qualité de service dans les transports

    11/09/2017

    Le rapport annuel de l'année 2016 présente l'analyse de la qualité de service du transport public et régulier de voyageurs sur les plus importantes lignes aériennes, les lignes ferroviaires longue distance, les TER ferroviaires, les lignes Transilien et RER. Cet examen est également illustré par l'évolution de la qualité de ces transports dont le suivi est opéré depuis 2012 pour les liaisons aériennes et ferroviaires longue distance et depuis début 2013 pour les transports régionaux. Pour l'année 2016, le bilan comporte également une analyse des causes de non-qualité de transport avec des données pour les liaisons ferroviaires internationales, les trains TGV et Intercités, les vols aériens ainsi que pour les lignes Transilien et RER selon une nomenclature en 6 causes de retard définie par l'AQST et ses partenaires.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Bilan 2015 de la qualité de service des transports de voyageurs en France

    06/04/2016

    Le bilan général de l'année 2015 présente l'analyse de la qualité de service du transport public et régulier de voyageurs sur les plus importantes lignes aériennes, les lignes ferroviaires longue distance, les TER ferroviaires, les lignes Transilien et RER. Cet examen est également illustré par l'évolution de la qualité de ces transports dont le suivi est opéré depuis 2012 pour les liaisons aériennes et ferroviaires longue distance et depuis début 2013 pour les transports régionaux. Pour l'année 2015, le bilan comporte également une analyse des causes de non-qualité de transport avec des données pour les liaisons ferroviaires internationales, les trains TGV et Intercités, les vols aériens ainsi que pour les lignes Transilien et RER selon une nomenclature en 6 causes de retard définie par l'AQST et ses partenaires. A noter la progression dans le recueil de ces causes pour les liaisons aériennes internationales notamment.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Les comptes des transports en 2003 : 41ème rapport de la Commission des comptes des transports de la Nation

    01/10/2004

    La Commission des comptes des transports de la Nation présente ici les principales évolutions des transports en 2003. Le rapport comprend 6 parties, plusieurs dossiers et des annexes. Les thèmes abordés sont : les données macro-économiques, les trafics et les transports, les entreprises de transport, les gestionnaires d'infrastructures, les transferts de l'Etat et des collectivités locales, le transport et le développement durable. Les thèmes des dossiers sont les suivants :"transports collectifs régionaux de voyageurs" , "orientations écologiques du choix des véhicules et des carburants", "politique de sécurité routière".

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Autocars : un mode de transport en expansion depuis la loi Macron [20161118]

    18/11/2016

    longues distances, distinctes de celles visées par l'offre régionale de transport routier

    Rubrique : En bref


  • 8 - Les transports ferroviaires régionaux en Ile-de-France

    17/11/2010

    Les transports ferroviaires de voyageurs en Ile-de-France regroupent les réseaux de métros, de trains régionaux, de tramways et le réseau express régional (RER). Ils constituent un ensemble de près de 1 700 kilomètres de lignes assurant plus de 2,7 milliards de trajets par an. Le réseau SNCF-Transilien, qui regroupe les trains régionaux d'Ile-de-France exploités par la SNCF, représente ainsi 13 % de l'activité nationale de transport de voyageurs de la SNCF. Afin de préserver la qualité du service et son offre, le rapport émet les recommandations suivantes : faire prévaloir la clarté des coûts et des performances des opérateurs, permettant ainsi au STIF d'exercer pleinement ses compétences ; en matière de qualité de service, fixer des objectifs qui correspondent mieux au vécu des usagers, en augmentant, dans les indicateurs, le poids accordé à leur confort et à la fiabilité des dessertes ; sélectionner les investissements, de façon rigoureuse, selon une méthodologie homogène et avec des comparaisons entre projets à l'échelon national ; donner la priorité aux investissements sur les réseaux existants ; en matière de financement, dégager des moyens supplémentaires par l'amélioration de la productivité des opérateurs, par une participation accrue des usagers et des entreprises et par la recherche de ressources nouvelles.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - L'évolution des observatoires régionaux des transports (ORT)

    03/09/2009

    Les observatoires régionaux des transports contribuent à ancrer dans les territoires les nouvelles orientations des politiques de transports et à suivre concrètement l'appropriation des conclusions du Grenelle de l'environnement au sein des institutions et des professions concernées. Le rapport analyse leur rôle, leurs productions, les attentes qu'ils suscitent auprès des acteurs locaux, l'articulation entre services centraux et régionaux et présente dans chaque domaine des propositions d'évolution et d'orientation.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Rapport sur la recomposition des organismes consultatifs du secteur des transports terrestres et le CNR

    01/10/2008

    Le présent rapport a pour objectif de faire une proposition de recomposition des organismes consultatifs du secteur des transports terrestres autour d'un conseil unique placé auprès du ministre. Regroupant entreprises de transport et professionnels, Etat, collectivités locales, organisations syndicales représentatives, cet organisme serait, selon la lettre de mission, un lieu de concertation, pouvant être consulté sur tout sujet concernant la politique des transports terrestres, dans une optique de développement de l'intermodalité. Celui-ci se substituerait aux organismes suivants : Conseil national des transports (CNT), Comité régional des transports (CRT), Conseil supérieur du service public ferroviaire (CSSPF), Comité national routier (CNR). Le rapport propose tout d'abord un bilan de ces organismes, puis présente le dispositif préconisé, qui prévoit notamment la création d'un "Conseil national de la mobilité durable et de l'intermodalité". Il aborde enfin la mise en oeuvre du dispositif : textes à modifier ou à prendre, affectation des moyens et des financements.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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