Résultats de recherche | Vie Publique

15 résultats pour votre recherche "Sainte Anne"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Evaluation de l'enseignement dans l'académie de Corse

    01/07/2006

    L'évaluation de l'enseignement dans l'académie de Corse a été conduite au cours de l'année scolaire 2005-2006, elle s'inscrit dans le processus d'évaluation d'enseignement en académie commencée en 1998. Le rapport présente les caractéristiques principales dans l'académie de Corse (historique, géographie, démographie) et dresse un diagnostique du système éducatif corse. Il formule par ailleurs des propositions pour une amélioration du pilotage académique.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - L'évaluation des dégâts provoqués par l'ouragan "Dean" en Martinique et en Guadeloupe

    30/09/2008

    L'ouragan DEAN a traversé le centre de l'arc antillais entre l'île de Sainte-Lucie et la Martinique en fin de nuit de jeudi 16 à vendredi 17 août 2007. Les phénomènes de vent, de précipitations et de houle associés à cet épisode cyclonique et les dégâts subséquents ont concerné principalement la Martinique et, dans une mesure moindre, la Guadeloupe. Le gouvernement a constitué une mission interministérielle d'évaluation des dommages causés par l'ouragan dans les deux départements antillais, qui s'est rendue en Martinique et en Guadeloupe du 22 au 28 août 2007. Durant ses investigations sur place, la mission s'est appuyée sur les services de l'État, les collectivités territoriales et sur les acteurs professionnels de tous les secteurs économiques. L'objet de la mission est d'évaluer l'ensemble des conséquences dommageables pour les particuliers, pour les collectivités publiques et pour l'appareil de production économique. Au sein de cette évaluation, un effort de précision particulier a été consenti pour étudier la nature et le montant des dommages qui pourront donner lieu à des demandes d'aide. De même, la mission a tenté d'analyser la pertinence des différents dispositifs envisageables et sur les modalités de leur éventuelle mise en oeuvre.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Chronologie 2013

    10/01/2014

    salariées (l'une à la Caisse primaire d'assurance maladie de Seine Saint -Denis, l'autre à la crèche Baby Loup de Chanteloup-les-Vignes) aux motifs qu

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 4 - Rhône-Alpes

    09/02/2010

    régionale qui regroupe le quart de la population, Grenoble et Saint -Etienneconduite par Jean-Jack Queyranne (liste de gauche) 94 sièges avec 46,52

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 5 - Expertise du projet de plan de prévention des risques de submersion marine des marais de Dol (Ille-et-Vilaine)

    21/07/2015

    La traduction en zonage réglementaire des études réalisées pour la mise au point d’un plan de prévention du risque « submersion marine » du marais de Dol a suscité un refus des élus et de la population. Cette opposition s’appuie sur plusieurs arguments. L’absence de dégâts au cours des dernières décennies, le développement des herbus devant la digue et la hauteur modeste des vagues à la côte ne paraissent pas justifier les hypothèses de brèche modélisées. L’inadaptation des principes techniques conduisant aux scénarios d’inondation du marais dans le contexte spécifique de la baie du Mont-Saint-Michel est dénoncée avec force. En accord avec le président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a constitué un comité scientifique chargé d’examiner chacun des éléments contestés et de se saisir de toute question concernant les risques sur la digue de la duchesse Anne. Elle a confié au conseil général de l'environnement et du développement durable l'animation de ce comité, l'évaluation de la réalité du risque, l'appréciation de la pertinence des mesures proposées dans le projet, et lui a demandé d'envisager des perspectives d’aménagement pour l’avenir.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Diversité et dynamiques des intermédiaires du marché du travail

    16/11/2016

    Le rapport rassemble deux études menées par le Centre d’études de l’emploi, dans le cadre d’une subvention de recherche accordée par Pôle emploi. La première étude « Dynamiques territorialisées du champ de l'intermédiation » analyse la diversité et les dynamiques des intermédiaires du marché du travail et bâtit une cartographie des acteurs, en privilégiant une approche territoriale. Les auteurs adoptent une définition large de l’intermédiation pour deux raisons : d’une part, l’intermédiation n’est pas une catégorie communément utilisée par les acteurs de terrain (ils parlent plutôt de « mise en relation », de « placement », « d’accompagnement ») ; d’autre part, la définition du champ fait partie intégrante du travail de cartographie. La seconde étude « Dynamiques écologiques du marché du travail en ligne autour de la circulation des offres d'emploi » aborde les intermédiaires internet du marché du travail sous l’angle de la circulation des offres d’emploi et des relations d’acteurs qui la sous-tendent. Elle montre que la nature biface du modèle économique de la plupart des acteurs privés et les obstacles techniques aux échanges d’information dessine un ordre écologique complexe et mouvant, dont la compréhension permet d’éclairer les enjeux de « transparence » du marché du travail.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Les changements dans le travail vécus au fil de la vie professionnelle, et leurs enjeux de santé - Une analyse à partir de l'enquête SIP

    16/01/2016

    Ce rapport présente un ensemble d’analyses menées au sein de l’Unité Ages et Travail du Centre d’études de l’emploi, et du groupement scientifique Creapt (Centre de recherche sur l’expérience, l’âge et les populations au travail), à partir des deux vagues de l’enquête Santé et Itinéraires Professionnels (SIP) initiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Ces analyses sont consacrées aux changements dans les situations de travail, vécus par les enquêtés au fil de leurs itinéraires, tels qu’ils ressortent : des « changements importants » que ceux-ci ont mentionnés dans l’interrogation rétrospective de la première vague d’enquête en 2006 ; des modifications de conditions de travail lors de changements d’emploi (avec ou sans phase intermédiaire sans emploi), indiqués aussi dans cette interrogation rétrospective ; et des différences éventuelles entre les conditions de travail en 2006 et 2010 pour les enquêtés qui étaient au travail aux deux dates. Le but de l’étude est de caractériser ces changements, d’apprécier les facteurs (notamment l’âge et la date de survenue) qui influencent leur contenu et de repérer leurs liens divers avec la santé.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Les taxes à faible rendement

    15/02/2014

    La lisibilité du dispositif fiscal est une variable influant la compétitivité de l’économie. De ce fait, le nombre important et croissant des taxes à faible rendement place la France dans une position particulièrement défavorable en termes de comparaisons internationales. L’IGF a évalué 192 taxes dont le rendement est inférieur à 150 millions d’euros, à l’aune de quatre critères (rendement, atteinte des objectifs de politique publique, effets économiques induits et complexité). A partir des notes attribuées, la mission a établi trois scenarii d’ambition croissante, visant à supprimer ou regrouper certaines de ces taxes, et a analysé leur impact budgétaire.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Travailler avec un cancer : Regards croisés sur les dispositifs d'aménagement des conditions de travail et sur les ressources mobilisées pour tenir ensemble travail et santé

    11/03/2011

    L'étude établit, d'une part, de façon statistique les déterminants du retour au travail après un cancer et mesure plus spécifiquement l'impact des aménagements des conditions de travail pour 1 518 individus constituant un sous-échantillon de l'enquête de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). L'impact de ces aménagements sur le retour au travail est un peu plus fort pour les femmes que pour les hommes. L'étude montre aussi un impact sur la variation de la productivité estimée mais seulement pour les femmes qui souhaitaient les aménagements. L'étude met en lumière, d'autre part, grâce des entretiens qualitatifs auprès de trente-huit personnes en emploi après un cancer, une diversité de situations dans lesquelles elles se trouvent pour faire tenir ensemble santé et travail, dans le temps et au-delà des effets des aménagements prévus par le droit du travail. Ces situations combinent des contraintes liées à leur travail, au type d’emploi qu’elles occupent, à l’échéance de leur contrat, aux contraintes de soins et à leur quotidien. Elles amènent également les personnes concernées à produire de façon permanente un certain nombre d'ajustements très minutieux et de régulations. Ainsi, travailler avec un cancer s'apparente à une épreuve. La maladie peut mettre en danger le travail, et le travail, en éprouvant le corps, peut mettre en danger la santé. Une des caractéristiques de cette épreuve est l'incertitude. Elle pèse autant sur l'emploi que sur le travail et la santé de la personne.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Pratiques de prévention des risques professionnels

    15/01/2011

    Le rapport présente un état des lieux des pratiques des entreprises en matière de prévention des risques professionnels et notamment dans les industries de transformation de viandes de volaille.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - Suivant