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133 résultats pour votre recherche "acquis professionnels"

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  • 1 - La validation des acquis  professionnels au sein de l'éducation nationale

    15/04/2001

    Les auteurs du rapport partent du constat selon lequel les processus de validation des acquis professionnels (VAP) conduisent à des résultats trop modestes pour être satisfaisants. Afin de conforter et de rénover ces processus, ils proposent notamment, dans les établissements d'enseignement supérieur, de distinguer les dossiers de demande d'accès à un cycle de formation et les dossiers de demande de certification ou encore de former, dans les académies, les enseignants et les membres de jury à la VAP. Le groupe de travail recommande également d'améliorer le service de la VAP (développer l'accompagnement, rendre plus efficace l'organisation des jurys...). Il propose enfin d'utiliser la VAP comme levier de modernisation de la formation en améliorant notamment la conception et la structuration des diplômes et en répondant mieux aux demandes de formation des candidats.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - La validation des acquis de l'expérience à l'Education nationale

    11/01/2006

    Développée en France dès 1992, la validation des acquis professionnels (VAP) est devenue "validation des acquis de l'expérience" (VAE) en 2002. L'éducation nationale a créé dès 1994 les premiers centres académiques de validation. Chargé d?analyser "la mise en ?uvre de l'accès à l'éducation et la formation tout au long de la vie par l'éducation nationale", le groupe de travail composé de six IGAENR et de sept IGEN a établi un protocole d'enquête à renseigner par les autorités académiques, complété par les observations effectuées dans 22 académies. Le rapport, élaboré à partir des informations recueillies et des observations pratiquées, s?ordonne en cinq parties : le contexte national et son évolution depuis 1992 ; la VAE à l'éducation nationale ; la gestion du dispositif ; le bilan de la VAE ; les préconisations.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Valoriser l'acquis de l'expérience : une évaluation du dispositif de VAE

    08/09/2008

    Instituée par la loi du 17 janvier 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) vise à permettre à tout salarié de faire valider au cours de sa vie professionnelle les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle, ou bien d'un certificat de qualification professionnelle, enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout salarié doit pouvoir demander le bénéfice de la validation des acquis de son expérience dès lors qu'il justifie en qualité de salarié, de non salarié ou de bénévole, d'une durée minimale d'activité de trois ans, en rapport avec la certification recherchée. 26 000 titres et diplômes ont été certifiés par cette voie en 2006, loin de l'objectif de 60 000 affiché par le plan de développement gouvernemental. Le présent rapport vise à examiner les raisons des difficultés de la VAE. Il formule plusieurs propositions d'actions qui participent d'un renforcement des moyens accordés à la VAE de manière à améliorer le dispositif pour assurer son développement et un accroissement conséquent du nombre de VAE délivrées.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Validation des acquis de l'expérience : quel bilan ?

    10/09/2008

    compétences acquises dans un cadre professionnel 

    Rubrique : Evaluation des politiques publiques


  • 5 - Les acquis des opérateurs durant leur parcours professionnel - Actes du séminaire Vieillissement et Travail

    01/12/2002

    Ce rapport de recherche restitue les interventions et discussions de l'édition 2001 du séminaire annuel « Vieillissement et Travail ». Organisé par le Centre de recherches et d'études sur l'âge et les populations au travail (Créapt) et le laboratoire d'ergonomie de l'École pratique des hautes études (EPHE), ce séminaire portait sur « Les acquis des opérateurs durant leur parcours professionnel ».

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Formation professionnelle : un accord bientôt confirmé ?

    21/01/2009

     professionnelle , de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et de la qualité de l'offre et de l'achat de formation

    Rubrique : En bref


  • 7 - Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires européennes sur l'Union européenne et le sport professionnel

    20/02/2013

    « Le Traité de Lisbonne a introduit, pour la première fois, une référence au sport au sein des compétences d'appui octroyées à l'Union européenne. Si cette mention est, de fait, relativement récente, la question de la compatibilité entre l'exercice du sport professionnel et l'acquis communautaire n'est pas nouvelle. A l'échelle européenne, le sport était, à l'origine, envisagé par la Cour de justice et par la Commission européenne comme une simple activité économique. Il convenait, à ce titre, d'évaluer la façon dont la pratique sportive, surtout au niveau professionnel, pouvait s'articuler avec les libertés de circulation des travailleurs, de concurrence ou les règles de prestation de service. C'est paradoxalement au moment où le sport européen s'est mué, à l'image du sport américain, en une véritable industrie, que l'Union européenne a commencé à s'intéresser à la spécificité de cette activité, en se concentrant notamment sur la protection de l'intégrité des joueurs ou sur les mesures à apporter pour garantir l'équité des compétitions. Ce faisant, elle tente de dresser les contours d'un véritable modèle sportif européen, reprenant en cela certains acquis du Conseil de l'Europe. Plusieurs obstacles limitent, pour autant, l'émergence d'une véritable politique sportive européenne. L'Union européenne ne dispose que d'une compétence réduite sur ce sujet et le « terrain de jeu » dépasse largement ses frontières. Il n'en reste pas moins qu'elle dispose d'une véritable capacité à insuffler un nouvel esprit au sport européen et qu'elle pourrait tempérer, ainsi, les excès constatés au sein de plusieurs disciplines. Passé le constat sur ce qu'a pu apporter l'Union européenne dans le monde du sport professionnel et sur les structures qu'elle a mises en place depuis Lisbonne, ce document dresse les contours de ce que pourrait être une action européenne proportionnée, visant à donner du sens au modèle sportif européen que la Commission entend promouvoir ». Source : Sénat

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Les diplômes de la vie : pour la reconnaissance de l'expérience professionnelle dans la fonction publique territoriale

    22/10/2003

    Ce rapport présente la réglementation sur la validation des acquis de l'expérience professionnelle et la reconnaissance de l'expérience professionnelle (REP) dans la fonction publique territoriale. Il expose les conditions de sa mise en oeuvre et avance vingt propositions pour prendre en compte la REP (recrutement, concours, formation, déroulement de carrière, mobilité).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - La formation professionnelle : diagnostics, défis et enjeux : contribution

    31/03/1999

    Rappel des mutations économiques et sociales intervenues depuis le début des années 70 (transformations de la population active, du marché du travail...) qui appellent une révision du système actuel de formation professionnelle, puis présentation d'axes de réforme : développer un droit individuel transférable et garanti collectivement, prendre en compte les acquis de l'expérience dans les parcours professionnels, donner toute leur portée aux formations en alternance et clarifier le rôle des acteurs. Dans un second temps, état des lieux de la formation professionnelle présenté en six points : l'effort de la nation en faveur de la formation continue et la contribution des différents acteurs, la formation des salariés, les inégalités d'accès à la formation entre les hommes et les femmes, la formation des demandeurs d'emploi, l'insertion des jeunes, la certification et la validation des acquis.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale : 2002

    04/09/2002

    Dans la première partie consacrée aux évaluations générales, le rapport rend compte des observations faites au cours de l'année scolaire 2000-2001 dans le cadre du programme de travail fixé par les ministres (les travaux personnels encadrés, l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire, l'orientation vers le lycée professionnel...). On trouvera ensuite une présentation des travaux menés en commun avec d'autres inspections générales (évaluation de l'enseignement dans les académies, validation des acquis professionnels...), un bilan de l'activité internationale de l'Inspection, et enfin une série d'études réalisées à l'initiative des groupes de disciplines et de spécialités.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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