Résultats de recherche | Vie Publique

120 résultats pour votre recherche "acteur stratégique"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Revue stratégique de défense : la France appelée à ne pas baisser la garde

    18/10/2017

    Or le contexte stratégique tend vers une “dégradation rapide et durable”, en raison d'une autonomie croissante des acteurs étatiques

    Rubrique : En bref


  • 2 - Perspectives énergétiques de la France à l'horizon 2020-2050 : rapport de la commission Energie présidée par Jean Syrota - Volume 1

    01/10/2007

    Le présent volume « Perspectives énergétiques de la France à l'horizon 2020-2050 » constitue la synthèse des travaux engagés par la commission Energie, mise en place en mai 2006 par le Centre d'analyse stratégique et rassemblant les différents acteurs concernés : élus, partenaires sociaux, administrations nationales et européennes, opérateurs et industriels, associations de consommateurs, organismes de recherche, etc. Il est complété par un second volume reprenant l'intégralité des rapports des cinq groupes de travail (consulter le volume 2) : rapport du groupe 1 « Enseignements du passé » (Président : Michèle Pappalardo); rapport du groupe 2 « Perspectives offre/demande mondiales » (Président : Olivier Appert) ; rapport du groupe 3 « Évolutions technologiques » (Président : Alain Bugat) ; rapport du groupe 4 « Orientations européennes » (Président : André Merlin) ; rapport du groupe 5 « Scénarios énergétiques » (Président : Thierry Chambolle).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Perspectives énergétiques de la France à l'horizon 2020-2050 : rapports des groupes de travail de la commission Energie présidée par Jean Syrota - Volume 2

    01/10/2007

    Les deux volumes du rapport « Perspectives énergétiques de la France à l'horizon 2020-2050 » présentent les travaux engagés par la commission Energie mise en place en mai 2006 par le Centre d'analyse stratégique et rassemblant les différents acteurs concernés : élus, partenaires sociaux, administrations nationales et européennes, opérateurs et industriels, associations de consommateurs, organismes de recherche, etc. Le premier volume constitue une synthèse (consulter le volume 1) ; ce second volume reprend l'intégralité des rapports des cinq groupes de travail thématiques : rapport du groupe 1 « Enseignements du passé » (Président : Michèle Pappalardo); rapport du groupe 2 « Perspectives offre/demande mondiales » (Président : Olivier Appert) ; rapport du groupe 3 « Évolutions technologiques » (Président : Alain Bugat) ; rapport du groupe 4 « Orientations européennes » (Président : André Merlin) ; rapport du groupe 5 « Scénarios énergétiques » (Président : Thierry Chambolle).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Les politiques de cohésion sociale - Acteurs et instruments

    13/02/2013

    Deux années durant, entre septembre 2010 et avril 2012, le Centre d’analyse stratégique (CAS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) ont organisé une série de quatorze séminaires publics sur les instruments et les acteurs des politiques de cohésion sociale. Le présent rapport livre le fruit des réflexions produites à cette occasion.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Chronologie

    Jospin, Premier ministre, du Conseil stratégique des technologies de l'information (CSTI), réunissant des acteurs privés et publics chargés de

    Rubrique : Politiques publiques


  • 6 - Une politique volontariste pour le développement de l'Internet

    En 2001, Lionel Jospin, Premier ministre, installe le Conseil stratégique des technologies de l'information (CSTI) qui réunit des acteurs privés et

    Rubrique : Politiques publiques


  • 7 - Panorama des acteurs et circuits du logement en France

    09/03/2006

    Ce rapport sur les acteurs et les circuits du logement est composé de deux cahiers. Le cahier n°1 est consacré aux acteurs publics et privés (hors secteur associatif), et le second aux différents circuits financiers mobilisés. Le rapport présente tout d'abord un aperçu global du secteur du logement dans l'économie nationale et la place occupée par les aides publiques. Ensuite il présente les principaux acteurs du logement et leurs compétences, en les abordant par type d'acteur, par missions assumées et par échelle territoriale concernée. Le troisième chapitre expose les procédures et circuits d'aide à la personne et enfin le dernier chapitre est consacré aux circuits d'aide aux producteurs de logement.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Evaluation du plan d'actions stratégiques 2010-2014 relatif à la politique de santé des personnes placées sous main de justice

    19/07/2016

    L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des services judiciaires (IGSJ) ont été chargées d’évaluer le plan d’actions stratégiques 2010-2014 relatif à la politique de santé des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) et, plus généralement, l’accès des personnes détenues à la santé et aux droits sociaux. Conformément à la lettre de mission, l’objectif de la mission a été : d’identifier les évolutions de la prise en charge sanitaire de la PPSMJ depuis le précédent rapport conjoint IGAS/IGSJ de juin 2001 et au terme de la réalisation du plan d’actions 2010-2014 ; d’apprécier l’impact des moyens mis en œuvre par le Plan sur l’évolution de la prise en charge sanitaire ; d’évaluer plus particulièrement la qualité des partenariats des acteurs institutionnels concernés par la santé PPSMJ, alors que le rapport précédemment évoqué mettait en évidence d’importants freins à la coopération entre la santé et la justice ; de se prononcer sur la pertinence d’un nouveau plan d’actions stratégiques et d’en proposer les grandes lignes, au regard des évolutions législatives et réglementaires ainsi que de l’évolution de la population carcérale et des conditions de prise en charge.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Les enjeux stratégiques des terres rares et des matières premières stratégiques et critiques - Tome II : annexes

    19/05/2016

    En réponse à une saisine de la commission des affaires économiques du Sénat, ce rapport s'appuie sur deux auditions publiques, de nombreux entretiens et visites en France et à l'étranger, organisés de mai 2014 à avril 2016. La crise des terres rares de 2010-2011 a révélé l'existence de matières premières très spécifiques, dont la thématique est très proche de celle des matières premières stratégiques ou critiques. L'évolution des marchés des terres rares et des matières premières stratégiques et critiques est préoccupante du fait de la croissance de la demande dans un contexte où l'offre dépend, de plus en plus, d'un nombre très limité d'acteurs. Les solutions habituellement envisagées par les industriels, les chercheurs et le monde académique peuvent être mises en oeuvre même si aucune inflexion politique majeure n'est décidée ; la question majeure est alors celle de leur masse critique et de leur financement. En revanche, la mise en place d'une véritable stratégie à moyen et long termes implique de prendre des décisions politiques fortes, estiment les rapporteurs. L'étude se conclue par quatorze propositions tendant à définir une politique minière ambitieuse qui vise à ouvrir ou rouvrir des mines d'un type nouveau, sur la base du concept de mines responsables ou de mines vertes, et à relancer la formation et la recherche dans un domaine important tant au plan économique que stratégique. Le présent tome II présente l’ensemble des annexes. Consultez le rapport à partir de ce lien.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Les enjeux stratégiques des terres rares et des matières premières stratégiques et critiques - Tome I : rapport

    19/05/2016

    En réponse à une saisine de la commission des affaires économiques du Sénat, ce rapport s'appuie sur deux auditions publiques, de nombreux entretiens et visites en France et à l'étranger, organisés de mai 2014 à avril 2016. La crise des terres rares de 2010-2011 a révélé l'existence de matières premières très spécifiques, dont la thématique est très proche de celle des matières premières stratégiques ou critiques. L'évolution des marchés des terres rares et des matières premières stratégiques et critiques est préoccupante du fait de la croissance de la demande dans un contexte où l'offre dépend, de plus en plus, d'un nombre très limité d'acteurs. Les solutions habituellement envisagées par les industriels, les chercheurs et le monde académique peuvent être mises en oeuvre même si aucune inflexion politique majeure n'est décidée ; la question majeure est alors celle de leur masse critique et de leur financement. En revanche, la mise en place d'une véritable stratégie à moyen et long termes implique de prendre des décisions politiques fortes, estiment les rapporteurs. L'étude se conclue par quatorze propositions tendant à définir une politique minière ambitieuse qui vise à ouvrir ou rouvrir des mines d'un type nouveau, sur la base du concept de mines responsables ou de mines vertes, et à relancer la formation et la recherche dans un domaine important tant au plan économique que stratégique. Le tome I présente le rapport de l’OPECST. Retrouvez les annexes du rapport à partir de ce lien.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivant