Résultats de recherche | Vie Publique

3 résultats pour votre recherche "bibliothèques centres documentaires"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Chronologie

    21/03/2018

    millions de francs consacré à la création de bibliothèques - centres  documentaires dans 20 départements pilotes à la rentrée 1993

    Rubrique : Politiques publiques


  • 2 - Des indicateurs documentaires pour les sites universitaires

    25/11/2013

    Ce rapport analyse les données statistiques existantes pour les bibliothèques des universités et des grandes écoles ainsi que pour les centres de documentation ou les services d'information scientifique et technique des organismes de recherche. Il définit un noyau de données communes permettant d'établir un bilan documentaire global à l'échelle d'un site. Sur cette base, il propose des indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettant d'évaluer les politiques documentaires dans le cadre des contrats de site qui seront conclus avec l'Etat.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Le stockage des collections imprimées à l'heure du numérique

    05/02/2015

    A l'heure du numérique, la dimension physique des collections tend trop souvent à être sous-estimée ou réduite à un périmètre patrimonial restreint. Or la révolution numérique n'a pas freiné le développement de la documentation imprimée, dont une importante partie doit être conservée. La mise en oeuvre de bibliothèques de dépôt est une condition sine qua non de la conversion au numérique et un nécessaire contrepoint aux projets de data centers. Après un état de lieux de l'existant (acquis des exemples étrangers, apports du Centre technique de l'enseignement supérieur), ce rapport analyse les raisons qui ont conduit à ajourner la création de bibliothèques de dépôt en régions. Il esquisse aussi les contours d'une nouvelle carte documentaire qui permettrait d'articuler les missions nationales dévolues à la Bibliothèque nationale de France (BnF), à la Bibliothèque publique d’information (BPI), au Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLes) et à l'Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES), le rôle interrégional que pourraient jouer quatre grandes réserves mutualisées en régions, l'appoint de réserves locales dans le cadre des intercommunalités et des Communautés d’universités et d’établissements (COMUE) et les atouts d'une gestion rationalisée de la conservation partagée.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics