Résultats de recherche | Vie Publique

4 résultats pour votre recherche "canal Rhin"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires économiques et du plan par la mission d'information sur la liaison fluviale à grand gabarit Saône-Rhin

    18/07/2002

    Après avoir présenté l'historique du transport de fret en France, le rapport estime que 75 % du trafic se fait actuellement par la route et évoque l'accroissement du dit-trafic à l'échéance 2010 ou 2020. Il revient sur la saturation des autoroutes dans le couloir rhodanien et note que le transport ferroviaire donne la priorité au transport de voyageurs. Rappelant l'histoire du canal Rhin-Rhône, il propose de développer les liaisons fluviales entre les pays européens et l'Europe du Danube, grâce à un maillage fluvial, la France étant géographiquement privilégiée. Face au coût important de la mise en place de cette infrastructure, il préconise l'instauration d'une véritable politique communautaire des transports.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Projet de liaison fluviale Saône-Rhin : synthèse de la consultation des populations

    31/10/1996

    Ouvrage présentant les résultats de la consultation des populations concernées par le projet d'un canal reliant la Saône et le Rhin (particuliers, collectivités territoriales, institutions socio-économiques, associations). Synthèse générale par thème (eau, paysage, cadre de vie, économie, tourisme, agriculture...) et par biefs (Niffer, Brunstatt, Zillisheim, etc.).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Renouvellement de la concession de la chute hydro-électrique de Kembs sur le Rhin

    01/06/2000

    Afin d'évaluer les différents impacts du renouvellement de la concession de la chute hydro-électrique de Kembs sur le Rhin, la mission a examiné tous les aspects liés à cet ouvrage du grand canal d'Alsace : aspects internationaux, l'influence du barrage sur la navigation et les inondations, l'hydrologie de la plaine d'Alsace, les aspects écologiques, énergétiques et économiques ainsi que la question des loisirs et de la sécurité. Plusieurs questions doivent être posées que ce soit au gouvernement (relations transfontalières), aux ministères chargés d'instruire le dossier (droits d'eau, problèmes des dérivations, entretien du Rhin, problème de la turbine, profondeur d'eau garantie), aux pétitionnaires (débit de l'eau, restauration de l'île du Rhin). Toutes ces questions devront être abordées par l'étude d'impact. Il est également recommandé de mettre en place un suivi local de la procédure composé d'un groupe de travail technique permanent et d'un comité de pilotage.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Acteurs et gouvernance de la politique de l'eau

    La France est partagée en 7 bassins métropolitains (Rhône-Méditerranée, Corse, Rhin -Meuse, Loire-Bretagne, Seine-Normandie, Adour-Garonneconcernent

    Rubrique : Politiques publiques