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59 résultats pour votre recherche "carte des formations professionnelles"

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  • 1 - Evolution des cartes de formations  professionnelles et technologiques à la rentrée 2013 - Synthèse des notes des correspondants académiques

    15/10/2013

    Le présent rapport analyse l'évolution des cartes de formation professionnelles et technologiques entre les rentrées 2012 et 2013, évolution qui a été de faible ampleur pour le second cycle professionnel comme pour les spécialités technologiques et les BTS. Dans une deuxième partie, le rapport analyse les modalités de partenariat entre les académies et les conseils régionaux concernant l’élaboration de l’offre de formation. Il montre que chaque partenaire éprouve des difficultés semblables pour faire évoluer l’offre de formation en fonction des besoins économiques.

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  • 2 - Recrutement et formation des professeurs de lycées professionnels : propositions pour assurer le renouvellement des personnels dans les disciplines professionnelles

    15/10/2003

    Le vieillissement du corps enseignant, explicable notamment par les recrutements massifs effectués jusqu'au début des années 1970, se manifeste dans l'enseignement professionnel comme dans les autres ordres d'enseignement. Cependant, des problèmes spécifiques apparaissent dans le recrutement et la formation des professeurs d'enseignement professionnel. Après avoir présenté la méthodologie adoptée et les problèmes rencontrés pour établir des bases statistiques suffisantes, l'auteur construit son étude autour d'une typologie des disciplines. D'une part, les disciplines dont les effectifs sont plutôt âgés, pour lesquelles se pose la question de l'élargissement du vivier de recrutement et d'amélioration des conditions d'accès à l'enseignement. D'autre part, les disciplines dont les effectifs sont plutôt jeunes, pour lesquelles la question est celle du maintien d'une connaissance satisfaisante des conditions d'exercice du métier enseigné par les professeurs recrutés. Une troisième partie traite des modalités de formation, à la fois du point de vue de la diversité des cursus et du point de vue de la carte des formations, qui dans le cas des PLP pose des problèmes spécifiques liés à la taille réduite des effectifs.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Régionalisation de la formation professionnelle

    14/10/2003

    Ce rapport présente des propositions relatives à la régionalisation de la formation professionnelle. Pierre-André Périssol recommande de transférer aux régions l'ensemble de la commande publique de la formation aux métiers, ce qui nécessite de clarifier ce qui relève de la politique de l'emploi - du ressort de l'État - et ce qui relève de la politique de la formation - du ressort de la région. L'élaboration d'une carte des formations professionnalisantes initiales est également proposée. La région doit par ailleurs se voir attribuer un rôle pilote en matière d'accueil, d'information et d'orientation et dans le domaine de la validation des acquis de l'expérience. Les deux dernières propositions visent, d'une part, à organiser la concertation régionale entre les différents acteurs de la formation professionnelle autour de l'élaboration d'un plan d'orientation stratégique et, d'autre part, à introduire une part de logique territoriale dans la collecte de la taxe d'apprentissage.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Régionalisation de la formation professionnelle : rapport d'étape

    01/04/2003

    Ce rapport d'étape présente une série d'orientations pour la régionalisation de la formation professionnelle. Rappelant tout d'abord que le périmètre de compétences des régions en matière de formations professionnalisantes doit être défini, Pierre-André Périssol estime nécessaire, pour transférer aux régions l'ensemble de la commande publique de la formation aux métiers, de clarifier ce qui relève de la politique de l'emploi, du ressort de l'Etat, et ce qui relève de la politique de la formation, du ressort de la région. Par ailleurs, en matière de formations professionnalisantes initiales, le rapporteur estime que la priorité consiste à ce que la carte des formations arrêtée soit réellement mise en oeuvre. Ensuite, la région doit se voir reconnaître un rôle pilote et pouvoir se doter des moyens nécessaires en matière d'accueil, d'information et d'orientation. Pierre-André Périssol rappelle également la nécessité d'une concertation correctement structurée entre les différents acteurs et menée avec l'ensemble des partenaires concernés.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Le pilotage des formations professionnelles initiales par voie scolaire dans les académies - Une approche par les bonnes pratiques

    07/06/2012

    En 2006, l'audit de modernisation sur la carte de l'enseignement professionnel mentionnait que « la rigidité de la gestion et de l'organisation de l'enseignement professionnel » limitait l'efficacité et l’efficience de l'offre de formation professionnelle et appelait à « dynamiser le pilotage du système en donnant plus d'autonomie aux académies et aux établissements ». Dans ce cadre, le Ministre de l'éducation nationale a souhaité mieux appréhender la réalité du pilotage académique de l'offre de formation professionnelle initiale scolaire, en confiant dans le cadre des études thématiques annuelles, une mission conjointe aux deux inspections générales.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - La rénovation de la voie professionnelle - Note d’étape - Février 2009

    07/06/2012

    Conformément à la lettre de cadrage du 24 novembre 2008, la présente note rend compte des principaux constats effectués par les inspecteurs généraux IGEN – IGAENR participant à la mission d’accompagnement et de contrôle de la rénovation de la voie professionnelle. Elle est structurée en trois parties, traitant successivement du pilotage académique de la rénovation de la voie professionnelle, des transformations qui en résultent pour la carte des formations et de l’impact sur l’orientation des élèves en fin de 3ème et des dispositions prises pour accompagner les établissements et les enseignants au plan pédagogique. Au vu de l’ensemble des éléments quantitatifs et qualitatifs recueillis, les inspecteurs généraux formulent en conclusion quelques préconisations sur des points qui apparaissent déterminants, à ce stade d’observation, pour la réussite de la rénovation.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - La rénovation de la voie professionnelle

    15/07/2009

    La rénovation de la voie professionnelle a pour objectif d'élever le niveau des qualifications des élèves et de réduire les sorties sans qualification. Ce rapport se divise en quatre parties : la première étudie les moyens d'enseignement mis à disposition pour trouver le point d'équilibre entre l'offre de baccalauréat professionnel et celle de CAP dans la nouvelle carte des formations. La deuxième expose les enjeux de l'orientation en fin de 3ème et les besoins d'information des élèves et de leurs familles. La troisième partie traite de l'organisation des enseignements dans les établissements (mise en place des cursus et rénovation pédagogique). La quatrième partie décrit l'évolution du pilotage des établissements et leur nouvelle autonomie pédagogique.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Proposition de loi relative à l'équilibre territorial et à la vitalité de la démocratie locale

    14/06/2018

    régionales en matière de formation  professionnelle et d'apprentissagemodifications de la carte des formations supérieures et de la recherche

    Rubrique : Panorama des lois


  • 9 - Chronologie

    visiteurs médicaux rendant obligatoire la formation des délégués médicaux et une carte  professionnelle renouvelable annuellement

    Rubrique : Politiques publiques


  • 10 - Chronologie 2011

    16/01/2012

    revoir la formation  professionnelle des futurs enseignants

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


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