Résultats de recherche | Vie Publique

9 résultats pour votre recherche "coût des billets"

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  • 1 - Qu'est-ce que l'euro a changé pour les entreprises et les consommateurs ?

    11/11/2018

    distributeurs automatiques de billets )~: -* il réduit les coûts liés aux opérations de change

    Rubrique : Découverte des institutions


  • 2 - Les engagements de SNCF Mobilités sur les ventes de billets à "petits prix" - quelle réalité, quelle définition, quelle évolution ?

    14/03/2017

    Lors des dernières demandes d’homologation de hausse tarifaire, la SNCF a présenté le développement de ses « petits prix » comme une réponse au souhait du Gouvernement d’une évolution maîtrisée des tarifs. A partir d’une définition objective des « petits prix » et l’appréciation de l’effort fait par l’entreprise, la mission devait proposer une démarche applicable quand l’Etat souhaite contrôler le nombre de billets à petits prix achetés par les clients. La mission les replace dans le contexte général des tarifs proposés par SNCF Mobilités pour les TGV et Intercités à réservation obligatoire et met en évidence le grand nombre de niveaux de prix pratiqués. Cette situation classique dans des marchés ouverts à la concurrence est moins bien vécue dans une situation quasi monopolistique. La mission montre l’absence de portée réelle des règlements relatifs à la régulation des grands principes tarifaires. Le rapport cherche à objectiver la notion de petits prix par comparaison avec le prix du co-voiturage. Il note une forte progression du volume des « petits prix » et l’émergence d’une concurrence intermodale avec l’essor du co-voiturage et des autocars, plus efficace pour stimuler une offre de petits prix que des encadrements. La mission propose de faire du compte rendu annuel tarifaire de la SNCF Mobilités l’outil d’un suivi plus resserré et plus rigoureux des petits prix. Elle préconise le suivi particulier des situations sensibles et demande qu’un focus soit réalisé tous les ans sur les « petits prix » vendus dans les périodes de « pointes normales ». L’adoption du 4ème paquet ferroviaire conduira à l’ouverture à la concurrence des TGV et Intercités à réservation obligatoire. La régulation devra être repensée et anticipée. La mission relève l’importance d’une réflexion sur les coûts et les tarifs dans leur ensemble sur la base d’un parangonnage européen.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - La Banque de France : rapport au Président de la République suivi des réponses des administrations et des organismes intéressés

    30/03/2005

    L'étude menée par la Cour des comptes sur la Banque de France fait apparaître un contexte financier difficile, marqué en 1993 par la première perte d'exploitation de l'histoire de la Banque et ce, malgré la restructuration drastique de son activité de fabrication des billets, la réforme de son réseau et la volonté d'une plus grande transparence vis à vis de l'Etat. La fragilité de l'équilibre financier résulte notamment, selon la Cour, d'un coût du travail élevé marqué par une politique du personnel qu'elle juge particulièrement avantageuse en matière tant de compléments de rémunération que de retraite ou d'oeuvres sociales. La nécessaire adaptation de la Banque se heurte cependant à un cadre d'exercice de ses missions "contraignant", qu'il s'agisse de la structure des organes de direction ou de la relation avec l'Etat. La Cour émet en ce sens un certain nombre de recommandations dont le but est de poursuivre les efforts initiés et d'engager de nouvelles réformes.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Europe : bilan de l'UEM dix ans après sa création

    14/05/2008

    L'introduction des pièces et billets en euros a eu lieu en 2002et d'importantes différences subsistent entre les pays concernant l'inflation et les

    Rubrique : Evaluation des politiques publiques


  • 5 - Prise en compte par le transport aérien du règlement européen n°1107/2006 concernant les droits des personnes handicapées et à mobilité réduite

    09/02/2017

    Le règlement européen (CE) n°1107/2006 du Parlement et du Conseil impose depuis 2008 que les personnes à mobilité réduite bénéficient d'un droit d'assistance dans les aéroports et à bord des avions sans majoration du prix de leur billet d'avion. L'objet de l'étude est de dresser un bilan de l’application de ce règlement sur les aéroports français, de voir si ce règlement est correctement appliqué et d'analyser le coût de ce service et sa facturation par les exploitants d'aérodrome en France et en Europe et enfin de recommander des bonnes pratiques aux aéroports et aux compagnies aériennes pour en maîtriser les coûts.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Chronologie 2008

    15/01/2009

     coût du travail, l'ouverture des professions réglementées, la diminution de la dépense publique ou la rupture amiable du contrat de travailIl analyse

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 7 - L'économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ?

    16/08/2018

    Transport : location de véhicules entre particuliers, échange ou revente de billets de transport, covoiturage, livraison collaborative, voiture de

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 8 - Chronologie 2016

    13/01/2017

    le chômage d'un coût de 2 milliards d'eurosLa loi prévoit que les organisateurs de manifestations sportives pourront refuser ou annuler la délivrance

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 9 - Chronologie 2002

    31/12/2002

    2002 JANVIER
    1er janvier : Mise en circulation officielle des pièces et des billets en euroscritiquée

    Rubrique : Chronologie de la vie publique