Résultats de recherche | Vie Publique

58 résultats pour votre recherche "continues des enseignants"

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  • 1 - La formation continue des enseignants de l'enseignement agricole public

    06/09/2017

    Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux a remis au ministre de l'agriculture un rapport sur la formation continue des enseignants des lycées agricoles publics dans lequel il dresse un état des lieux quantifié des formations suivies, analyse les attentes des enseignants, décrit le dispositif mis en place au niveau local, régional et national et établit un diagnostic soulignant les points positifs du système et les aspects à améliorer.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Actualisation du bilan de la formation continue des enseignants 

    25/07/2013

    En 2010, une mission conjointe IGEN - IGAENR a réalisé un rapport d’évaluation de la politique publique de formation continue des enseignants conduite durant la décennie 1998-2008. L’objectif de la présente étude est non pas de reprendre l’ensemble de l’étude mais de proposer un point de vue actualisé. Il s’agit d’apprécier les suites données au rapport de 2010 et de formuler des propositions dans le contexte actuel de la refondation de l’école.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Evaluation de la politique de formation continue des enseignants des premier et second degrés (sur la période 1998-2009)

    07/06/2012

    Le présent rapport propose une évaluation visant à identifier et à caractériser l’évolution des objectifs et des modalités de mise en oeuvre de l’action publique en ce qui concerne la formation continue des enseignants des premier et second degré. La mission IGEN-IGAENR s'appuie à cet effet sur les trois critères suivants : pertinence, efficacité, efficience. En conclusion, la mission essaie de tirer parti de cette évaluation pour proposer quelques pistes de réflexion pour adapter, voire modifier, la politique de formation continue des enseignants.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Les enseignants

    06/10/2014

    Les Espé ont des missions plus étendues que celles des ex-IUFM, puisqu'elles assurent la formation initiale et continue des enseignants et des

    Rubrique : Politiques publiques


  • 5 - Cour des comptes : repenser la gestion des enseignants

    22/05/2013

    La Cour analyse les différents aspects de la gestion des enseignants : missions et service de l' enseignant , temps de travail, rémunération

    Rubrique : Evaluation des politiques publiques


  • 6 - Vers un nouveau modèle de formation tout au long de la vie : rapport sur la formation continue - Comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants et personnels d'éducation

    29/11/2016

    Dans ce rapport, le comité présente ses réflexions et recommandations sur la formation tout au long de la vie et sur le continuum de formation. Il s’est attaché à construire un modèle exhaustif qui prenne en considération l’ensemble des parcours possibles pour les étudiants qui se destinent aux métiers du professorat et de l’éducation afin de les accompagner selon leurs cursus universitaire et professionnel vers l’apprentissage du métier et la consolidation des compétences. Afin que ce modèle émerge, il s’agit en premier lieu de renforcer la préprofessionnalisation et la spécialisation progressive en licence pour tous les étudiants qui, dès ce stade, envisagent de devenir enseignants afin de consolider leur choix et de préparer la suite de leur cursus en master. Dans le prolongement de la formation initiale, une démarche d’accompagnement et de formation doit être instaurée lors de l’entrée dans le métier en concevant un dispositif de formation continuée et continue des professionnels sur des principes équivalents à la formation initiale universitaire. Le comité propose de mettre en oeuvre une formation continue qualifiante et diplômante, en favorisant les expérimentations de modèles hybrides de formation continue fondés sur les démarches scientifiques et favorisant le transfert des travaux de recherche qui permette de susciter et d’accompagner les évolutions des pratiques professionnelles.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - De la gestion quantitative à la gestion qualitative des enseignants

    15/01/2019

    Faisant le choix de proposer des principes et une méthode plutôt qu’un catalogue de transformations, la mission d’inspection générale s’est attachée à évaluer auprès de toutes les catégories d’acteurs, à tous les niveaux du système, leur lecture de la situation actuelle, à recueillir leurs souhaits, mesurer leurs appréhensions et leurs réactions vis-à-vis de grandes hypothèses d’évolution. Le rapport traite ainsi plus particulièrement des questions de recrutement des enseignants, d’entrée dans la carrière, de formation continue, de structuration de la carrière et d’organisation même de la gestion.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Formation à l'égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d'éducation les moteurs de l'apprentissage et de l'expérience de l'égalité

    22/02/2017

    Des travaux de recherche menés depuis plus de 20 ans ont montré que les personnels enseignants et d’éducation sont aux prises, comme l’ensemble de la société, avec les stéréotypes sexistes et reproduisent des attentes différenciées vis-à-vis des filles et des garçons. C’est à partir de ce constat que le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes entend rappeler le rôle jugé crucial de la formation de ces personnels en matière d’éducation à l’égalité. Le Haut conseil formule ainsi une série de recommandations autour de deux axes : la formation initiale à l’éducation à l’égalité doit être systématique pour les 25 000 nouveaux.elles enseignant.e.s, documentalistes et CPE formé.e.s chaque année dans les Ecoles supérieures du Professorat et de l’éducation (ESPE, ex-IUFM) ; la formation continue du million d'enseignant.e.s, de personnels d'éducation, d'administration et de direction déjà en poste doit être encouragée plus fortement.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Table ronde : pas de classe sans enseignants

    28/02/1998

    Analyse des différentes causes de l'absentéisme des enseignants (santé, formation continue, voyage scolaire...) tant dans l'enseignement primaire que secondaire et des remèdes à apporter (médecine préventive, développement de la formation par tutorat...). Présentation d'une charte pour le bon fonctionnement du service public de l'enseignement. La deuxième partie du rapport est constituée par les prises de position des organismes socioprofessionnels et des fédérations de parents d'élèves actifs au sein de la table ronde.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Rapport d'information déposé (...) par la commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion des travaux de la mission d'information sur la formation des enseignants

    05/10/2016

    La mission d'information sur la formation des enseignants a été créée par la commission des affaires culturelles et de l’éducation en janvier 2016 dans le prolongement de la loi du 9 juillet 2013 pour la refondation de l'Ecole de la République, qui a mis en place un nouveau dispositif de formation initiale des enseignants dans le cadre des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). L’objectif de la mission était de faire le point sur la formation initiale et continue dans l’éducation nationale et de formuler des propositions.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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