Résultats de recherche | Vie Publique

438 résultats pour votre recherche "coopération politique"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Europe : la politique de voisinage pour 2008

    06/12/2007

    élargie, la PEV vise à renforcer la coopération  politique , sécuritaire, économique et culturelle entre l'UE et ses nouveaux voisins immédiats ou

    Rubrique : En bref


  • 2 - Prospectives pour un développement durable : quelle politique de coopération avec les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine ?

    08/06/1999

    "L'Union économique et monétaire Ouest-Africaine connaît de profondes transformations depuis le début de la décennie, tant au plan économique que politique. En raison des liens qui l'unissent à ces huit pays, la France est particulièrement concernée par leur devenir et elle se doit d'accompagner ce processus de transition. Le Conseil économique et social émet un certain nombre de propositions visant à adapter la politique française de coopération à cette nouvelle donne." Source : Conseil économique et social

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - La politique française de coopération internationale dans le cadre de l'agenda 2030 du développement durable

    12/10/2016

    L’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) et l’Accord de Paris en 2015, dans un contexte mondial marqué par les inégalités croissantes, les crises multiformes et les conflits, ouvrent une voie pour faire converger l’ensemble des pays de la planète vers un modèle de développement où la croissance économique serait indissociable de la cohésion sociale et de la protection de l’environnement. Saisi par le gouvernement au sujet des conséquences de l’adoption de ce nouvel agenda du développement durable sur les orientations et missions de la politique française de coopération, le CESE recommande de faire du développement durable un véritable projet politique et l’axe d’orientation d’une coopération française ambitieuse. Pour ce faire, il préconise notamment le retour à un ministère de plein droit chargé de la coopération pour le développement durable et la solidarité internationale, l’accroissement des moyens financiers publics dédiés à l’aide au développement, avec 0,7 % du revenu national brut consacré à l’aide publique au développement d’ici à 2022 et surtout de soutenir et de valoriser le rôle de la société civile.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 -  Politique de l'eau et actions de coopération internationale

    01/09/2011

    sur la politique de l'eau et les actions de coopération internationale dans ce domaine

    Rubrique : En bref


  • 5 - La politique d'immigration dans le contexte européen

    04/03/2016

    migratoires l'ensemble des politiques européennes, notamment celles de voisinage, de coopération et d'aide au développement

    Rubrique : Politiques publiques


  • 6 - Enseignement supérieur, recherche et coopération avec les pays en développement

    24/09/2002

    Alors que la demande d'éducation dans les pays industrialisés ne cesse de s'amplifier, notamment au niveau de l'enseignement supérieur, le déséquilibre s'accroît avec les pays en développement, dépourvus des moyens nécessaires à des investissements importants. Le rapport présente d'abord l'évolution du contexte international : déséquilibre internationaux en matière universitaire et de recherche scientifique, privatisation croissante de l'enseignement supérieur, internationalisation des formations et des diplômes, introduction des technologies de l'information, circulation des élites. Il fait ensuite le bilan de la coopération universitaire et scientifique avec les pays en développement : actions en faveur de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires, accueil des étudiants, des enseignants et des chercheurs étrangers, coopération des organismes de recherche (IRD et CIRAD), engagement des organismes publics de recherche en faveur d'un plan d'action entre l'Union européenne et les pays en développement. Il préconise notamment une redéfinition des objectifs pour une politique de coopération universitaire et scientifique avec les pays en développement, une meilleure réponse aux besoins de formations supérieures dans les pays du Sud, l'édification de véritables partenariats entre le Nord et le Sud et souhaite augmenter les moyens de financement.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - La coopération dans le secteur de la santé avec les pays en développement

    31/07/2002

    L'accroissement des inégalités de santé dans le monde, l'aggravation de la situation sanitaire des populations dans les pays les plus pauvres, liée notamment à la pandémie du sida, et la mobilisation de l'opinion publique internationale sur leurs difficultés d'accès aux antirétroviraux, ont conduit le Haut conseil de la coopération internationale (HCCI) à se saisir de la question de la coopération dans le domaine de la santé. La réflexion du HCCI s'est centrée sur les pays en développement, et en particulier sur l'Afrique subsaharienne, dont la situation sanitaire est aujourd'hui la plus préoccupante, et qui nécessite à la fois une solidarité internationale d'envergure et une mutation des stratégies des politiques de coopération. On trouvera dans ce rapport une série de constats (la situation sanitaire dans les pays du Sud, le rôle et les stratégies des organisations internationales ...), un bilan de la politique de coopération française, un développement sur la lutte contre le sida et une série de recommandations.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Rapport annuel 2007-2008 du Haut Conseil de la coopération internationale

    17/03/2008

    Le Haut conseil de la coopération internationale, créée en 1999, présente son rapport pour l'année 2007-2008. Chargé de formuler des recommandations au Gouvernement sur la base d'un programme de travail triennal arrêté par le Premier ministre, le Haut conseil présente les dix thématiques retenus pour ce troisième mandat : la sensibilisation de l'opinion publique à la coopération au développement ; la diversité culturelle ; droits et développement, la dimension sociale du développement ; la dimension économique du développement ; financement du développement, politiques de coopération et prévisibilité de l'aide française ; la coopération décentralisée ; coopération et migrations internationales ; l'enseignement supérieur, la recherche pour le développement ; la formation professionnelle ; urgence et post-crise. Il présente également l'activité du Haut conseil dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Rapport annuel 2006 du Haut conseil de la coopération internationale

    03/05/2007

    Le Haut conseil de la coopération internationale, créée en 1999, présente son rapport pour l'année 2006. Chargé de formuler des recommandations au Gouvernement sur la base d'un programme de travail triennal arrêté par le Premier ministre, le Haut conseil a entamé, début 2006, un troisième mandat de trois ans. On trouvera, dans le programme de ce 3ème mandat, dix thématiques qui ont été prises en charge par autant de commissions : la sensibilisation de l'opinion publique à la coopération au développement ; la diversité culturelle ; droits et développement, la dimension sociale du développement ; la dimension économique du développement ; financement du développement, politiques de coopération et prévisibilité de l'aide française ; la coopération décentralisée ; coopération et migrations internationales ; l'enseignement supérieur, la recherche pour le développement ; la formation professionnelle ; urgence et post-crise.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - DGCID, l'action 2001 : rapport annuel d'activité de la Direction générale de la coopération internationale et du développement

    31/05/2002

    La Direction de la Coopération internationale et du Développement (DGCID) est en charge, au ministère des Affaires étrangères, du suivi des politiques de coopération internationale et de développement de la France. Son rapport d'activité pour l'année 2001 examine successivement : les stratégies mises en oeuvre, les actions menées (coopération technique, universitaire, culturelle, action audiovisuelle extérieure...), les ressources humaines (personnels de la DGCID et du réseau de coopération et d'action culturelle à l'étranger) et les moyens (budget, outils de gestion, de programmation et de suivi des actions de coopération).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivant