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103 résultats pour votre recherche "culture scientifique"

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  • 1 -  Culture  scientifique : la labellisation des centres

    13/11/2006

    A "défaut de politique nationale", les CCSTI "sont nés en répondant à des demandes locales" de diffusion de la culture  scientifique 

    Rubrique : En bref


  • 2 - Stratégie nationale de culture  scientifique , technique et industrielle

    09/03/2017

    Conçue pour 5 ans, la stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.) est intégrée au Livre blanc de l’enseignement supérieur et de la recherche et sera évaluée tous les deux ans par le Parlement. Son objectif : éclairer les citoyen(ne)s et leur donner les moyens de renforcer leur curiosité, leur ouverture d’esprit et leur esprit critique. Le rapport propose un zoom sur les principaux points de la stratégie et sur sa mise en oeuvre.

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  • 3 - Rapport d'information fait au nom de la commission de la culture , de l'éducation et de la communication sur le nouveau cadre des cultures  scientifique , technique et industrielle (CSTI)

    02/07/2014

    La loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche a transféré de l'établissement public Universcience aux conseils régionaux la gestion des crédits de soutien aux « initiatives territoriales visant à développer et diffuser les cultures scientifique, technique et industrielle [CSTI], notamment auprès des jeunes publics », pour un montant de 3,6 millions d'euros en 2014. La commission sénatoriale de la culture, de l'éducation et de la communication a organisé le 18 juin 2014 une table ronde sur les nouveaux défis qui se posent à la CSTI, dans le prolongement d’un rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, publié en janvier 2014 (« Faire connaître et partager les cultures scientifiques, techniques et industrielles : un impératif », Maud Olivier et Jean-Pierre Leleux).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Rapport d'information fait au nom de la commission de la culture , de l’éducation et de la communication et du groupe d’études sur l’éducation populaire et la culture sur la gouvernance de la culture  scientifique , technique et industrielle

    27/02/2013

    La commission de la culture, de l'éducation et de la communication, conjointement avec le groupe d'études sur l'éducation populaire et la culture, a organisé une table ronde sur la gouvernance de la culture scientifique, technique et industrielle. Cette table ronde entend nourrir la réflexion autour de la recherche d’un équilibre entre un pilotage national cohérent et efficient et le respect de l'identité et du fonctionnement propres des différents acteurs de terrain, compte tenu notamment de la création en 2009 d’un établissement public national, Universcience, devenu "Pôle national de référence" dans le domaine de la culture scientifique.

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  • 5 - Développement et diffusion de la culture  scientifique et technique : un enjeu national

    21/01/2004

    Le rapport de M. Hamelin fait le constat paradoxal d'une désaffection des lycéens et étudiants pour les formations scientifiques et les filières techniques et, dans le même temps, d'un besoin croissant de la part du public de comprendre les mutations actuelles de la science et des techniques. Ce constat fait apparaître la nécessité de développement et de diffusion de la culture scientifique à plusieurs niveaux. Il s'agit tout d'abord de renouer le dialogue entre science et société en renforçant notamment le rôle des médias, en assurant la promotion de la communication scientifique dans les programmes de recherche et en favorisant l'esprit scientifique à l'école. L'auteur propose par ailleurs un plus grand soutien aux grandes institutions nationales (Musée des Arts et Métiers, Palais de la Découverte, Muséum d'histoire naturelle, Cité des Sciences et de l'industrie) ainsi qu'une meilleure coordination entre ces institutions. Il suggère en outre la création d'une Mission interministérielle à la culture scientifique et d'un portail internet de la culture scientifique.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - La diffusion de la culture  scientifique : bilan et perspectives

    16/01/2012

    Dans un monde où les sciences et les techniques ont un rôle toujours croissant, la culture scientifique et technique (C.S.T.) est plus que jamais indispensable à tous, constate le rapport. Ce rapport estime que la politique qui a été conduite en ces domaines au cours des années doit être renforcée et mieux pilotée. Elle doit mobiliser le système scolaire, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, les structures et associations dédiées à la C.S.T., les médias et les autorités indépendantes.

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  • 7 - Evaluation des centres de culture  scientifique , technique et industrielle

    01/07/2006

    Créés à partir de 1979, les CCSTI (Centres de culture scientifique, technique et industrielle) poursuivent les objectifs suivants : favoriser l'accès des jeunes aux carrières scientifiques et apporter aux adultes le sens de l'innovation scientifique en organisant des expositions, des cycles de conférences, des ateliers, des animations en partenariat avec des organismes de recherche et les universités locales. Dans le cadre de la mise en oeuvre du protocole de labellisation des CCSTI par le ministère chargé de la recherche, une mission a été confiée à l'IGAENR pour évaluer ces différents centres et le rôle qu'ils jouent dans la diffusion de la culture scientifique et technique.

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  • 8 - Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires culturelles par la mission d'information chargée d'étudier la diffusion de la culture  scientifique 

    10/07/2003

    Après avoir recueilli le point de vue de nombreux responsables du monde de l'éducation, de la recherche, des médias et de médiateurs professionnels et bénévoles, la mission d'information a comparé les dispositifs français aux actions conduites dans les pays européens. Elle formule ensuite 21 propositions organisées autour des quatre axes suivants : la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle doit être considérée comme une priorité nationale ; l'action territoriale de la Cité des Sciences doit être développée ; la place des émissions scientifiques dans les programmes des télévisions hertziennes doit être améliorée ; des prix et des distinctions récompensant les initiatives les plus fructueuses en matière de diffusion scientifique doivent être créés.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - La culture  scientifique et technique en 2001 : Constats pour agir demain "Constater, Impulser, Agir"

    31/07/2001

    Après un avant-propos situant le contexte de la culture scientifique, technique et industrielle dénommée CSTI, un premier chapitre intitulé "Constater" permet d'exprimer notamment les changements de paradigme de la CSTI. Un deuxième chapitre, nommé "Impulser", présente en les développant plus largement, les quatre grandes problématiques actuelles de la CSTI (la première problématique est d'ordre politique et traduit le changement de la position de l'Etat dans ses rapports avec les partenaires de la CSTI, la seconde est sociétale, la troisième est culturelle et éducative, et la quatrième se résume par la simple question : "Pour qui ?"). Enfin, un troisième et dernier chapitre titré "Agir", fait état de recommandations issues des réflexions et constats émis précédemment, celles-ci portant à la fois sur la dimension politique, le pilotage de l'Etat, l'enjeu éducatif, le débat intellectuel, l'évolution du rapport à la connaissance, certaines mesures techniques, etc.

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  • 10 - Place de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre dans l'acquisition d'une culture  scientifique par les élèves des 1ères L et ES

    01/12/2003

    Quel bénéfice les élèves de série littéraire et économique peuvent-ils trouver dans l'enseignement des sciences de la vie et de la terre ? C'est sur la base de cette interrogation que le rapporteur souhaite que les programmes proposés soient propices à la rencontre entre science et culture. Il estime intéressant le projet culturel, mais regrette qu'il ne soit pas servi de façon satisfaisante et que les modalités d'enseignement soient insuffisammment adaptées aux objectifs des programmes. Il propose que ces classes de 1ères L et ES soient confiées à des enseignants "chevronnés et motivés", capables de découpler les objectifs de formation et de préparation au baccalauréat.

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