Résultats de recherche | Vie Publique

409 résultats pour votre recherche "développement de la coopération"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - DGCID, l'action 2001 : rapport annuel d'activité de la Direction générale de la coopération internationale et du développement 

    31/05/2002

    La Direction de la Coopération internationale et du Développement (DGCID) est en charge, au ministère des Affaires étrangères, du suivi des politiques de coopération internationale et de développement de la France. Son rapport d'activité pour l'année 2001 examine successivement : les stratégies mises en oeuvre, les actions menées (coopération technique, universitaire, culturelle, action audiovisuelle extérieure...), les ressources humaines (personnels de la DGCID et du réseau de coopération et d'action culturelle à l'étranger) et les moyens (budget, outils de gestion, de programmation et de suivi des actions de coopération).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 -  Coopération :l'aide au développement augmente de 11%

    03/06/2005

    Vendredi 27 mai 2005, l'Agence française de développement (AFD) a rendu public son rapport d'activité 2004. Le rapport laisse apparaître une

    Rubrique : En bref


  • 3 - Réduire l'impact du trafic des armes légères pour le développement : le rôle de la coopération française

    01/01/2006

    Ce rapport présente les résultats d'une enquête concernant l'incidence de la dissémination illicite des armes légères sur le développement humain et les mesures à promouvoir dans ce domaine au sein du dispositif français de coopération internationale. Il analyse l'impact des armes légères et de la violence armée (conflictuelle et criminelle) sur le développement des pays, propose de réduire leur disponibilité (programmes DDR - Désarmement, Disponibilité, Réinsertion), de renforcer le rôle de la coopération pour associer efforts de désarmement et de développement. Il émet des recommandations pour y parvenir : définition d'une stratégie interministérielle française sur les armes légères, mieux articulée aux efforts multilatéraux ; soutien et assistance à l'établissement de points de contacts nationaux ; prévention de la prolifération des armes légères...

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Enseignement supérieur, recherche et coopération avec les pays en développement 

    24/09/2002

    Alors que la demande d'éducation dans les pays industrialisés ne cesse de s'amplifier, notamment au niveau de l'enseignement supérieur, le déséquilibre s'accroît avec les pays en développement, dépourvus des moyens nécessaires à des investissements importants. Le rapport présente d'abord l'évolution du contexte international : déséquilibre internationaux en matière universitaire et de recherche scientifique, privatisation croissante de l'enseignement supérieur, internationalisation des formations et des diplômes, introduction des technologies de l'information, circulation des élites. Il fait ensuite le bilan de la coopération universitaire et scientifique avec les pays en développement : actions en faveur de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires, accueil des étudiants, des enseignants et des chercheurs étrangers, coopération des organismes de recherche (IRD et CIRAD), engagement des organismes publics de recherche en faveur d'un plan d'action entre l'Union européenne et les pays en développement. Il préconise notamment une redéfinition des objectifs pour une politique de coopération universitaire et scientifique avec les pays en développement, une meilleure réponse aux besoins de formations supérieures dans les pays du Sud, l'édification de véritables partenariats entre le Nord et le Sud et souhaite augmenter les moyens de financement.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - La coopération dans le secteur de la santé avec les pays en développement 

    31/07/2002

    L'accroissement des inégalités de santé dans le monde, l'aggravation de la situation sanitaire des populations dans les pays les plus pauvres, liée notamment à la pandémie du sida, et la mobilisation de l'opinion publique internationale sur leurs difficultés d'accès aux antirétroviraux, ont conduit le Haut conseil de la coopération internationale (HCCI) à se saisir de la question de la coopération dans le domaine de la santé. La réflexion du HCCI s'est centrée sur les pays en développement, et en particulier sur l'Afrique subsaharienne, dont la situation sanitaire est aujourd'hui la plus préoccupante, et qui nécessite à la fois une solidarité internationale d'envergure et une mutation des stratégies des politiques de coopération. On trouvera dans ce rapport une série de constats (la situation sanitaire dans les pays du Sud, le rôle et les stratégies des organisations internationales ...), un bilan de la politique de coopération française, un développement sur la lutte contre le sida et une série de recommandations.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - La politique française de coopération internationale dans le cadre de l'agenda 2030 du développement durable

    12/10/2016

    L’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) et l’Accord de Paris en 2015, dans un contexte mondial marqué par les inégalités croissantes, les crises multiformes et les conflits, ouvrent une voie pour faire converger l’ensemble des pays de la planète vers un modèle de développement où la croissance économique serait indissociable de la cohésion sociale et de la protection de l’environnement. Saisi par le gouvernement au sujet des conséquences de l’adoption de ce nouvel agenda du développement durable sur les orientations et missions de la politique française de coopération, le CESE recommande de faire du développement durable un véritable projet politique et l’axe d’orientation d’une coopération française ambitieuse. Pour ce faire, il préconise notamment le retour à un ministère de plein droit chargé de la coopération pour le développement durable et la solidarité internationale, l’accroissement des moyens financiers publics dédiés à l’aide au développement, avec 0,7 % du revenu national brut consacré à l’aide publique au développement d’ici à 2022 et surtout de soutenir et de valoriser le rôle de la société civile.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées sur le projet de document-cadre de coopération au développement 

    17/06/2010

    Le relevé de conclusions du Comité interministériel de la coopération et du développement du 5 juin 2009 indiquait que « la France élaborera en 2010 un document-cadre pour sa politique de coopération et de développement après une large concertation ». Le Gouvernement a consulté le Parlement sur ce document qui doit définir la stratégie de la France en matière d'aide au développement pour les dix années à venir.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - La création d'un consortium de coopération scientifique pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et le développement durable : opportunité, faisabilité, missions, organisation

    04/10/2008

    Ce rapport examine les voies de modernisation des structures de recherche et d'enseignement supérieur en matière d'agriculture, d'alimentation, de sécurité sanitaire, de santé animale et de développement durable. La première partie est consacrée à l'examen des finalités d'un rapprochement des opérateurs concernés, se traduisant par la création d'un consortium de coopération. Le rapporteur en présente les enjeux, le champ concerné et les objectifs stratégiques. La seconde partie aborde la question des modalités de création de ce consortium, de sa structure et de sa gouvernance : fonctions et activités, structure juridique et règles d'appartenance, articulation avec les pôles agronomiques régionaux, partenariat avec la recherche pour le développement des pays émergents et en voie de développement, partenariat avec les acteurs du développement économique.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - La coopération française au développement : bilan, analyses, perspectives - Rapport au Premier ministre

    31/12/1999

    Après un rappel des interrogations déjà anciennes sur une meilleure efficacité de la coopération et un inventaire des raisons qui, malgré l'ampleur des efforts budgétaires consentis, produisent en matière de développement des résultats mitigés voire décevants, propositions pour une réforme de la politique de coopération. Ces propositions concernent la dimension politique de la coopération en France, le poids et la rationalisation des aides de l'Union européenne, la spécialisation et la valorisation souhaitable des actions en faveur du développement, la circulation des informations sur les projets et enfin le modèle même qui doit prévaloir pour une société en développement.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Projet d'assises de la coopération pour le développement régional et local en Méditerranée

    31/12/1998

    Après avoir exposé les raisons qui poussent à l'organisation d'assises de la coopération pour le développement local et régional en Méditerranée (axe prioritaire de l'ouverture internationale de la Datar, structuration du champ de la coopération française en Méditerranée...) et les attentes des principales administrations concernées, le rapport présente les modalités pratiques d'organisation de ces assises et donne la liste des différents groupes de travail (développement urbain, développement rural, environnement, développement des PME-PMI et politique de l'emploi, formation et recherche, jeunesse et culture).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivant