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50 résultats pour votre recherche "développement de la recherche universitaire"

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  • 1 - Enseignement supérieur, recherche et coopération avec les pays en développement

    24/09/2002

    Alors que la demande d'éducation dans les pays industrialisés ne cesse de s'amplifier, notamment au niveau de l'enseignement supérieur, le déséquilibre s'accroît avec les pays en développement, dépourvus des moyens nécessaires à des investissements importants. Le rapport présente d'abord l'évolution du contexte international : déséquilibre internationaux en matière universitaire et de recherche scientifique, privatisation croissante de l'enseignement supérieur, internationalisation des formations et des diplômes, introduction des technologies de l'information, circulation des élites. Il fait ensuite le bilan de la coopération universitaire et scientifique avec les pays en développement : actions en faveur de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires, accueil des étudiants, des enseignants et des chercheurs étrangers, coopération des organismes de recherche (IRD et CIRAD), engagement des organismes publics de recherche en faveur d'un plan d'action entre l'Union européenne et les pays en développement. Il préconise notamment une redéfinition des objectifs pour une politique de coopération universitaire et scientifique avec les pays en développement, une meilleure réponse aux besoins de formations supérieures dans les pays du Sud, l'édification de véritables partenariats entre le Nord et le Sud et souhaite augmenter les moyens de financement.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Recherche française et espace européen de la recherche : quelle articulation ?

    18/01/2005

     développement européen (PCRD) qui a été créé en vue de soutenir la recherche et développement en Europe et de créer une communauté scientifique

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 3 - Quelles sont les missions des établissements de santé ?

    24/03/2016

    la recherche la formation initiale et le développement professionnel continu des sages-femmes et du personnel paramédicalet la recherche dans leurs

    Rubrique : Découverte des institutions


  • 4 - Chronologie 2010

    14/01/2011

     Recherche du rapport Marescaux sur les instituts hospitalo- universitaires (IHU), dont la création avait été annoncée en septembre 2009 par le

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 5 - Médecine du travail : réformer pour sauver le dispositif

    18/05/2010

    vivier d'enseignants hospitalo- universitaires pour redynamiser la recherche 

    Rubrique : En bref


  • 6 - Suivi permanent des services académiques - Année scolaire 2002-2003

    16/07/2003

    Outre les notes traditionnelles sur le bilan de la précédente rentrée (2002-2003) et la préparation de la rentrée prochaine (2003-2004), l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche a, au cours de l’année scolaire et universitaire 2002-2003, axé plus particulièrement le suivi des services académiques sur trois thèmes : la fonction accueil ; le remplacement du personnel ATOS ; les développement récents du contrôle de gestion. Ils seront successivement abordés dans le présent rapport.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires - MIVILUDES : rapport d’activité 2016 et premier semestre 2017

    20/03/2018

    Le rapport rend compte de l’activité de la Miviludes et de ses observations du phénomène sectaire sur l’année 2016 et le 1er semestre 2017. En 2016, La Miviludes a reçu 2323 saisines (chiffre en en légère augmentation). L’engouement pour les thérapies alternatives, pour les méthodes de développement personnel, pour les pseudo-psychothérapies, pour les pédagogies alternatives… offrent des opportunités nouvelles pour des mouvements et des leaders qui cherchent à exercer une emprise sur leur adeptes. Les grands sujets de préoccupation actuels, de l’environnement jusqu’à la crise des réfugiés, sont utilisés pour attirer de nouvelles recrues. Internet et des réseaux sociaux modifient les modes opératoires de ces prédateurs. Comme le montre la deuxième partie du rapport, face au risque sectaire, la Miviludes sensibilise les agents publics, et noue des partenariats avec les ordres professionnels de santé, les acteurs de la formation professionnelle... Une troisième partie rend compte de la contribution de la Miviludes en matière de prévention de la radicalisation. Une quatrième partie regroupe des études et illustre ainsi des coopérations avec des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines : la résistance à la vaccination abordée sous l’angle de la recherche géopolitique apporte un éclairage original sur les mouvements de pensée influents dans ce domaine ; l’analyse des violences exercées à l’encontre des enfants dans les groupes sectaires, par une psychologue clinicienne ; la maltraitance financière à l’encontre des personnes âgées, sujet émergent et encore mal connu en France ; enfin, un article sur les mécanismes cognitifs et résonances émotionnelles dans le processus de radicalisation violente développe certains des éléments de recherche universitaire sur lesquels s’appuie la Miviludes pour ses interventions dans les formations sur la prévention de la radicalisation.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Les formations juridiques de base - rapport du Comité national d'évaluation

    30/06/2004

    Le Comité national d'évaluation a décidé, en 2001, d'entreprendre l'évaluation des formations juridiques de base (DEUG, licence), compte tenu de la place accrue du droit dans la société française et du développement des échanges européens et internationaux. Il présente le processus de l'évaluation pour 2002-2003, le maillage universitaire (58 universités et 2 CUFR - centres universitaires de formation et de recherche), les étudiants (motivations, validations d'acquis, taux de réussite, réorientation, avenir...), les enseignants (effectifs et démographie, répartition des cours et travaux dirigés), l'organisation de l'enseignement et le contrôle des connaissances, les formations dispensées, les perspectives (avec de nouveaux objectifs pour la formation).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Les conditions de mise en oeuvre des projets linguistiques des jeunes sourds et la qualité de leur parcours

    01/06/2016

    La loi du 11 février 2005 a constitué une étape importante pour l’ensemble des personnes handicapées et plus particulièrement pour les jeunes sourds en renouvelant la définition de l’éducation bilingue introduite par la loi en 1991. A la suite, le ministère de l’éducation nationale a établi des programmes spécifiques, dans le premier degré et le second degré pour l’enseignement de la langue des signes française (LSF) ; il a aussi notamment créé un CAPES LSF. La mission confiée à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) s’est attachée à comprendre, de la naissance d’un enfant sourd jusqu’à son orientation professionnelle : la place reconnue et l’attention accordée aux parents ; les modalités d’intervention des professionnels et leur formation ; les organisations développées par le ministère de l’éducation nationale et par les établissements médicosociaux qui relèvent du ministère chargé de la santé. Elle a cherché à apprécier la qualité des formations des personnels et l’état du développement de formations universitaires ainsi que de la recherche dans le champ de la linguistique et de la didactique pour les jeunes sourds.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Le Centre français pour l'accueil et les échanges internationaux (EGIDE) - Communication à la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation du Sénat

    13/10/2010

    Ce rapport a été établi à la demande de la Commission des finances du Sénat par la Cour des comptes, en application des dispositions de l’article 58-2 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances. L’enquête de la Cour concerne : « le centre français pour l’accueil et les échanges internationaux - EGIDE » association en voie d’être intégrée au 1er janvier 2011 au nouvel EPIC Campus France. Le rapport ci-après fait suite à une procédure contradictoire, conduite respectivement avec le ministère des affaires étrangères et européennes (direction de la mondialisation, du partenariat et du développement), le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’association EGIDE et le Centre national des oeuvres universitaires et sociales (CNOUS). Retrouvez également le rapport de la commission des finances.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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