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17 résultats pour votre recherche "développement des langues vivantes"

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  • 1 - Plan de rénovation de l'enseignement des langues  vivantes - Développement progressif de la langue  vivante 2 à partir de la classe de 5ème

    16/07/2008

    La généralisation de l'apprentissage de la seconde langue vivante à partir de la classe de cinquième est la seule mesure du plan de rénovation de l'apprentissage des langues (entré en vigueur à partir de 2005-2006) qui n'a jamais été prise. La mission a examiné l’expérimentation de ce dispositif dans huit académies entre les mois d’octobre et de décembre 2007.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires culturelles sur l'enseignement des langues étrangères en France

    12/11/2003

    Constatant qu'après un rapport remis en 1994 par la commission des affaires culturelles sur le resserrement de l'offre linguistique observé dans les établissements scolaires, il n'y a pas eu d'amélioration de la situation et que la tendance au resserrement se confirme d'année en année, le rapport remarque l'échec de la diversification à l'école ainsi qu'une homogénéisation croissante des profils linguistiques (anglais, espagnol aux dépens des autres langues européennes). Il déplore que les langues ne soient pas suffisamment présentées comme un passeport pour l'emploi et souhaite que l'enseignement des langues vivantes devienne un espace privilégié du dialogue interculturel en Europe (ouverture internationale des établissements et enseignements renforcés, échanges scolaires, assistants étrangers de langues, développement des sections européennes...).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Rapport au Parlement sur l'emploi de la langue française - 2003

    30/09/2003

    La Délégation générale à la langue française et aux langues de France fait un nouveau bilan de l'application de la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française pour 2002 et 2003. Elle présente ainsi la politique linguistique conduite au niveau national dans des domaines tels que l'information du consommateur, l'apprentissage des langues vivantes ou bien encore le développement des langues régionales. La Délégation revient ensuite sur la place du français dans les organisations internationales et notamment sur le recul du français au profit de l'anglais dans certaines institutions de l'Union européenne et dans les organisations du système des Nations Unies basées à Rome. En dépit du poids prépondérant de l'anglais, la cause du plurilinguisme, et notamment du français, progresse au secrétariat des Nations Unies à New York. Après avoir abordé l'action de la Francophonie comme outil de promotion du français, la Délégation rappelle le statut de la langue française dans le domaine olympique.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Chronologie

    21/03/2018

    cours de langue  vivante au CE2 puis au CE1, l'apprentissage d'une seconde langue à partir de la cinquième et le dédoublement des cours de langues au

    Rubrique : Politiques publiques


  • 5 - Les nouveautés de la rentrée scolaire 2016 : réforme du collège et du brevet, livret et programmes scolaires

    03/08/2016

     langue  vivante est introduite, pour tous les élèves, en classe de 5eaccent sera particulièrement mis sur la sensibilisation à une langue  vivante 

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 6 - Les nouveautés de la rentrée 2017 : effectifs des CP, rythmes scolaires et réforme du collège

    27/07/2017

    Transition écologique et développement durable, Information, communication, citoyenneté, Langues et cultures de l'Antiquité, Langues et cultures

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 7 - Collège : les textes de la réforme publiés au Journal officiel

    22/05/2015

    création artistique, Transition écologique et développement durable, Information, communication, citoyenneté, Langues et cultures de l'Antiquité,

    Rubrique : A la une


  • 8 - Le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues « Elysée 2020 »

    11/12/2018

    Axe fort de la coopération éducative franco-allemande, le réseau des écoles maternelles bilingues « Elysée 2020 » vise à favoriser le développement de la langue allemande en France par un apprentissage précoce et une réflexion dès l’amont sur la continuité du parcours. La mission d’inspection générale juge indéniable la plus-value de ce dispositif pour la réussite globale de l’élève, mais aussi pour la dynamisation et la motivation de l’équipe pédagogique, dont il contribue à faire évoluer les pratiques et qu’il mobilise fortement autour la coopération éducative franco-allemande. Le présent rapport dresse un état des lieux du réseau français des écoles maternelles inscrites dans le dispositif, sur la double base de visites d’écoles en académie au cours desquelles la mission d’inspection générale a rencontré de multiples acteurs de terrain (inspecteurs de l’éducation nationale, inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, conseillers pédagogiques langues vivantes, directeurs d’écoles, professeurs des écoles, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), et d’une analyse des questionnaires auxquels ont répondu des inspecteurs d’académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale des départements concernés, des directeurs d’école et des enseignants.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Chronologie 2015

    13/01/2016

    Parmi les mesures prévues pour la rentrée scolaire de 2016 : l'enseignement d'une deuxième langue  vivante à tous les collégiens dès la classe de 5e

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 10 - Rapport sur le suivi de la qualité de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire

    30/06/2002

    L'objectif du rapport, alors que l'enseignement des langues dans le primaire n'était pas encore obligatoire en 2001-2002, est d'analyser les conditions de réussite pour que l'enseignement généralisé des langues à l'école primaire soit le plus efficace possible. Il identifie les facteurs de réussite, en donne des exemples, propose des améliorations (développement de l'expression orale, suivi de l'enseignement des langues au collège) et recense les besoins en formation des enseignants.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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