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6 résultats pour votre recherche "destination touristique au monde"

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  • 1 - Rapport d'information déposé (...) par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'évaluation de la politique d’accueil touristique

    02/07/2015

    La mission d’évaluation de la politique d’accueil touristique établit un premier constat : le tourisme international est en plein essor, mais la France n’en profite pas assez. Certes, la France reste la première destination touristique au monde avec 83,7 millions de touristes étrangers, mais ce chiffre a stagné en 2014 alors que le nombre de déplacements touristiques internationaux a augmenté de 4,7 % dans le monde. En outre, bien que la France demeure en tête des pays de destination, elle ne se situe qu’en troisième position pour les recettes du tourisme international, distancée par les Etats-Unis et l’Espagne. La France est, par ailleurs, largement concurrencée par de nouvelles destinations touristiques telles que l’Amérique du Nord, l’Asie du Sud-Est, l’Europe orientale et septentrionale. Les rapporteurs formulent une série de propositions autour de six axes : mieux mesurer la qualité de l’accueil des touristes ; mieux cibler la promotion de la destination France ; atténuer la perte de répères et fluidifier les parcours de touristes, grâce à un environnement plus convivial ; assurer la sécurité des visiteurs et le faire savoir ; développer et diversifier l’offre d’hébergement ; répondre aux attentes et préparer l’avenir.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Tourisme : 83 millions de visiteurs étrangers en 2016, 100 millions attendus en 2020

    04/08/2017

    première destination  touristique au monde avec 83 millions de visiteurs étrangers

    Rubrique : En bref


  • 3 - Tourisme et numérique

    12/12/2017

    Le tourisme est pour la France métropolitaine et les Outre-mer un important vecteur de richesses (7 % du PIB) et d’emplois, avec deux composantes : la France fait partie des premières destinations touristiques au monde pour le nombre de visiteur.euse.s étranger.ère.s mais avec une croissance qui se ralentit ; si les résident.e.s représentent les deux tiers de la consommation touristique en France, un quart d’entre eux.elles n’est pas parti en voyage même une nuitée en 2015. Des marges de progression existent donc, estime le CESE. Le tourisme est aussi l’une des activités les plus impactées par la révolution numérique, avant, pendant et après le voyage. Ces mutations offrent de grandes opportunités pour que la France et ses territoires valorisent mieux leur potentiel touristique grâce au numérique et pour enrichir « l’expérience » des touristes. Le CESE formule à cette fin quatre préconisations : création d’une haute école du tourisme ; nomination auprès du Premier ministre d’un.e interlocuteur.rice unique en charge du tourisme ; lancement d’un Plan national de départ en vacances pour toutes et tous ; création de parcours de découvertes imaginés et initiés par les habitant.e.s des territoires.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Chronologie 2007

    28/03/2008

    2006 : la France conserve sa place de première destination  touristique mondiale avec 78 millions de touristes et une activité touristique 

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 5 - Tourisme : en 2015, la France reste le pays le plus visité

    23/08/2016

    touristes étrangers en métropole et 400 000 outre-mer, la France reste, en 2015, le pays le plus visité au monde de +1,5% mais, à la suite des

    Rubrique : En bref


  • 6 - Tourisme et développement durable en France

    10/12/2014

    La France est la première destination au monde pour les arrivées de touristes internationaux et se situe au 3ème rang mondial quant aux recettes du tourisme international. Le tourisme, très concentré sur le plan géographique et dans le temps, représente 7,3 % du PIB et une filière porteuse pour l’emploi. Le potentiel de touristes supplémentaires est important, d’autant qu’un tiers des Français ne part pas en vacances. Le Conseil économique social et environnemental appelle, pour un développement durable du tourisme, à répondre de manière qualitative et quantitative à l’augmentation du nombre de touristes et à la diversité de la clientèle, ainsi qu’à promouvoir un tourisme diversifié adapté à la « capacité de charge » des territoires et fondé sur leurs atouts. Il propose pour ce faire l’élaboration de projets territoriaux partagés de développement touristique durable, la promotion d’un tourisme mieux réparti et des nouvelles formes de tourisme respectant environnement et caractéristiques locales. Il préconise par ailleurs d’utiliser toutes les potentialités du numérique, de développer de manière diversifiée l’hébergement et d’en maintenir la qualité, d’améliorer la « durabilité » de l’offre de transport touristique, de promouvoir la formation pour développer l’emploi et d’améliorer la gouvernance du tourisme.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics