Résultats de recherche | Vie Publique

71 résultats pour votre recherche "engagements de développement de la formation"

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  • 1 - Aide au développement : les propositions du rapport Berville

    10/09/2018

     formation , l'Agence française de développement (AFD) est pionnière sur l'action climat, etc

    Rubrique : En bref


  • 2 - Le développement des soins palliatifs

    09/06/2011

    psychologique dans les équipes soignantes, de l'instauration d'un congé d'accompagnement pour les proches, du développement de la formation à la lutte

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 3 - Grenelle de la mer - Rapport du Comité opérationnel Formation, pluri-activités, social

    15/04/2010

    Lancé en février 2009, le Grenelle de la mer a pour objectif de compléter les engagements du Grenelle de l'environnement qui concernent la mer et le littoral et couvre un champ plus large sur la thématique de la mer et de sa contribution au développement d'activités durables. Le 15 juillet 2009, 137 engagements regroupant plus de 500 mesures ont été pris en faveur d'un développement durable des activités maritimes qui garantissent à 100% la protection de la mer. C'est dans ce cadre que des chantiers opérationnels ont été mis en place en novembre 2009. Organisés sous différents formats, en fonction de la nature des sujets à traiter et de leurs degrés d'avancement, les chantiers opérationnels ont pour but de proposer des modalités concrètes et concertées de mise en oeuvre des engagements. Le rapport du Comité opérationnel n°9 aborde le thème "Formation, pluri-activités, social".

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Les actions incitatives de l'Etat auprès des PME pour le développement de la gestion des ressources humaines - rapport de synthèse

    15/10/2008

    La gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) est définie comme une démarche anticipatrice et préventive pour ajuster dans la durée les besoins de l'entreprise et ses ressources humaines, en fonction des mutations qu'elle connaît, des évolutions de son environnement et de ses choix stratégiques. Avec l'achèvement de la décentralisation de la formation professionnelle aux régions, la délégation générale de l'emploi et de la formation professionnelle (DGEFP) a renouvelé la promotion dans les entreprises d'une politique de GPEC en réformant le dispositif des «engagements de développement de la formation» (EDDF). C'est par l'ordonnance du 30 juin 2005 que la DGEFP a reconfiguré son action en matière de formation professionnelle pour s'intéresser au lien entre l'emploi et la formation en reconfigurant les outils anciens de la politique dite contractuelle. Cette politique incitative au changement de pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) dans les entreprises repose sur une contractualisation entre l'Etat et des branches professionnelles. Le présent rapport fait le point sur ces actions incitatives, les bonnes pratiques, sur la base de deux enquêtes régionales ainsi que de documents présentés en annexe : définitions du concept de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, identification des acteurs de la politique contractuelle (partenaires sociaux, Etat et Conseils régionaux), état des lieux de la contractualisation en termes d'actions conduites et de financements mobilisés, etc.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Contribution pour le Plan national d'actions prioritaires pour le développement de la RSE

    15/12/2016

    La Commission européenne, dans une communication du 25 octobre 2011, a invité les Etats-membres à établir un « plan national pour le développement de la responsabilité sociétale des entreprises » et un « plan national pour l’application des principes des Nations unies pour les droits de l’homme et les entreprises ». Instance de concertation multi parties prenantes, la Plateforme RSE a adopté ses propositions pour ces deux plans nationaux et les a adressées au Premier ministre. La contribution pour le Plan national pour le développement de la RSE formule ainsi plus d’une centaine de propositions portant sur l’ensemble du champ de la RSE, à travers dix thématiques : faire de la RSE un levier de transformation sociale et sociétale ; renforcer la contribution de la RSE à la transition énergétique et écologique ; renforcer la transparence du comportement social, environnemental et de gouvernance des entreprises (ESG) ; développer la finance responsable ; promouvoir la responsabilité des entreprises dans les chaînes de valeur et d’approvisionnement ; favoriser et reconnaître l’engagement des TPE-PME dans la RSE et les accompagner dans leurs démarches ; valoriser la performance sociale et environnementale des entreprises ; renforcer la formation et la recherche comme levier pour le développement de la RSE ; soutenir l’affirmation d’un modèle européen de l’entreprise responsable et affirmer à l’international l’approche française de la RSE ; promouvoir des règles du jeu équitables à l’international. Consultez également l’avis sur le Plan national pour l’application des principes des Nations unies pour les droits de l’homme et les entreprises.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Enseignement supérieur, recherche et coopération avec les pays en développement

    24/09/2002

    Alors que la demande d'éducation dans les pays industrialisés ne cesse de s'amplifier, notamment au niveau de l'enseignement supérieur, le déséquilibre s'accroît avec les pays en développement, dépourvus des moyens nécessaires à des investissements importants. Le rapport présente d'abord l'évolution du contexte international : déséquilibre internationaux en matière universitaire et de recherche scientifique, privatisation croissante de l'enseignement supérieur, internationalisation des formations et des diplômes, introduction des technologies de l'information, circulation des élites. Il fait ensuite le bilan de la coopération universitaire et scientifique avec les pays en développement : actions en faveur de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires, accueil des étudiants, des enseignants et des chercheurs étrangers, coopération des organismes de recherche (IRD et CIRAD), engagement des organismes publics de recherche en faveur d'un plan d'action entre l'Union européenne et les pays en développement. Il préconise notamment une redéfinition des objectifs pour une politique de coopération universitaire et scientifique avec les pays en développement, une meilleure réponse aux besoins de formations supérieures dans les pays du Sud, l'édification de véritables partenariats entre le Nord et le Sud et souhaite augmenter les moyens de financement.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie

    25/11/2009

    le développement de la validation des acquis de l'expérience ou l'élargissement des contrats de professionnalisation ( formation en alternance) aux

    Rubrique : Panorama des lois


  • 8 - Grenelle de la mer : bilan d'étape à deux ans

    24/02/2011

     développement durable a publié le 17 février 2011 un premier bilan d'étape recensant «les principales actions réalisées ou entreprises» courant 2010

    Rubrique : En bref


  • 9 - Loi du 31 mars 2015 visant à faciliter l'exercice, par les élus locaux, de leur mandat

    01/04/2015

    la professionnalisation de l'exercice des mandats, avec le développement des droits à la formation 

    Rubrique : Panorama des lois


  • 10 - La citoyenneté. Être (un) citoyen aujourd'hui

    27/09/2018

     engagement et la République doit se montrer vigilante : des actions « citoyennes » peuvent recouvrir des engagements partisans, des intérêts

    Rubrique : Dossiers d'actualite


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