Résultats de recherche | Vie Publique

48 résultats pour votre recherche "enseignement artistique"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires culturelles sur la décentralisation des enseignements  artistiques 

    09/07/2008

    Le volet « enseignements artistiques » de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a répondu aux exigences de clarification des compétences et des financements dans un domaine où les premières lois de décentralisation avaient déjà consacré l'initiative des collectivités l'essentiel de la charge de ces écoles spécialisées ou conservatoires. Le présent rapport dresse un bilan d'étape de la situation, afin d'identifier les principaux facteurs de la « panne » constatée dans la mise en oeuvre de la loi et d'avancer des propositions pragmatiques.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Un enjeu reformulé, une responsabilité devenue commune : vingt propositions et huit recommandations pour renouveler et renforcer le partenariat Education -Culture-collectivités locales en faveur de l'éducation artistique et culturelle

    26/12/2007

    Le rapport sur l'éducation artistique et culturelle remis au ministre de l'éducation nationale et à la ministre de la culture et de la communication s'efforce, à travers vingt propositions et huit recommandations, de définir les conditions d'exercice et de mise en oeuvre de l'enseignement artistique. Ces propositions et recommandations structurent le partenariat notamment autour des objectifs suivants : valoriser les compétences des professeurs dans le domaine artistique et culturel, favoriser la structuration dans le secondaire d'un enseignement d'histoire des arts et d'éducation à l'image, toucher tous les élèves, en structurant l'éducation artistique et culturelle autour de projets d'établissements et même de projets de territoire, permettre à tout élève en France de visiter, dans de bonnes conditions, au cours de sa scolarité, quelques-unes des institutions culturelles majeures françaises, du Louvre au Quai Branly en passant par le Centre Pompidou, Versailles ou encore le Musée Guimet, créer les conditions pour que les écoles territoriales puissent prolonger pour le plus grand nombre l'apprentissage de la musique et des arts plastiques assuré par l'école et le collège et développer le mécénat des projets d'éducation artistique au niveau national et au niveau local.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - L'enseignement de la danse. Qualification des enseignants, formation et devenir des danseurs professionnels

    15/02/2002

    Ce rapport, établi dans la perspective de l'élaboration par le ministère de la culture d'un schéma directeur des enseignements artistiques supérieurs, est le fruit d'une réflexion globale sur l'organisation du système français de la danse. La première partie de l'étude est consacrée à la qualification des enseignants de la danse, telle qu'elle résulte, notamment, de la loi n°84-468 du 10 juillet 1989. La seconde examine la formation et le devenir des danseurs professionnels.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - L' enseignement des disciplines artistiques à l'école

    11/02/2004

    "Notre société est parfois schizophrène. Célébrée dans le discours, l'éducation artistique et culturelle demeure négligée dans la pratique. Il importe aujourd'hui de dépasser cette contradiction pour qu'enfin la sensibilisation aux arts cesse de n'être que le "supplément d'âme" de notre système éducatif. C'est pourquoi les propositions formulées par le Conseil économique et social s'inscrivent dans une démarche visant à accorder à l'enseignement des disciplines artistiques la place qui devrait être la sienne." Source : Conseil économique et social

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - La mise en oeuvre de l'éducation artistique et culturelle dans l' enseignement primaire

    01/05/2007

    L'Inspection générale de l'éducation nationale a réalisé une enquête sur les pratiques pédagogiques et le pilotage en matière d'éducation artistique et culturelle à l'école primaire. Le rapport souligne le caractère aléatoire des parcours scolaires individuels (pratiques irrégulières, dépourvues de cohérence et de continuité). Les faiblesses sont rapportées à des problèmes propres aux disciplines artistiques (manque de confiance des enseignants, manque de formation pratique et didactique), mais s'apparentent aussi à des difficultés observées dans d'autres domaines. L'inspection formule des recommandations qui s'organisent en trois domaines : clarifier les attentes et les exigences, refonder le pilotage et développer la formation et la mutualisation de ressources et de pratiques.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - L'enseignement des mathématiques au cycle 3 de l'école primaire

    15/06/2006

    De nombreux rapports sur l'enseignement en primaire sont consacrés à la lecture, l'écriture, les sciences, les activités artistiques... très peu à l'enseignement des mathématiques. Ce rapport présente l'évolution des programmes dans le cycle 3, depuis 1887. Il analyse le niveau des élèves, estimant qu'il se maintient globalement. Il décrit ensuite l'enseignement des mathématiques à travers les rapports d'inspection et fait l'état des pratiques pédagogiques à partir de l'enquête de l'inspection générale (attention insuffisante donnée au calcul mental et au calcul instrumenté, nécessité d'améliorer les démarches pédagogiques et de développer l'expression orale des élèves). Il expose les actions nationales, académiques, départementales et de circonscription pour l'accompagnement des programmes de 2002.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Consultation sur l’éducation artistique et culturelle - « Pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture »

    30/01/2013

    Ce rapport a pour objet de présenter les principaux enseignements de la consultation pour l’éducation artistique et culturelle : « pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture », mise en place le 21 novembre 2012 par la ministre de la culture et de la communication. La consultation a pris appui sur les cinq thématiques suivantes : développer et articuler les actions proposées aux jeunes pendant leurs différents temps de vie ; favoriser une approche territoriale et partenariale de l’éducation artistique et culturelle ; prendre en compte la diversité des modes d’accès des jeunes à l’art et à la culture ; le numérique et les nouveaux médias : quelle place dans l’éducation artistique et culturelle ; mieux former les acteurs.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - La fonction publique territoriale

    12/02/2016

    septembre 1991, est subdivisée entre gestion du patrimoine et bibliothèques, d'une part, et enseignement  artistique , d'autre part

    Rubrique : Découverte des institutions


  • 9 - Culture : de nouvelles statistiques disponibles

    18/05/2005

    vivant, livre, disque, ...) et de façon transversale (emploi, financement, enseignement  artistique , pratiques culturelles

    Rubrique : En bref


  • 10 - Culture : un bilan des dispositifs d'éducation au cinéma

    17/03/2010

    Ils interviennent en complément du temps scolaire, dans le prolongement des enseignements  artistiques 

    Rubrique : En bref


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivant