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800 résultats pour votre recherche "enseignement général"

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  • 1 - Suivi de la mise en oeuvre de la réforme du lycée d’ enseignement  général et technologique

    12/03/2012

    L'IGEN et l'IGAENR poursuivent le suivi de la mise en oeuvre de la réforme du lycée d'enseignement général et technologique dans le prolongement du rapport n°2011-010 publié en février 2011. Après la mise en oeuvre de la réforme en classe de seconde étudiée dans le premier rapport, ce document s'intéresse à la construction des parcours des élèves et à l'introduction du dispositif de l'accompagnement personnalisé. Il fait le point sur la manière dont les équipes de direction s'approprient leurs nouvelles responsabilités, particulièrement dans l'introduction de l'accompagnement personnalisé et sa traduction dans le fonctionnement des établissements et l’organisation de ce dispositif. Enfin, le dernier chapitre étudie la façon dont les académies accompagnent ce processus.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Mise en oeuvre de la réforme des lycées d' enseignement  général et technologique

    15/03/2011

    A partir d'entretiens et d'observations de séquences dans 36 lycées en décembre 2010 - janvier 2011, la mission conjointe IGEN - IGAENR présente un état des lieux de la réforme du lycée d'enseignement général et technologique. Le rapport étudie : la place des enseignements d'exploration ; les effets des nouveaux enjeux pédagogiques sur les pratiques professionnelles des enseignants ; les nouvelles modalités d'organisation du temps et des groupes dans les lycées ; le pilotage du changement tant au niveau des établissements qu'au niveau des académies.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Enseignement secondaire : comment offrir à chaque élève le choix de l'orientation qui lui convient ?

    12/09/2008

    Les élèves qui présentent des faiblesses dans ces disciplines sont écartés des cursus jugés les plus prestigieux ( enseignement  général et

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 4 - Chronologie

    21/03/2018

    distincts, les collèges d' enseignement  général (CEG) et les collèges d' enseignement secondaire (CES

    Rubrique : Politiques publiques


  • 5 - Rapport annuel 2009 de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

    15/02/2010

    Compétent pour les établissements scolaires, les établissements d'enseignement supérieur et l'enseignement agricole, l'Observatoire est chargé d'étudier depuis 1995 l'état des bâtiments et équipements et d'en évaluer les conditions de sécurité. Remplissant une fonction d'alerte et de sensibilisation aux différentes formes de prévention, l'Observatoire a poursuivi ses enquêtes annuelles sur les accidents scolaires (BAOBAC) et les paramètres de sécurité d'environ 5 500 collèges et lycées (ESOPE). Dans le cadre de sa démarche de prévention, l'Observatoire publie, dans ce 14e rapport annuel, un document d'aide et de conseils sur la sécurité incendie dans les établissements d'enseignement agricole ainsi qu'un guide d'accompagnement à l'utilisation des défibrillateurs automatisés externes dans les Etablissements publics locaux d'enseignement (EPLE). D'autres sujets viennent illustrer ce rapport annuel : transfert des agents techniques d'EPLE aux collectivités, résultats des travaux pour une meilleure prise en compte de la sécurité dans les filières BTP de l'enseignement professionnel ainsi que dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) des collèges, retour d'expérience dans l'académie de Bordeaux après les tempêtes de janvier 2009 , etc. A noter que les attributions de l'Observatoire ont été élargies à l'accessibilité aux personnes handicapées depuis fin 2007.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - L'enseignement des sciences physiques et chimiques dans les sections européennes et de langues orientales (SELO)

    02/01/2008

    Ce rapport du groupe des sciences physiques et chimiques de l'inspection générale de l'éducation nationale rend compte des résultats d'une enquête visant, d'une part, à percevoir la place occupée aujourd'hui par la discipline sciences physiques et chimiques dans les sections européennes et de langues orientales (SELO) implantées dans des lycées d'enseignement général et technologique et, d'autre part, à identifier les facteurs qui permettraient de favoriser le développement de celles-ci. Cette enquête révèle une grande diversité des politiques académiques. Elle met en évidence les difficultés observées dans l'organisation de l'épreuve spécifique au baccalauréat. Elle montre également que la formation des professeurs stagiaires à la prise en charge d'un enseignement de sciences physiques en langue étrangère n'est généralement pas assurée par les IUFM. La ressource en enseignants compétents est réelle, mais il convient d'encourager les professeurs à passer l'épreuve de certification complémentaire. En conclusion, le rapport émet des recommandations destinées à venir en aide aux professeurs enseignant dans ces sections.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - L'accès à l'enseignement des enfants et adolescents handicapés

    15/03/1999

    L’étude couvre l’ensemble de la scolarité des jeunes handicapés, de l’école maternelle au lycée d’enseignement général et technologique et au lycée professionnel, en passant par les établissements spécialisés du secteur médico-social. Elle concerne les jeunes atteints d’un handicap physique, sensoriel ou mental, ainsi que l’indique la loi du 30 juin 1975, parmi lesquels figurent des jeunes atteints de maladies chroniques invalidantes et dont la scolarisation demande la même attention, les mêmes exigences et des adaptations qui peuvent néanmoins être spécifiques comme cela est prévu dans la circulaire du 17 juillet 1998. Le rapport dresse un bilan de l’intégration scolaire des enfants handicapés et formule des recommandations pour garantir aux enfants et adolescents handicapés un enseignement de qualité adapté à leurs besoins spécifiques.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Réformer le premier cycle de l' enseignement supérieur et améliorer la réussite des étudiants - Consultation sur la réforme du premier cycle de l' enseignement supérieur : rapport général 

    19/10/2017

    Engagée en juillet 2017 par la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la concertation portant sur l’accueil et la réussite des étudiants a réuni les représentants de l’enseignement supérieur et de l’enseignement scolaire qui ont été invités à élaborer des propositions au sein de 11 groupes de travail. Cinq thématiques ont été abordées : l’accès à l'enseignement supérieur, l’ingénierie de l'offre de formation, le renouvellement de la pédagogie, la vie étudiante, ainsi qu’une réflexion spécifique sur les études de santé, les STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et la psychologie.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Hôpital : comment financer les missions d'intérêt général ?

    21/01/2010

    Les missions d'intérêt général ( enseignement , recherche, aide médicale d'urgence) exercées par certains établissements de santé (centres hospitaliers

    Rubrique : En bref


  • 10 - La grille horaire des enseignements au lycée général et technologique : mission d'audit de modernisation

    17/10/2006

    Le présent rapport fait partie de la deuxième vague d'audits de modernisation lancés en octobre 2005 dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui introduit une démarche de performance, visant à faire passer l'Etat d'une "logique de moyens" à une "logique de résultats". Les audits sont réalisés sous la co-maîtrise d'ouvrage du ministère intéressé (qui s'appuie sur le secrétaire général et ses équipes de modernisation) et du ministère chargé du budget et de la réforme de l'Etat (qui s'appuie notamment sur la direction générale de la modernisation de l'Etat).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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