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751 résultats pour votre recherche "enseignement public"

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  • 1 - Organisation de l'enseignement du premier degré

    17/12/2014

    L' enseignement  public du premier degré relève de la compétence de la communedes écoles et classes élémentaires et maternelles d' enseignement  public 

    Rubrique : Politiques publiques


  • 2 - Application de la loi du 15 mars 2004 sur le port des signes religieux ostensibles dans les établissements d' enseignement  publics 

    20/02/2006

    La réglementation concernant le port de signes et tenues à caractère religieux dans les écoles, collèges et lycées publics est entrée en vigueur sur tout le territoire français en septembre 2004, comme la loi du 15 mars de la même année le disposait. Après les débats passionnés qui ont précédé l'adoption de la loi, la rentrée scolaire 2004 constituait un test. Rédigé au terme d'une mission menée à la cellule nationale de veille "laïcité", ce rapport est consacré à l'application de la loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou tenues manifestant l'appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Enseignement supérieur : le nombre d'étudiants en augmentation continue

    17/01/2018

    2% sont formés par l' enseignement  public , sont passés de 70 300 inscrits en 2000 à 86 500 en 2016

    Rubrique : En bref


  • 4 - L'enseignement supérieur privé : propositions pour un nouveau mode de relations avec l'Etat

    02/09/2015

    La mission sur « l’enseignement supérieur privé : efficacité des procédures de contrôle et de certification, complémentarité ou concurrence avec l’enseignement public, mode d’allocation des moyens publics », inscrite au programme annuel de travail 2014-2015 de l’IGAENR, fait suite aux conclusions de la médiatrice de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le chapitre de son rapport annuel 2012 consacré à l’enseignement privé : clarifier les liens avec l’Etat. La mission s’inscrit par ailleurs dans un contexte de forte croissance de l’enseignement supérieur privé, tant au niveau national que mondial.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Rapport annuel 2005 de l'Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur

    18/01/2006

    Le 10ème rapport annuel de l'Observatoire analyse plus de 60 000 dossiers d'accidents scolaires signalés tant dans l'enseignement public que privé dépendant des ministères chargés de l'éducation nationale et de l'agriculture dont 1 418 d'une certaine gravité qui ont entraîné une hospitalisation d'au moins une nuit. Il fait le point sur la sécurité incendie dans les collèges et les lycées où l'on constate une légère augmentation des avis défavorables et une insuffisance dans la réalisation des exercices d'évacuation. Dans le domaine des activités scientifiques, la collecte des déchets demeure imparfaite ; le port et la présence des équipements de protection et de secours doivent faire l'objet d'efforts accrus compte tenu des accidents constatés. Un des dossiers traités dans ce rapport est consacré à l'accueil des personnes handicapées et à la nécessité de bien articuler sécurité et accessibilité. Est abordée également la situation des élèves mineurs appelés à travailler sur machines dangereuses qui nécessite une meilleure prise en compte des risques. La prévention des risques majeurs est traitée à la fois sous l'angle de l'avancement des plans particuliers de mise en sûreté, de la prise en compte de la gestion de crises profondes et du risque sismique.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Des exploitations innovantes dans les établissements d' enseignement agricole public : un atout pour la formation des futurs agriculteurs

    25/04/2013

    La mission d’innovation des exploitations des EPLEFPA (Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles) est dorénavant inscrite dans le code rural. Ce rapport a pour objet d’évaluer le rôle de ces exploitations comme plates-formes de diffusion des innovations, ainsi que leur contribution au développement agricole. Il met en avant les conditions nécessaires à la réussite de cette mission.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Appui méthodologique à la mise en place de pôles de compétences inter-régionaux pour l' enseignement agricole public 

    13/11/2012

    Alors que l’organisation du système éducatif est de plus en plus déconcentrée vers le niveau régional, la région est-elle toujours l’échelon pertinent pour l’enseignement technique agricole ? Comment à cette échelle assurer la cohérence de l’implantation géographique des formations ainsi que l’équité d’accès des élèves aux formations de leur choix ? Comment renforcer la professionnalisation des établissements et de leur personnel ? Comment assurer les nécessaires liens avec l’enseignement supérieur, tant en matière d’innovation et de soutien au développement, que pour la poursuite d’étude des élèves ? A partir de l’analyse de deux filières « agroalimentaire » et « viticulture-oenologie », ce rapport propose des pistes de méthodologie pour l’identification de pôles trans-régionaux.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - L'évaluation de l'enseignement dans l'académie de Paris - Rapport à monsieur le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

    13/12/2004

    Le présent rapport fait l'état des lieux, dans le premier et le second degré, de l'enseignement dans l'académie de Paris ; il présente les données démographiques et sociales, les effectifs et les caractéristiques des élèves, les personnels de l'enseignement public, la carte et l'offre scolaires, l'évaluation, les performances et le parcours des élèves et les structures administratives académiques. Il étudie la vie scolaire dans l'académie, le climat des établissements, le fonctionnement des instance lycéennes, le pôle rectoral de vie scolaire, les partenariats, les actions de la ville de Paris. Il présente la prise en charge des publics spécifiques, éducation prioritaire et élèves non francophones. De nombreux tableaux illustrent toutes les évaluations.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Evaluation de l'enseignement dans l'académie de Nantes

    01/02/2003

    Ce rapport présente tout d'abord les caractéristiques de l'académie de Nantes, et de la région qui lui correspond, remarquant qu'elle a de bons résultats scolaires, peu de sorties sans qualification et une bonne insertion professionnelle. Les inspecteurs généraux soulignent notamment le rôle important de l'enseignement privé sous contrat, la préscolarisation précoce, la fluidité des parcours de formation dans le secondaire, la diversité des cheminements dans l'enseignement professionnel... Ils estiment que le pilotage de l'éducation est en progrès, mais souhaitent cependant un renforcement des partenariats. Evoquant les concordances et les décalages entre les stratégies et les pratiques pédagogiques de l'enseignement public, la mission souligne un traitement souvent formel de l'hétérogénité des élèves mais aussi l'effort de maîtrise de leur orientation, le renforcement de l'encadrement pédagogique et une attention soutenue pour la vie scolaire.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - La formation continue des enseignants de l' enseignement agricole public 

    06/09/2017

    Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux a remis au ministre de l'agriculture un rapport sur la formation continue des enseignants des lycées agricoles publics dans lequel il dresse un état des lieux quantifié des formations suivies, analyse les attentes des enseignants, décrit le dispositif mis en place au niveau local, régional et national et établit un diagnostic soulignant les points positifs du système et les aspects à améliorer.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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