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72 résultats pour votre recherche "enseignement secondaire"

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  • 1 - Emploi et enseignement  secondaire : de fortes inégalités entre filières [20130107]

    07/01/2013

    ayant quitté le système scolaire à l'issue de l' enseignement  secondaire En 2010, trois ans après leur sortie de l' enseignement  secondaire , les non

    Rubrique : En bref


  • 2 -  Enseignement  secondaire : comment offrir à chaque élève le choix de l'orientation qui lui convient ?

    12/09/2008

    Si le diplôme tend à perdre de son influence dans la détermination de la position sociale des Français, il reste aujourd'hui encore la meilleure

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 3 - La transition professionnelle des jeunes sortant de l' enseignement  secondaire : rapport d'activité 2001-2002

    01/10/2002

    Le Haut comité éducation-économie-emploi a pour mission de réfléchir sur les conditions d'amélioration de la professionnalisation durable des jeunes et de leur accès à l'emploi. Le présent rapport rend compte des travaux et des débats qu'il a menés de février 2001 à juin 2002 sur les jeunes sortant de l'enseignement secondaire. Rappelant qu'un certain nombre d'entre eux sont sans qualification à l'issue de leur scolarité et que la voie professionnelle reste insuffisamment valorisée, le Haut comité formule une série de propositions regroupées autour de quatre priorités : réduire les inégalités de formation initiale, renforcer le dialogue social en matière de certification, valoriser la voie professionnelle, renforcer le rôle des régions et l'ouverture sur l'Europe.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Les parcours scientifiques et techniques dans l’ enseignement  secondaire du collège à l’ enseignement supérieur

    20/01/2016

    Les orientations post baccalauréat vers les formations scientifiques et techniques ont sensiblement évolué aux cours des vingt dernières avec une attractivité accrue des cursus professionnalisants et de la première année commune aux études de santé. L'augmentation très sensible du nombre de bacheliers scientifiques et techniques n'a pas profité aux cursus scientifiques. Ce rapport montre que tout au long de la scolarité secondaire un déséquilibre social dans l'accès aux parcours scientifiques et techniques s'installe de façon préoccupante avec de grandes disparités territoriales.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - La Revalorisation du rôle des chefs d'établissement de l' enseignement  secondaire : rapport à Monsieur le Ministre de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie et à Madame la Ministre déléguée, chargée de l' enseignement scolaire

    30/04/1999

    La première partie du rapport fait sur le point sur les raisons du malaise existant chez les chefs d'établissement dû à l'accroissement et à la diversification de leurs tâches, à l'insuffisance de leurs moyens d'action, leur inquiétude également à propos d'une éventuelle mise en jeu de leur responsabilité pénale et leurs relations insatisfaisantes avec leur hiérarchie. Rappel des missions de l'établissement (formation, insertion professionnelle, socialisation c'est-à-dire une éducation à la citoyenneté), de son organisation interne, de ses relations avec d'autres établissements et avec les autorités académiques, du rôle et de la mission du chef d'établissement (pilote et animateur) et de sa situation professionnelle. Propositions pour faciliter le travail des chefs d'établissement (ex: guide juridique à leur usage), moderniser les instances de pilotage, rédiger une directive nationale sur le contenu et les fonctions du chef d'établissement et favoriser l'accès à la fonction.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Chronologie

    21/03/2018

     secondaire , enseignement obligatoire de six à dix-huit ansà l'entrée directe dans la vie active et l'autre à l' enseignement  secondaire distincts, les

    Rubrique : Politiques publiques


  • 7 - Enseignement : un système d'évaluation trompeur ?

    16/09/2011

    Le Haut Conseil de l'éducation (HCE) a rendu public le 14~septembre~2011 son "Bilan des résultats de l'école" pour 2011 consacré cette année aux

    Rubrique : En bref


  • 8 - Objectif 50% d'une génération diplômée de l'enseignement supérieur

    01/12/2006

    L'objectif de 50% de diplômés du supérieur a été retenu dans le cadre de la loi sur l'école. Est-il conforme aux attentes et aux objectifs de la société en général et de l'environnement économique en particulier ? L'accès au baccalauréat et à l'enseignement supérieur a fortement progressé dans les années quatre-vingt, puis s'est stabilisé autour de 1995. Le présent rapport estime que cette forte progression n'a pas été sans effets pervers : déséquilibre entre les filières, inflation des formations offrant peu de débouchés professionnels, inquiétude individuelle et collective... On compte 42 diplômés du supérieur pour 100 jeunes. Selon le HCEEE, les travaux prospectifs et les comparaisons internationales confirment l'intérêt stratégique de l'objectif défini, conforme à ce qui s'observe dans les grands pays de l'OCDE et dans la ligne des perspectives de l'Union européenne définies à Lisbonne et réaffirmées en 2005. Partant de ces analyses, le Haut Comité a structuré ses préconisations autour de trois grands axes : relancer la dynamique d'accès au bac et améliorer l'articulation entre l'enseignement secondaire et supérieur, diminuer de façon significative le nombre de sorties sans diplôme de l'enseignement supérieur, améliorer les conditions de l'insertion des jeunes diplômés dans le monde du travail.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - L'enseignement supérieur court face aux défis socio-économiques : rapport d'activité 2002-2003

    12/11/2003

    Le deuxième rapport du Haut comité traite de l'enseignement supérieur face aux défis socio-économiques dans le contexte européen de la réforme de l'enseignement supérieur sur la base licence-maîtrise-doctorat. Plus généralement, il s'intéresse aux jeunes qui sortent du premier cycle de l'enseignement supérieur. Il établit tout d'abord une série de constats (essoufflement de l'élévation du niveau de formation des jeunes, nombre important des étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur qui en sortent sans avoir acquis de nouveau diplôme, nécessité de développer ses compétences tout au long de sa vie professionnelle) et propose ensuite sept recommandations. On citera notamment : la relance de la dynamique d'accès au bac, une meilleure articulation de l'enseignement secondaire et supérieur, le développement de l'alternance, la reconnaissance de la culture technologique comme une composante de la culture commune qui devrait être acquise par tout jeune.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - L'enseignement de la philosophie des sciences : rapport au ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie

    29/02/2000

    Etat des lieux de l'enseignement de la philosophie dans les cursus universitaires scientifiques. Identification des obstacles intellectuels et institutionnels qui pourraient s'opposer à sa mise en place. Enfin formulation de propositions qui s'articulent autour des axes : renforcer, étendre et coordonner les enseignements existants ; amorcer le processus de formation des enseignants qui assureront cet enseignement ; étendre la portée de cet enseignement vers l'enseignement secondaire, le monde de l'entreprise et celui de la culture et de la communication.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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