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130 résultats pour votre recherche "enseignement technique"

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  • 1 - Prospective des métiers, qualifications et emplois liés à l' enseignement  technique agricole

    08/11/2017

    Les mutations technologiques et sociétales modifient en profondeur l'organisation et le contenu du travail, et interrogent le devenir des métiers auxquels prépare aujourd'hui l’enseignement technique agricole. L'éventail des domaines de compétences attendues s'est élargi. Le système de formation lui-même est régulièrement interpellé sur sa capacité à accompagner les changements et à préparer les futurs diplômés à un marché de l'emploi en évolution rapide. Pour anticiper ces évolutions, une étude prospective a été lancée afin d’éclairer et d’orienter le pilotage des formations délivrées par le système d’enseignement technique agricole. Ce rapport est le fruit des réflexions d’un groupe d’une trentaine de personnes, d’horizons et de statuts divers, qui se sont réunies régulièrement pendant toute une année. Les séances étaient préparées et animées par le Centre d’études et de prospective et la Sous-direction des politiques de formation et d’éducation.

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  • 2 - L' enseignement  technique agricole : mission d'audit de modernisation

    01/06/2006

    Le présent rapport fait partie de la troisième vague d'audits de modernisation lancés en octobre 2005 dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui introduit une démarche de performance, visant à faire passer l'Etat d'une "logique de moyens" à une "logique de résultats". Les audits sont réalisés sous la co-maîtrise d'ouvrage du ministère intéressé (qui s'appuie sur le secrétaire général et ses équipes de modernisation) et du ministère chargé du budget et de la réforme de l'Etat (qui s'appuie notamment sur la direction générale de la modernisation de l'Etat).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Fonctionnement des CHSCT régionaux de l'enseignement agricole et articulation avec les Commissions d'hygiène et de sécurité (CoHS) des EPLEFPA

    29/06/2016

    Alerté sur le fait que le sujet des conditions de travail n'était peut-être pas suffisamment pris en compte par les Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) régionaux de l'enseignement technique agricole et les Commissions d’hygiène et de sécurité des établissements d'enseignement, le ministre a chargé le CGAAER d'identifier les moyens d'améliorer l'articulation et la complémentarité des missions de ces deux instances.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Appui méthodologique à la mise en place de pôles de compétences inter-régionaux pour l'enseignement agricole public

    13/11/2012

    Alors que l’organisation du système éducatif est de plus en plus déconcentrée vers le niveau régional, la région est-elle toujours l’échelon pertinent pour l’enseignement technique agricole ? Comment à cette échelle assurer la cohérence de l’implantation géographique des formations ainsi que l’équité d’accès des élèves aux formations de leur choix ? Comment renforcer la professionnalisation des établissements et de leur personnel ? Comment assurer les nécessaires liens avec l’enseignement supérieur, tant en matière d’innovation et de soutien au développement, que pour la poursuite d’étude des élèves ? A partir de l’analyse de deux filières « agroalimentaire » et « viticulture-oenologie », ce rapport propose des pistes de méthodologie pour l’identification de pôles trans-régionaux.

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  • 5 - Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires culturelles sur la place de l'enseignement agricole dans le système éducatif français

    18/10/2006

    L'enseignement agricole occupe une place à part au sein du paysage éducatif, de par son rattachement au ministère de l'agriculture, au nombre restreint d'élèves en formation et à l'ancrage territorial de ses établissements. Ce rapport constate que cet enseignement est à la croisée des chemins, étant de plus en plus tributaire de la politique agricole. Il dresse un panorama de l'enseignement agricole (enseignement technique, apprentissage, formation continue, enseignement supérieur...) et regrette qu'une pression budgétaire contraigne les capacités de développement du système. Il souhaite voir valorisé le potentiel de formation et réaffirmée l'identité de cet enseignement en changeant d'image, répondant aux attentes de formation, fédérant les énergies.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Table ronde enseignement professionnel : rapport présenté à Monsieur le Ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et à Madame la Ministre déléguée, chargée de l'enseignement scolaire

    30/09/1998

    Présentation d'un programme de travail pour l'enseignement professionnel et technologique composé de 50 propositions concrètes autour de 12 orientations majeures : mieux informer pour changer les mentalités, améliorer l'organisation du système éducatif avant l'orientation professionnelle, poursuivre l'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'enseignement technique et professionnel, mieux dialoguer pour mieux former les jeunes, mieux travailler ensemble, rénover l'organisation des diplômes, mieux certifier et mieux valider, renforcer les dispositifs favorisant l'insertion, améliorer l'organisation des périodes de formation en entreprise, renforcer la pédagogie en alternance, mieux former les personnels aux spécificités des voies professionnelle et technologique, améliorer la gestion des personnels. Une seconde partie présente les contributions des participants de la table ronde.

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  • 7 - Les parcours scientifiques et techniques dans l’ enseignement secondaire du collège à l’ enseignement supérieur

    20/01/2016

    Les orientations post baccalauréat vers les formations scientifiques et techniques ont sensiblement évolué aux cours des vingt dernières avec une attractivité accrue des cursus professionnalisants et de la première année commune aux études de santé. L'augmentation très sensible du nombre de bacheliers scientifiques et techniques n'a pas profité aux cursus scientifiques. Ce rapport montre que tout au long de la scolarité secondaire un déséquilibre social dans l'accès aux parcours scientifiques et techniques s'installe de façon préoccupante avec de grandes disparités territoriales.

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  • 8 - Le patrimoine scientifique et technique ancien des établissements d' enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage

    07/03/2018

    Certains établissements d'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage sont issus d'institutions qui trouvent leurs origines au XVIIIème ou au XIXème siècles. Ces établissements ont hérité d'un patrimoine qui présente un intérêt du point de vue de l'histoire des sciences naturelles, de l'agronomie, de la médecine et des techniques. Une mission interministérielle culture-agriculture a réalisé un inventaire des collections, des compétences disponibles pour la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine, des réseaux et des initiatives développées en ces domaines. Elle a dressé un ensemble de recommandations visant à améliorer le triptyque inventorier, conserver, valoriser et à l'organisation d'une exposition nationale des « Trésors des grandes Ecoles de l'agriculture ».

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  • 9 - Les centres nationaux de ressources : impact sur l' enseignement des sciences et techniques industrielles, fonctionnement, pilotage et évolutions

    01/11/2003

    Cette évaluation des centres nationaux de ressources en sciences techniques et industrielles consiste à établir un bilan du fonctionnement, des modalités de pilotage de ces centres nationaux, apprécier l'impact de leurs apports sur les enseignements professionnels et technologiques, étudier leurs complémentarités avec d'autres types de dispositifs et de ressources et proposer des orientations pour en améliorer le fonctionnement et les performances. Elle s'appuie sur une enquête systématique effectuée auprès de chaque centre, à partir d'un questionnaire renseigné par les enseignants responsables de CNR et sous l'autorité des inspecteurs généraux pilotes. Une autre enquête a été conduite auprès de l'ensemble des inspecteurs territoriaux (IPR et IEN) afin d'évaluer l'impact de ces centres à travers les actions d'animation conduites dans les académies et les observations recueillies lors de leurs visites d'inspection.

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  • 10 - Le collège unique

    apprentissage deviennent des collèges d' enseignement  technique (CETcohérence des enseignements et des équipes pédagogiques, de diversifier les

    Rubrique : Politiques publiques


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