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121 résultats pour votre recherche "enseignement technologique"

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  • 1 - Enseignement : des propositions pour la réforme du lycée

    04/06/2009

     enseignement supérieur (IUT notamment) pour les jeunes issus de l' enseignement  technologique , le renforcement

    Rubrique : En bref


  • 2 - Lycée technologique : présentation du projet de réforme

    02/04/2010

    Le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, a présenté le projet de réforme du lycée d' enseignement  technologique devant le Conseil supérieur de

    Rubrique : En bref


  • 3 - Le bilan de la réforme de la voie technologique

    15/01/2017

    L'ancrage de la voie technologique dans le système éducatif français est profond. Toutefois, avec la tendance d’une orientation accrue des élèves vers la voie générale et de la mise en place du baccalauréat professionnel en trois ans, des interrogations émergent sur le positionnement, voire le devenir de la voie technologique. C'est dans cette perspective que la mission conjointe IGEN - IGAENR a réalisé un bilan de la réforme de la voie technologique à partir d'un important travail d'enquêtes et d'entretiens aux niveaux national et académique. Après un bref panorama historique de la voie technologique, le rapport souligne qu’il n’y a pas eu de réforme globale de la voie technologique depuis plus de vingt ans mais une succession de rénovations de chacune des différentes séries de la voie technologique aboutissant à une certaine convergence à la suite de la réforme générale du lycée de 2010. En dépit de difficultés et d'imperfections pour lesquelles la mission effectue des propositions d'amélioration, ces rénovations ont permis d'actualiser les contenus, les méthodes et les outils de l'enseignement technologique au lycée dans le sens de l'évolution des besoins de l'économie et des politiques d'accès aux diplômes de l'enseignement supérieur. Cependant, l'analyse de la poursuite d'études des bacheliers technologiques après le baccalauréat fait ressortir des résultats mitigés pour lesquels des améliorations rapidement réalisables sont recommandées. Selon la mission, l’évolution future de l'organisation du lycée, et son articulation avec l'enseignement supérieur, ne pourront faire l'économie d’une réflexion d'ensemble sur l'enseignement technologique, à un moment où la technologie, tant sur le plan économique que sur le plan socio-culturel, joue un rôle déterminant.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Missions des enseignants exerçant dans l' enseignement supérieur technologique 

    01/07/2001

    Le rapport fait le point sur les missions spécifiques des enseignants travaillant dans les filières supérieures technologiques et ce dans la perspective de la pyramide des âges qui nécessite de prévoir des solutions pour assurer l'évolution de ces filières d'enseignements. Après une analyse de la situation actuelle et notamment des différents types de contrats, la commission émet 15 propositions visant à une reconnaissance des activités dépassant la formation présentielle et à développer une mobilité "souple et pragmatique, évaluée et valorisante, vers le monde économique". Le lien avec la réalité économique doit être assuré par le corps professoral permanent.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Suivi de la mise en oeuvre de la réforme du lycée d’ enseignement général et technologique 

    12/03/2012

    L'IGEN et l'IGAENR poursuivent le suivi de la mise en oeuvre de la réforme du lycée d'enseignement général et technologique dans le prolongement du rapport n°2011-010 publié en février 2011. Après la mise en oeuvre de la réforme en classe de seconde étudiée dans le premier rapport, ce document s'intéresse à la construction des parcours des élèves et à l'introduction du dispositif de l'accompagnement personnalisé. Il fait le point sur la manière dont les équipes de direction s'approprient leurs nouvelles responsabilités, particulièrement dans l'introduction de l'accompagnement personnalisé et sa traduction dans le fonctionnement des établissements et l’organisation de ce dispositif. Enfin, le dernier chapitre étudie la façon dont les académies accompagnent ce processus.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Mise en oeuvre de la réforme des lycées d' enseignement général et technologique 

    15/03/2011

    A partir d'entretiens et d'observations de séquences dans 36 lycées en décembre 2010 - janvier 2011, la mission conjointe IGEN - IGAENR présente un état des lieux de la réforme du lycée d'enseignement général et technologique. Le rapport étudie : la place des enseignements d'exploration ; les effets des nouveaux enjeux pédagogiques sur les pratiques professionnelles des enseignants ; les nouvelles modalités d'organisation du temps et des groupes dans les lycées ; le pilotage du changement tant au niveau des établissements qu'au niveau des académies.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Enseignement secondaire : comment offrir à chaque élève le choix de l'orientation qui lui convient ?

    12/09/2008

     technologique , terminales scientifiques) sans que soient par ailleurs détectées leurs autres aptitudesDe plus, et contrairement aux établissements d'

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 8 - La grille horaire des enseignements au lycée général et technologique : mission d'audit de modernisation

    17/10/2006

    Le présent rapport fait partie de la deuxième vague d'audits de modernisation lancés en octobre 2005 dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui introduit une démarche de performance, visant à faire passer l'Etat d'une "logique de moyens" à une "logique de résultats". Les audits sont réalisés sous la co-maîtrise d'ouvrage du ministère intéressé (qui s'appuie sur le secrétaire général et ses équipes de modernisation) et du ministère chargé du budget et de la réforme de l'Etat (qui s'appuie notamment sur la direction générale de la modernisation de l'Etat).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - L'enseignement des sciences physiques et chimiques dans les sections européennes et de langues orientales (SELO)

    02/01/2008

    Ce rapport du groupe des sciences physiques et chimiques de l'inspection générale de l'éducation nationale rend compte des résultats d'une enquête visant, d'une part, à percevoir la place occupée aujourd'hui par la discipline sciences physiques et chimiques dans les sections européennes et de langues orientales (SELO) implantées dans des lycées d'enseignement général et technologique et, d'autre part, à identifier les facteurs qui permettraient de favoriser le développement de celles-ci. Cette enquête révèle une grande diversité des politiques académiques. Elle met en évidence les difficultés observées dans l'organisation de l'épreuve spécifique au baccalauréat. Elle montre également que la formation des professeurs stagiaires à la prise en charge d'un enseignement de sciences physiques en langue étrangère n'est généralement pas assurée par les IUFM. La ressource en enseignants compétents est réelle, mais il convient d'encourager les professeurs à passer l'épreuve de certification complémentaire. En conclusion, le rapport émet des recommandations destinées à venir en aide aux professeurs enseignant dans ces sections.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - L'accès à l'enseignement des enfants et adolescents handicapés

    15/03/1999

    L’étude couvre l’ensemble de la scolarité des jeunes handicapés, de l’école maternelle au lycée d’enseignement général et technologique et au lycée professionnel, en passant par les établissements spécialisés du secteur médico-social. Elle concerne les jeunes atteints d’un handicap physique, sensoriel ou mental, ainsi que l’indique la loi du 30 juin 1975, parmi lesquels figurent des jeunes atteints de maladies chroniques invalidantes et dont la scolarisation demande la même attention, les mêmes exigences et des adaptations qui peuvent néanmoins être spécifiques comme cela est prévu dans la circulaire du 17 juillet 1998. Le rapport dresse un bilan de l’intégration scolaire des enfants handicapés et formule des recommandations pour garantir aux enfants et adolescents handicapés un enseignement de qualité adapté à leurs besoins spécifiques.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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