Résultats de recherche | Vie Publique

19 résultats pour votre recherche "essentielle au succès"

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  • 1 - Les politiques locales de sécurité

    11/12/2009

    h4>Les contrats locaux de sécurité Les CLS constituent la pièce essentielle de cette politique de sécurité (et non plus de prévention) créés par

    Rubrique : Découverte des institutions


  • 2 - La France, l'Allemagne et l'Europe

    19/01/2012

     succès " et, pronostiquant un retour de la croissance en 1997, ils insistent sur l'importance d'une stabilité des parités monétaires et d'une "stricte

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 3 - Rapport d'information fait au nom de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation sur la gestion de l'Institut du monde arabe (IMA)

    01/10/2008

    L'Institut du monde arabe (IMA) est une institution singulière. Pour ses visiteurs, c'est un centre culturel prestigieux, connu pour ses grandes expositions patrimoniales. Selon le Quai d'Orsay, il s'agit d'une organisation internationale. Sur un plan juridique, c'est une fondation de droit privé, au sein de laquelle siègent des ambassadeurs des Etats arabes, mais aucun représentant de notre pays. Cette singularité est à l'origine de dysfonctionnements qui ont jalonné sa gestion depuis son ouverture en 1987. Si l'Institut du monde arabe a connu depuis sa création vingt ans de succès auprès du public, il a aussi subi vingt années de déficit qui ont menacé sa pérennité. Il se trouvait ainsi, en 2006, selon l'Inspection générale des finances, en état de « quasi cessation de paiement ». Ce rapport d'Adrien Gouteyron, rapporteur spécial de la mission « Action extérieure de l'Etat », dresse un premier diagnostic sur l'opération de sauvetage en cours à l'Institut du monde arabe. Ses recommandations visent à le conforter. Le plan de sauvetage a permis un retour à l'équilibre financier qui reste encore fragile. Selon le rapport, il doit conduire à refonder une institution essentielle au dialogue des cultures.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Evaluation prospective de l'exploitation du tramway de Clermont-Ferrand

    28/09/2018

    Le succès incontestable de la ligne A du tramway de Clermont-Ferrand qui, depuis sa mise en service en 2006, a capté à elle seule 55 % des déplacements en transports en commun métropolitains (eux-mêmes en croissance de près de 70 % en 10 ans), fait naître une inquiétude à la mesure même de sa réussite, au cas où elle connaîtrait une défaillance majeure. Sur proposition du président de Clermont Auvergne Métropole, le comité syndical du Syndicat mixte des transports de Clermont-Ferrand (SMTC) vient d’entériner, le 5 juillet 2018, la décision du lancement de deux nouvelles lignes de transports en commun à haut débit. Il est essentiel, dans ce contexte, que l’avenir de la ligne A soit assuré à l’horizon de la fin programmée de son exploitation, soit 2036. La question posée au CGEDD était de vérifier que cet avenir est raisonnablement assuré. Afin de prendre la mesure du problème, la mission s’est attachée à analyser la fragilité des systèmes et la robustesse des organisations, et à connaître la position des acteurs clés, que sont le réseau clermontois SMTC/T2C, l’industriel constructeur NTL, ancienne division de Lohr Industrie et désormais filiale de Siemens Alstom et de la Banque publique d’investissement (BPI), et les six autres réseaux exploitant le même matériel. Au terme de ses travaux, la mission estime que l’exploitant clermontois s’est doté des bons outils de pilotage de son système et conduit une politique intelligente de montée en compétence dans ses champs critiques. Avec les investissements de remise en état des infrastructures sur la période 2016-2018 et ceux qui l’an prochain suivront le diagnostic de mi-vie du matériel roulant, cela devrait lui permettre une exploitation robuste d’ici l’échéance 2036. Néanmoins, la mission souligne un certain nombre de points d’attention. Le premier est la dépendance, résiduelle mais cruciale, à NTL, propriétaire de la technologie. Cette dépendance s’illustre encore notamment dans quelques éléments du système tels que le guidage ou l’électronique. Dans le contexte actuel d’incertitude sur l’avenir de NTL, elle pourrait être traitée de plusieurs manières, complémentaires. D’autre part, compte tenu des expériences variées d’exploitants, la mission est convaincue de l’utilité d’une plate-forme d’échange technique entre les réseaux au sein d’un club utilisateurs. Forte de son statut pionnier, Clermont-Ferrand pourrait en prendre l’initiative. L’implication dans le club de la RATP sera essentielle, compte tenu de la puissance incomparable de son ingénierie et de son expérience ancienne du mode tramway. Inversement, l’expérience des autres réseaux, leur connaissance des risques, des solutions et des fournisseurs, lui seront précieux. NTL aurait naturellement vocation à y apporter sa contribution. L’interruption, depuis la fin 2017, du cadre contractuel entre NTL et T2C pour le soutien à l’exploitation ne saurait se prolonger. La mission invite T2C à : formaliser précisément ses exigences à l’endroit de son fournisseur, dans le champ des éléments essentiels du système dont celui-ci reste propriétaire ; négocier les conditions de sa maîtrise technologique et de la compétence en matière d’achat. Forte de l’assurance qu’elle peut engager de nouveaux projets sans craindre une défaillance majeure de sa première ligne de tramway, la collectivité clermontoise devra également ne pas perdre de vue l’échéance 2036 du remplacement de Translohr par un nouveau système de transport à haut débit. L’effervescence actuelle dans le transport, marquée notamment par l’émergence du véhicule autonome et de systèmes de guidage de plus en plus précis, font qu’il n’est pas inconcevable qu’à l’heure où Clermont-Ferrand devra décider du nouveau système, il ne soit plus du tout nécessaire de le poser sur une infrastructure ferroviaire coûteuse. A court terme, des reconnaissances géométriques sur le tracé seraient utiles. Le moment venu, Clermont-Ferrand pourra, en s’appuyant sur les expériences les plus réussies ailleurs, faire le meilleur choix pour sa ligne A.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Existe-t-il un devoir d'éducation et d'information pour le citoyen ?

    30/06/2018

    Les ouvrages consacrés à la question ont connu un franc succès et ont tous été classés parmi les meilleures ventes essentiels d'une élection

    Rubrique : Découverte des institutions


  • 6 - Complexité de l'organisation territoriale française : quelles sont les conséquences ?

    19/08/2013

    la forme de la loi du 16 juillet 1971 sur les fusions et regroupements de communes, n'a pas rencontré un vif succès administration territoriale de la

    Rubrique : Découverte des institutions


  • 7 - De la stratégie de Lisbonne à la stratégie Europe 2020

    11/11/2018

    Par ailleurs, la faille essentielle de la stratégie de Lisbonne résidait sans doute dans la méthode employéecertains parlementaires européens, qui

    Rubrique : Découverte des institutions


  • 8 - Comment devient-on citoyen français ?

    30/06/2018

    La durée de résidence peut être réduite à deux ans si le demandeur a accompli avec succès deux années d'études dans un établissement d'enseignement

    Rubrique : Découverte des institutions


  • 9 - L'administration pénitentiaire : un exemple d'administration de plus en plus contrôlée

    19/08/2013

    La décision essentielle en la matière est l'arrêt Marieles référés sont rarement couronnés de succès lorsqu'ils sont engagés à l'encontre de l

    Rubrique : Découverte des institutions


  • 10 - Du PACS au mariage pour tous : l'application de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe

    19/09/2018

    mariage homosexuel sont, par ailleurs, déposées mais sans succès qu'ils considèrent comme essentielle à la construction de l'enfant

    Rubrique : Dossiers d'actualite


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