Résultats de recherche | Vie Publique

228 résultats pour votre recherche "exclusion sociale"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Pauvreté et exclusion  sociale : une tendance à la hausse

    02/04/2012

    L'Observatoire national de la pauvreté et de l' exclusion  sociale (ONPES) a remis, le 29~mars~2012, son rapport annuel sur l'état de la pauvreté en

    Rubrique : En bref


  • 2 - L'invisibilité sociale : une responsabilité collective - Rapport 2016 de l'Observatoire national de la pauvreté et de l' exclusion  sociale 

    15/06/2016

    Dans le prolongement de ses travaux antérieurs, l’ONPES se penche, dans son rapport 2016, sur l’invisibilité sociale, avec l’objectif d’alimenter la réflexion autour de la compréhension des mécanismes participant à la construction et la perception des situations d’exclusion sociale. Le rapport propose tout d’abord une revue de la littérature (« De l’invisibilité sociale à l’invisibilité sociétale ») pour clarifier la notion d’invisibilité sociale. Il s’interroge ensuite sur les processus qui conduisent à l’invisibilité sociale des personnes et des populations, et plus particulièrement aux rôles respectifs des médias, des travailleurs sociaux, des décideurs politiques, de la statistique et des politiques sociales dans ce domaine. Une série d’études consacrées à trois groupes spécifiques de population (jeunes ruraux et néoruraux, travailleurs non salariés pauvres, parents des enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance - ASE) décrit la réalité de l’invisibilité sociale du point de vue de ceux qui en souffrent. Enfin, le rapport propose une ultime réflexion sur la notion d’invisibilité sociale en établissant un lien avec la question de l’identité. Il formule une série de recommandations pour l’action publique se fondant sur une « éthique de la sollicitude ».

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Les budgets de référence : une méthode d'évaluation des besoins pour une participation effective à la vie sociale - Rapport 2014-2015 de l'Observatoire national de la pauvreté et de l' exclusion  sociale 

    06/03/2015

    Depuis sa création, en 1998, l’ONPES s’est attaché à rassembler dans son tableau de bord des indicateurs monétaires et non monétaires qui, ensemble, mettent en évidence les multiples facettes de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Parallèlement à la mesure de ces phénomènes, l’Observatoire a mis l’accent ces dernières années sur les conditions de la participation des citoyens à la société : bien-être individuel ou collectif, accès effectif aux biens ou services. C’est dans ce contexte, et dans le cadre de la démarche conduite au plan européen, que l’ONPES a engagé une recherche sur les budgets de référence permettant une participation effective à la vie sociale. Les résultats de ce travail sont présentés dans ce neuvième rapport de l’ONPES. Sont en particulier abordés les choix méthodologiques retenus pour établir le panier de biens et de services nécessaires pour participer à la vie sociale, ainsi que le montant des budgets de référence correspondants pour six configurations familiales. Ces montants sont comparés à ceux obtenus par d’autres approches des besoins essentiels des familles, en France et dans d’autres pays. Si ce chiffrage a été effectué pour deux villes moyennes - Tours et Dijon -, il fournit une base d’évaluation transposable à d’autres villes ayant des caractéristiques proches. Enfin, le rapport présente les enseignements que l’ONPES tire de ces résultats et propose des perspectives sur les usages possibles de ces budgets.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Les effets d'une crise économique de longue durée : rapport 2013-2014 de l'Observatoire national de la pauvreté et de l' exclusion  sociale 

    02/07/2014

    Remis à la secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, le huitième rapport de l’ONPES est organisé en deux parties. Il présente dans une première partie les évolutions et caractéristiques de la pauvreté en France selon les données les plus récentes, celles de 2012. Dans une deuxième partie, c’est la pauvreté et l’exclusion sociale en Europe qui font l’objet d’une analyse approfondie, notamment dans la perspective de la stratégie Europe 2020, l’Observatoire rappelant que les objectifs de réduction de la pauvreté ne seront pas atteints. L’ONPES souhaite que l’Union européenne dans sa nouvelle configuration s’implique davantage dans la lutte contre la pauvreté.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Penser l’assistance - Rapport thématique de l'Observatoire national de la pauvreté et de l' exclusion  sociale 

    16/05/2013

    Créée par la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, l’ONPES présente son premier rapport thématique, consacré au regard porté par la société française sur l’assistance et les dispositifs qui l’organisent. Se basant sur les travaux issus du séminaire organisé entre juin et octobre 2012 (« L'assistance dans le cadre de la solidarité nationale »), l’Observatoire constate que si la crise stimule la générosité envers les plus démunis, elle fait également réapparaître une critique adressée aux politiques sociales selon laquelle l’assistance favoriserait des comportements opportunistes de la part des allocataires. L’Observatoire a voulu comprendre comment renaît ce type d'accusation, selon lui infondée, qui peut être un facteur d’aggravation de l’exclusion sociale.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Le rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l' exclusion  sociale 2009-2010 - Bilan de 10 ans d'observation de la pauvreté et de l' exclusion  sociale à l'heure de la crise

    25/02/2010

    Dix ans après la déclaration du sommet européen de Lisbonne qui avait tracé l'objectif de « donner un élan décisif à l'éradication de la pauvreté », ce sixième rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) porte un regard comparatif sur les évolutions en Europe et dresse un bilan de l'observation de ces phénomènes en France. La crise économique fait l'objet d'une première analyse, notamment pour apprécier ses effets sur les personnes les plus fragiles et sur les aspects multidimensionnels de la pauvreté. Ce rapport présente les travaux de l'ONPES dans deux directions nouvelles : la construction d'un système de veille sur les phénomènes émergents en matière de pauvreté, d'une part, et l'apport des personnes en situation de précarité à l'amélioration de la connaissance de la pauvreté et de l'exclusion sociale, d'autre part.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Le rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l' exclusion  sociale 2005-2006

    22/02/2006

    Ce quatrième rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale présente, conformément à sa mission, un certain nombre de données significatives relatives aux situations de pauvreté et d'exclusion sociale. Il s'agit d'indicateurs et de statistiques, mais aussi d'analyses et d'études sur l'accès aux droits fondamentaux des personnes en situation de pauvreté.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Rapport 2003-2004 de l'Observatoire national de la pauvreté et de l' exclusion  sociale 

    08/04/2004

    Le troisième rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale rend compte des évolutions de la pauvreté sur le long terme et sur la période récente, comme le prévoit la loi de lutte contre les exclusions sociales du 29 juillet 1998 à l'origine de la création de l'Observatoire. Malgré un recul important depuis les années 70, la pauvreté a changé de visage et touche aujourd'hui davantage les actifs que les retraités. Le rapport nuance par ailleurs le lien apparent entre conjoncture économique et pauvreté et observe un durcissement des opinions sur la pauvreté. Il insiste sur le rôle des prestations sociales dans la réduction de la pauvreté tout en rappelant leur manque de lisibilité et revient sur l'accès aux droits fondamentaux que sont le logement, la santé ou l'éducation. Addendum : Le texte du présent rapport a été arrêté avant l'annonce par le Président de la République de la suspension de la réforme de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS). Les conséquences de cette réforme étaient analysées page 38.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Rapport 2001-2002 de l'Observatoire national de la pauvreté et de l' exclusion  sociale 

    07/02/2002

    L'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale examine trois aspects majeurs de la pauvreté dans son rapport 2001 : les évolutions récentes de la pauvreté et de l'exclusion et de leurs représentations, les différenciations de la pauvreté sur les territoires et l'accès aux droits fondamentaux (droit au logement, accès aux soins...).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Rapport d'activité du Conseil national de lutte contre la pauvreté et l' exclusion  sociale : décembre 1999 - juin 2000

    01/02/2001

    Le premier rapport du Conseil national de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale retrace son activité de juin 1999 à décembre 2000. Il se compose de onze avis au gouvernement, d'une saisine des partenaires sociaux de l'UNEDIC, d'un tableau d'indicateurs de suivi de la loi du 29 juillet 1998 et de l'ensemble des 25 propositions du CNLE qui s'articulent autour des axes suivants : l'accès à l'emploi, l'accès à la santé, l'accès au logement et l'urgence sociale.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivant