Résultats de recherche | Vie Publique

86 résultats pour votre recherche "expertise collective"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement - Rapport d' expertise  collective 

    25/11/2010

    La quête de la minceur et le foisonnement de régimes qu'il est possible de suivre seul, sans avis médical, amènent à s'interroger sur les risques liés à ces pratiques. Le surpoids et l'obésité, qui touchent respectivement 32 % et 15 % des personnes de plus de 18 ans en France, constituent un véritable problème de santé publique qui nécessite la prise en charge par un professionnel de santé et peut justifier la mise en oeuvre d'un régime alimentaire sous contrôle médical. Mais, dans de nombreux cas, des pratiques alimentaires d'amaigrissement sont adoptées en l'absence de surpoids ou de toute indication médicale, pour des raisons essentiellement esthétiques. L'Anses a été saisie par le ministère chargé de la santé pour évaluer les risques qu'engendrent ces pratiques. L'expertise montre que les régimes amaigrissants, pratiqués sans recommandation ni suivi d'un spécialiste, très largement diffusés auprès du public dans le commerce et sur Internet, présentent des risques pour la santé plus ou moins graves. Il met en évidence des effets néfastes sur le fonctionnement du corps, et notamment pour les os, le coeur et les reins, ainsi que des perturbations psychologiques, notamment des troubles du comportement alimentaire. L'analyse des données scientifiques établit également que la pratique des régimes peut provoquer des modifications profondes du métabolisme énergétique du corps. Ces dernières modifications sont souvent à l'origine du cercle vicieux d'une reprise de poids, éventuellement plus sévère, à plus ou moins long terme.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Ethers de glycol : quels risques pour la santé ? - Expertise  collective 1999

    14/03/2005

    L'objet de ce rapport est de déterminer si l'usage des éthers de glycol, présents dans de nombreux produits utilisés dans la vie domestique et professionnelle (produits ménagers, cosmétiques, solvants...) représente un danger pour la santé et l'environnement.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Evaluer la mise à disposition du Subutex pour la prise en charge des usagers de drogue - Expertise  collective 1998

    12/01/2005

    Ce rapport expose le contexte général de la mise à disposition du traitement substitutif de la toxicomanie par le Subutex et s'interroge sue les effets, la sécurité et la relation dose-effet de sa molécule, la buprénorphine. Il étudie les modalités de mise à disposition et de suivi du traitement et, notamment l'amélioration éventuelle des personnes traitées, spécialement celles qui présentent des pathologies particulières (VIH, VHC, grossesse, comortalité psychiatrique). Il explique la mise en oeuvre du programme de recherche.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Alcool : effets sur la santé - Expertise  collective 2001

    01/02/2001

    Ce rapport étudie les effets sanitaires de la consommation excessive et régulière d'alcool, ainsi que les pathologies les plus graves qu'elle provoque.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Dioxines dans l'environnement : quels risques pour la santé ? Expertise  collective 2000

    01/10/2000

    Afin de répondre aux interrogations sur les risques d'une faible exposition aux dioxines au long de la vie ou d'une surexposition de durée brève, les experts ont analysé la littérature scientifique et pris en considération des données récentes d'exposition aux dioxines.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Carences nutritionnelles : étiologies et dépistage - Expertise  collective 1999

    01/01/1999

    Le rapport analyse la manière de prévenir les carences nutritionnelles (chez l'enfant, l'adolescent, la personne âgée, l'alcoolique, l'insuffisant rénal et dans les cas de pathologies infectieuses et tumorales). Il expose les besoins, carences et supplémentations en protéines, lipides et glucides, vitamines et minéraux et donne les moyens de reconnaître et prendre en charge de manière précoce un état de carence nutritionnelle.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Ecstasy. Des données biologiques et cliniques aux contextes d'usage - Expertise  collective 1997

    15/07/1998

    Déterminer l'imputabilité de l'ecstasy dans les différentes manifestations pathologiques, mettre en lumière les mécanismes d'action de la molécule au niveau du système nerveux central, évaluer l'importance de sa consommation en France, préciser ses contextes d'usage, tels sont les thèmes de recherche étudiés dans ce rapport.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Hépatites virales : dépistage, prévention, traitement - Expertise  collective 1997

    15/01/1997

    Les hépatites virales regroupent des infections aux manifestations cliniques très différentes suivant le virus en cause. Depuis l'identification il y a un peu plus de 30 ans du premier virus hépatotrope, le virus B, cinq autres virus - A, C, D, E et G - ont été caractérisés. Ce rapport étudie leurs causes, leurs incidences, leur dépistage, diagnostic et traitement, ainsi que les stratégies préventives déployées. Il fait un bilan socio-économique et donne les modalités de prise en charge de la prévention, du dépistage et du traitement.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - SIDA : maladies associées - Expertise  collective 1996

    15/01/1997

    Ce rapport fait l'état des lieux de l'infection à VIH et des maladies associées (données chiffrées, enjeux économiques du SIDA, évolution de la maladie, atteinte cérébrale, dénutrition...), évoque les traitements et donne des pistes de recherche et de développement.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Grande prématurité : dépistage et prévention du risque - Expertise  collective 1997

    01/01/1997

    La prématurité demeure un problème de santé publique malgré les efforts entrepris depuis les années 1970 pour la faire reculer. Le rapport met en évidence les causes essentielles de grande prématurité. Infections maternelles et grossesses multiples apparaissent comme deux facteurs de risque importants sur lesquels une action pourrait être entreprise. L'augmentation des grossesses multiples est elle-même liée, d'une part, à la prescription plus fréquente de traitements d'induction de l'ovulation et, d'autre part, au nombre d'embryons transférés dans le cadre de l'assistance médicale à la procréation. Les rapporteurs étudient les menaces d'accouchement prématuré et proposent des moyens de prévention des conséquences de la grande prématurité.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - Suivant