Résultats de recherche | Vie Publique

48 résultats pour votre recherche "filière bois"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Mission d'appui au Comité stratégique de filière  bois - Accès des secteurs de la filière  bois aux programmes des investissements d’avenir

    09/04/2018

    Afin de disposer d'un état des lieux des différents secteurs aval de la filière bois, le Comité stratégique de filière bois (CSF Bois) a sollicité les ministères chargés de l'écologie, l'agriculture, de l'industrie et du logement afin qu'ils mènent une mission d'appui aux organisations professionnelles de ces secteurs. L'objectif central de la mission était le recensement de l'ensemble des études, exercices de prospective et rapports récents permettant de préciser les potentialités et priorités d'accès des secteurs avals de la filière aux programmes des investissements d'avenir (PIA).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Rapport d'information déposé (...) par la commission des affaires économiques pour une meilleure valorisation économique de la filière  bois -forêt en France

    14/10/2015

    Le présent rapport d’information a pour objet d’analyser les problèmes rencontrés par la filière bois-forêt d’un point de vue économique. Il se penche sur la perte de compétitivité qui touche la filière, constatant plusieurs points faibles : une gestion forestière morcelée et peu dynamique, entraînant une insuffisante mobilisation de la ressource et une déconnexion avec les besoins de l’aval industriel ; une exploitation de la matière qui souffre des faibles performances des entreprises de la première transformation du bois, handicapant le bon fonctionnement de la chaîne de valeur de la filière, tant en amont qu’en aval ; le développement de conflits d’usage du bois, en raison de la multiplicité des débouchés industriels et de la rareté de la ressource disponible. Sur la base de ces différents constats, le rapport présente une série de recommandations pour agir aussi bien sur la structure de la filière (gouvernance, formation, recouplage entre l’amont et l’aval) que sur son économie (action sur l’amont forestier et sur l’aval industriel).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Audit de la filière  bois du Massif Central

    07/02/2012

    Les trois ministres chargés de l’agriculture, de l’écologie et de l’industrie ont demandé à la mi-2010 à leurs Conseils généraux respectifs de diligenter une mission d’audit de la filière bois dans le Massif central, en s’appuyant notamment sur les orientations décidées par le Président de la République lors de son discours sur la filière bois à Urmatt le 19 mai 2009.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Mise en valeur de la forêt française et développement de la filière  bois 

    06/04/2009

    La forêt française couvre le tiers du territoire national, et elle est la troisième en Europe. Elle est la source d'une activité économique faisant vivre près de 450 000 personnes en France, en emplois directs et associés. Estimant que la forêt et la filière bois continuent à être sous-exploitées, le Président de la République a donné pour mission à Jean Puech, ancien ministre, d'en faire un état des lieux, compte tenu des préconisations du Grenelle de l'environnement et des Assises de la forêt. Ce rapport regroupe 42 propositions pour conduire à un développement durable de la forêt et du bois.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Les conséquences des tempêtes de décembre 1999 sur la filière  bois : des enseignements à en tirer

    28/05/2002

    "Les tempêtes de 1999 ont mis en lumière les limites de connaissance, de réaction et d'intervention des différents acteurs et la nécessité de prévoir un dispositif applicable rapidement dans une situation similaire. Le Conseil économique et social tire les enseignements de ces tempêtes en termes de compétitivité de la filière bois, d'exercice de choix stratégiques et de devenir économique et social de la forêt." Source : Conseil économique et social

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - La filière  bois française : la compétitivité, enjeu du développement durable

    24/07/2003

    Dominique Juillot revient tout d'abord sur la situation paradoxale dans laquelle se trouve le secteur français de la forêt et du bois. En effet, alors que la ressource est abondante, le commerce extérieur reste déficitaire et les difficultés des entreprises subsistent. Après une présentation des possibilités de convergence entre les exigences de la production de biens marchands et la préservation de l'environnement, le rapport analyse les marchés et les solutions qui permettraient aux entreprises d'être plus compétitives. Les propositions finales sont axées, notamment, sur la création et la structuration formelle de l'interprofession au niveau juridique et financier, une contribution renforcée à la lutte contre l'effet de serre, l'extension des surfaces certifiées, l'aide aux entreprises, une communication importante sur le secteur et le renforcement de la formation et de la recherche.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - La filière forêt bois en Aquitaine six ans après la tempête KLAUS : situation et perspectives

    24/05/2016

    Six ans jour pour jour après le passage de la tempête Klaus qui a détruit une grande partie de la forêt des Landes de Gascogne, le rapport propose un bilan de la filière forêt bois en Aquitaine. Le rapport réponds à quatre objectifs : analyser la situation et les perspectives économiques des industries du bois du massif des Landes de Gascogne ; analyser les propositions de la Fédération des industries du bois d'Aquitaine (FIBA) ; formuler des propositions à court et moyen terme pour sortir cette filière de sa crise conjoncturelle et lui redonner des perspectives ; réaliser un travail de médiation entre les acteurs de l'amont et de l'aval, et au sein de la FIBA.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Plan Recherche et Innovation 2025 - Filière forêt- bois 

    09/05/2016

    MM. Jean-Claude Sève, Président de l’institut technologique FCBA, Antoine d’Amécourt, Président de l’Institut de développement forestier (IDF), François Houllier, Président de l’association ALLEnvi et PDG de l’Institut national de recherche agronomique (INRA), et Pierre-René Lemas, Directeur général du groupe Caisse des dépôts, ont été chargés d’une mission visant à poser les bases d’un plan innovation 2025 pour la filière forêt-bois, notamment dans la perspective du déploiement de la nouvelle programmation des investissements d’avenir (PIA 3). A l’issue de leurs travaux, les auteurs présentent deux ensembles de propositions qui concernent tant l’amont que l’aval de la filière : 13 projets de RDI (recherche développement et innovation) regroupés selon trois grandes priorités complémentaires (accroître les performances du secteur par des approches systèmes, développer les usages du bois et les nouveaux usages du bois dans une perspective bio-économique, adapter la forêt et préparer les ressources forestières du futur) ; une analyse des dispositifs et instruments de financement dans le secteur, basée sur une cartographie de l’existant et une caractérisation des modalités innovantes de financement.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Mise en place d'une veille économique mutualisée de la filière forêt- bois 

    24/09/2015

    Le projet d'une veille économique mutualisée au sein de la filière forêt/bois a notablement avancé au cours de l'année 2014 à travers la préparation d'un protocole d'accord entre les partenaires de la filière visant à définir les dispositifs et engagements de chacun. Le protocole n'a toutefois pu être finalisé notamment du fait d'un désaccord sur la désignation de l'opérateur chargé du portage opérationnel du dispositif. Le missionnaire s'est efforcé de dégager un consensus sur le choix de l'opérateur, sans succès. Mais les entretiens avec les différents acteurs ont conduit ceux-ci à convenir que la logique conduirait à définir d'abord un cahier des charges de l'opération. C'est donc dans cette démarche que se sont engagés les professionnels dans le cadre d'une gouvernance partagée (comité directeur et comité technique) avant d'ouvrir une consultation pour le choix de l'opérateur.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Mission relative aux exportations de grumes et au déséquilibre de la balance commerciale de la filière forêt- bois française

    08/09/2015

    Ce rapport présente les conclusions de la mission confiée par le Premier ministre, sur les exportations de grumes et le déséquilibre de la balance commerciale de la filière forêt-bois française, en s’attachant plus précisément aux aspects concernant les flux d’exportations des bois ronds par rapport à ceux de produits transformés. Le rapport formule 25 propositions d’actions répondant à 4 enjeux structurants pour la filière, à combiner pour qu’elles soient efficaces tout en sachant que la sortie de la crise d’approvisionnement du chêne est un prérequis dans leur mise en oeuvre : sécuriser l’approvisionnement des scieries, tout en assurant des débouchés réguliers pour les propriétaires ; créer les conditions pour que les qualités des bois français, résineux comme feuillus, soient mieux reconnues, tant sur le marché national qu’à l’étranger ; mobiliser davantage la ressource bois, tout en garantissant son renouvellement, pour une forêt française répondant aux objectifs de la transition énergétique et écologique, comme à ceux de l’adaptation au changement climatique ; substituer des exportations de sciages et d’autres produits à valeur ajoutée aux exportations de bois bruts et participer ainsi à l’utilisation durable de la ressource bois, en respectant la hiérarchie des usages : d’abord bois d’oeuvre, ensuite bois d’industrie, enfin bois énergie.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivant