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35 résultats pour votre recherche "formation artistiques"

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  • 1 - Rapport d'information déposé par la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales, sur la politique des pouvoirs publics dans le domaine de l'éducation et de la formation  artistiques 

    29/06/2005

    Depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, le discours des pouvoirs publics dans le domaine de l'éducation artistique est étonnamment constant. Récemment encore, en janvier 2005, le plan de relance de MM. François Fillon et Renaud Donnedieu de Vabres qualifie l'éducation artistique de « composante essentielle de la formation des enfants d'âge scolaire et des jeunes ». Pourtant, force est de constater que les moyens humains et financiers alloués à la formation des maîtres et à l'éducation artistique des élèves n'ont jamais permis de traduire dans la réalité ces bonnes intentions. En dépit de la grande richesse des initiatives et des projets d'éducation artistique et de la qualité des enseignants comme des intervenants oeuvrant dans ce domaine, l'éducation artistique est loin de bénéficier à tous. Pourquoi et comment y remédier ? La commission des affaires culturelles, familiales et sociales s'est fixé pour objectif de répondre à ces questions et a décidé le 21 décembre 2004 de créer, à cette fin, une mission d'information pour mener une réflexion sur la politique des pouvoirs publics dans le domaine de l'éducation et de la formation artistiques.

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  • 2 - La mise en oeuvre de l'éducation artistique et culturelle dans l'enseignement primaire

    01/05/2007

    L'Inspection générale de l'éducation nationale a réalisé une enquête sur les pratiques pédagogiques et le pilotage en matière d'éducation artistique et culturelle à l'école primaire. Le rapport souligne le caractère aléatoire des parcours scolaires individuels (pratiques irrégulières, dépourvues de cohérence et de continuité). Les faiblesses sont rapportées à des problèmes propres aux disciplines artistiques (manque de confiance des enseignants, manque de formation pratique et didactique), mais s'apparentent aussi à des difficultés observées dans d'autres domaines. L'inspection formule des recommandations qui s'organisent en trois domaines : clarifier les attentes et les exigences, refonder le pilotage et développer la formation et la mutualisation de ressources et de pratiques.

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  • 3 - L'enseignement de la danse. Qualification des enseignants, formation et devenir des danseurs professionnels

    15/02/2002

    Ce rapport, établi dans la perspective de l'élaboration par le ministère de la culture d'un schéma directeur des enseignements artistiques supérieurs, est le fruit d'une réflexion globale sur l'organisation du système français de la danse. La première partie de l'étude est consacrée à la qualification des enseignants de la danse, telle qu'elle résulte, notamment, de la loi n°84-468 du 10 juillet 1989. La seconde examine la formation et le devenir des danseurs professionnels.

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  • 4 - Les centres de formation des musiciens - intervenants

    15/01/2017

    32 ans après la création des centres de formation des musiciens-intervenants (CFMI) ce rapport fait le bilan de leur action. Il examine en particulier le travail effectué à l'école par les musiciens intervenants. Il fait aussi le point sur l'intégration des CFMI dans le paysage de l'enseignement supérieur. Les recommandations visent à créer les meilleures conditions pour conjuguer le travail des professeurs des écoles et celui des musiciens. Elles portent également sur l'articulation des CFMI avec les pôles d'enseignement supérieur de la musique dépendant du ministre de la culture et de la communication d'une part, avec les départements universitaires de musicologie d'autre part.

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  • 5 - Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication : deuxième rapport - 2014

    01/03/2014

    Après un premier rapport publié en mars 2013, la deuxième édition de l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication approfondit l’analyse de ces inégalités, sur la base d’une série d’indicateurs. Ces indicateurs ont été regroupés en 4 groupes : postes de direction et ressources humaines ; accès aux moyens de production ; programmation artistique, présence dans les médias, consécration artistique ; et enfin formation-emploi-rémunérations. Sur chacune des thématiques, les données statistiques présentées visent à couvrir la diversité des acteurs du monde culturel (ministère, services déconcentrés, établissements publics, collectivités territoriales, entreprises, etc.), et la diversité des secteurs d’activité qui constituent le secteur de la culture (création artistique, audiovisuel, patrimoine, etc.).

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  • 6 - Les territoires de l'éducation artistique et culturelle

    25/01/2017

    Mme Sandrine Doucet, députée a été chargée d'une mission temporaire ayant pour objet « la valorisation et l'évaluation de la mise en oeuvre des pratiques artistiques et culturelles au profit des projets éducatifs territoriaux (PEDT) des écoles des quartiers prioritaires, en lien avec les associations locales, par le biais de contrats de ville ». La mission confiée par le Premier ministre élargissait la demande en proposant l’évaluation des « projets éducatifs conçus grâce au référentiel et à déterminer si les grands objectifs de formation qu’il contient (rencontres, pratiques et connaissances) sont remplis au cours de la scolarité obligatoire de l’élève ». En outre, le Premier ministre invitait à dégager « des bonnes pratiques en matière de conception, de mise en oeuvre et d’apports pour l’élève des projets inscrits dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle sur les territoires prioritaires de la politique de la ville ainsi que sur les territoires ruraux et périurbains les plus éloignés de l’offre culturelle ». Enfin, la lettre de mission demandait de proposer des évolutions éventuelles des missions du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle.

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  • 7 - Pour une politique de développement du spectacle vivant : l'éducation artistique et culturelle tout au long de la vie

    22/10/2013

    Des inégalités d’accès à l’art et à la culture subsistent en France. Une généralisation de l’éducation artistique et culturelle doit s’opérer à travers des pratiques artistiques dès le plus jeune âge, poursuivies tout au long de la vie dans les différents lieux de séjour et de travail. Afin d'y arriver il convient de favoriser la nécessaire complémentarité des acteurs de l’éducation artistique et culturelle, la reconnaissance du rôle des artistes dans la transmission et la formation initiale et continue de tous les intervenants.

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  • 8 - La mobilisation des actifs culturels de la France : de l'attractivité culturelle du territoire... à la Nation culturellement créative

    15/05/2006

    Compte tenu de l'attractivité culturelle française, l'auteur du rapport cherche à identifier les leviers permettant à la France de continuer à attirer des activités sur son territoire. Il reprend, dans une première partie, les atouts dont dispose le pays : un cadre de vie susceptible d'attirer des activités et des implantations d'entreprises ; de nombreux visiteurs ; l'exportation de produits culturels grâce à ses métiers d'art et ses industries culturelles ; l'attraction de capitaux au titre du mécénat culturel. Partant ensuite de l'idée de "nation culturellement créative", l'auteur s'attache à relier cette dimension culturelle au développement économique et social. Il rappelle ainsi certains des liens qui existent aujourd'hui entre culture et économie dans une économie globale, puis analyse successivement les conditions requises pour consolider ce lien : la formation d'un pool de talents et de compétences artistiques, une meilleure soutenabilité des entreprises culturelles, l'attention portée aux marchés les plus dynamiques, la mobilisation de réseaux actifs à l'étranger, l'utilisation d'Internet, la place du français et l'évolution institutionnelle du ministère de la culture.

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  • 9 - Rapport d'information déposé par la délégation de l'Assemblée nationale pour l'Union européenne, sur le programme de soutien à l'industrie audiovisuelle européenne (MEDIA Plus - 2001-2005) (COM [1999] 658 final

    31/12/2000

    Le rapport présente le programme MEDA Plus de soutien à l'industrie audiovisuelle européenne et son financement. Il note son importance pour la formation des professionnels de la création artistique et pour son impact sur la circulation des films, téléfilms, documentaires et dessins animés dans l'Union européenne. Il remarque la nécessité de poursuivre les aides financières nationales pour maintenir l'identité culturelle des pays de l'Union.

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  • 10 - L'éducation aux arts et à la culture

    09/02/2003

    Après avoir rappelé l'évolution historique des politiques d'éducation artistique, le rapport propose deux évaluations croisées : la première, à laquelle se sont attachés les Inspecteurs généraux du ministère de l'Education nationale, présente l'ensemble de l'offre artistique et culturelle développée dans les écoles, collèges et lycées, la formation des enseignants et le pilotage du dispositif d'éducation artistique, aux niveaux central et déconcentré ; la seconde, assurée par les Inspecteurs généraux du ministère de la culture, propose une analyse sur la place spécifique que ce ministère tient dans la politique d'éducation artistique, sur le rôle des collectivités territoriales qui ont toujours été ses partenaires, et sur les stratégies qui devraient être mises en oeuvre pour concourir à l'objectif de généralisation. La dernière partie est consacrée à la question des moyens budgétaires.

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