Résultats de recherche | Vie Publique

255 résultats pour votre recherche "formation continue"

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  • 1 - Travail : faciliter l'accès à la formation  continue 

    22/06/2007

    professionnelle continue , qui fait l'objet de nombreuses critiquesprofessionnelle continue en entreprise est très inégal : il dépend du niveau de

    Rubrique : En bref


  • 2 - Evaluation de la politique publique sur la formation  continue des professeurs du premier degré - Rapport de diagnostic

    01/06/2018

    Le rapport évalue la formation continue des professeurs du premier degré sous les angles de la gouvernance de cette politique, de l'adaptation de la formation aux besoins des bénéficiaires, de son efficacité et de l'efficience de ses dispositifs de gestion. Il dresse le constat de la difficulté des dispositifs à répondre aux attentes des professeurs et formule des préconisations concernant les domaines du pilotage, de l’ingénierie de formation, de la réglementation et de la gestion des dispositifs en insistant sur la formation des formateurs, l’identification des besoins et l’évaluation des formations.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - La formation  continue des enseignants de l'enseignement agricole public

    06/09/2017

    Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux a remis au ministre de l'agriculture un rapport sur la formation continue des enseignants des lycées agricoles publics dans lequel il dresse un état des lieux quantifié des formations suivies, analyse les attentes des enseignants, décrit le dispositif mis en place au niveau local, régional et national et établit un diagnostic soulignant les points positifs du système et les aspects à améliorer.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Vers un nouveau modèle de formation tout au long de la vie : rapport sur la formation  continue - Comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants et personnels d'éducation

    29/11/2016

    Dans ce rapport, le comité présente ses réflexions et recommandations sur la formation tout au long de la vie et sur le continuum de formation. Il s’est attaché à construire un modèle exhaustif qui prenne en considération l’ensemble des parcours possibles pour les étudiants qui se destinent aux métiers du professorat et de l’éducation afin de les accompagner selon leurs cursus universitaire et professionnel vers l’apprentissage du métier et la consolidation des compétences. Afin que ce modèle émerge, il s’agit en premier lieu de renforcer la préprofessionnalisation et la spécialisation progressive en licence pour tous les étudiants qui, dès ce stade, envisagent de devenir enseignants afin de consolider leur choix et de préparer la suite de leur cursus en master. Dans le prolongement de la formation initiale, une démarche d’accompagnement et de formation doit être instaurée lors de l’entrée dans le métier en concevant un dispositif de formation continuée et continue des professionnels sur des principes équivalents à la formation initiale universitaire. Le comité propose de mettre en oeuvre une formation continue qualifiante et diplômante, en favorisant les expérimentations de modèles hybrides de formation continue fondés sur les démarches scientifiques et favorisant le transfert des travaux de recherche qui permette de susciter et d’accompagner les évolutions des pratiques professionnelles.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Evaluation des informations statistiques disponibles sur les politiques publiques et paritaires de formation professionnelle continue 

    25/07/2016

    L’IGAS a été saisie par le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social d’une mission relative à l’évaluation des informations disponibles sur les politiques publiques et paritaires de formation professionnelle continue, en vue d’améliorer les dispositifs statistiques et d’alimenter les réflexions et travaux du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP). Dans le cadre du CNEFOP, l’Etat, les régions et les partenaires sociaux doivent assurer un suivi partagé des politiques d’emploi et de formation professionnelle. Dans ce champ de la formation continue, la complexité du système d’acteurs crée une difficulté structurelle pour réunir des données cohérentes et fiables. Parmi les difficultés, celles jugées les plus gênantes portent sur le caractère tardif des informations et le manque de données de pilotage en particulier sur la formation des demandeurs d’emploi. On constate aussi des problèmes de cohérence entre les différentes sources, des incertitudes sur la complétude et la fiabilité de certaines informations. Ce rapport affine ce diagnostic source par source et propose des solutions pour fiabiliser les statistiques sur la formation professionnelle des demandeurs d’emploi et des salariés, améliorer la rapidité de mise à disposition de l’information et sa diffusion.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - La formation professionnelle continue des exploitants agricoles

    17/12/2015

    A la suite d’une demande des ministres en charge de l’agriculture et du travail, une mission conjointe de l’IGAS et du CGAAER a analysé l’évolution récente de la formation continue des exploitants agricoles et de son financement. Parmi ses principales conclusions, la mission constate les progrès accomplis par VIVEA (Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant), tant en matière de gestion administrative et financière que d’impulsion de nouvelles thématiques de formation. Elle émet une série de recommandations visant à accroître l’accès des agriculteurs à la formation continue et à compléter les priorités de formation, afin qu’elles prennent mieux en compte les orientations des politiques publiques et les besoins de certains publics. Elle préconise également une mise en oeuvre plus déterminée de ces axes prioritaires dans l’activité régionale de formation conduite par VIVEA.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Le développement de la formation  continue dans les universités

    06/11/2015

    François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise, a été chargé d’une mission visant à promouvoir et accroître l'implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie. Ce rapport constate que des évolutions sont nécessaires pour développer les besoins en formation continue, à la fois du côté des universités, pour adapter l'offre de formation à des salariés dont les besoins portent le plus souvent sur des formations courtes et non diplômantes ; et du côté des salariés et des employeurs, pour reconnaître les établissements d'enseignement supérieur comme des acteurs majeurs en matière de formation professionnelle. Les établissements d'enseignement supérieur représentant seulement 3% du marché de la formation continue en France, leur potentiel de développement est donc jugé très important par la mission. Fixant un objectif d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020, le rapport recommande notamment de s'appuyer sur la proximité avec la recherche, de connaître les coûts réels de l'activité de formation continue, de développer des mécanismes d'incitation au niveau des communautés d'universités et d'établissements (COMUE), d'ouvrir la formation professionnelle à de nouveaux publics (bacheliers professionnels souhaitant démarrer une expérience professionnelle tout en ayant le projet de revenir plus tard dans l'enseignement supérieur, alumni, etc.).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Etats généraux du travail social : groupe de travail Formation initiale et formation  continue 

    19/02/2015

    Ce document fait partie des cinq rapports qui ont été rédigés dans le cadre de la démarche d’Etats généraux du travail social lancée en 2013 au terme des groupes de travail nationaux suivants : place des usagers ; métiers et complémentarités ; coordination interinstitutionnelle entre acteurs ; formation initiale et formation continue ; développement social et travail social collectif. Il propose une synthèse et une mise en perspective des remontées issues des Assises régionales et exprime la ou les positions du groupe de travail.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Actualisation du bilan de la formation  continue des enseignants

    25/07/2013

    En 2010, une mission conjointe IGEN - IGAENR a réalisé un rapport d’évaluation de la politique publique de formation continue des enseignants conduite durant la décennie 1998-2008. L’objectif de la présente étude est non pas de reprendre l’ensemble de l’étude mais de proposer un point de vue actualisé. Il s’agit d’apprécier les suites données au rapport de 2010 et de formuler des propositions dans le contexte actuel de la refondation de l’école.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - L'offre des établissements d'enseignement supérieur relevant du ministère de la culture et de la communication en formation  continue - Etat des lieux et propositions

    04/04/2013

    Le rapport procède à un état des lieux de l'offre de formation continue des établissements d'enseignement supérieur « culture ». Il présente l'éventail des formations proposées selon leurs contenus, leur durée, leur niveau et leur modalité de reconnaissance ou de certification, les modalités du financement de ces formations et le budget qui leur est consacré, le nombre et le profil professionnel des personnes qui en bénéficient. La deuxième partie présente des propositions en vue de développer cette offre et d'accroître son attractivité.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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