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85 résultats pour votre recherche "formation en alternance"

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  • 1 - Hébergement des jeunes en formation par alternance : comment investir dans des solutions adéquates ?

    22/11/2010

    Par lettre en date du 14 juin 2010, Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'emploi et Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du logement et de l'urbanisme, ont demandé au chef de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), et au vice-président du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), de les éclairer en vue d'un usage optimal des 250 millions d'euros prévus pour l'élargissement des solutions d'hébergement offertes aux jeunes en formation par alternance sous contrat de travail, dans le cadre de l'emprunt national lancé par le Président de la République le 14 décembre 2009.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Les aides financières à la formation en alternance 

    15/03/2017

    La multiplicité et la complexité des aides et exonérations visant à encourager le recours à l’alternance est susceptible d’en entraver l’efficacité. Ce rapport dresse un état des lieux des aides et exonérations de charges sociales dédiées aux contrats de professionnalisation et d’apprentissage, en portant une attention toute particulière au dispositif de « bonus/malus » mis en place en 2011. Il suggère des pistes visant à améliorer la lisibilité des outils existants.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - La mise en place de la formation en alternance au collège

    30/06/2005

    La mise en place de dispositifs en alternance au collège en classe de 4ème - afin de réduire le nombre d'élèves sortant sans qualification du système scolaire - fait l'objet d'un suivi attentif de la part des inspections générales depuis la rentrée de septembre 2002. Ce rapport recense les modes d'organisation de l'alternance en classe de 4ème, les conditions de la mise en oeuvre d'une véritable pédagogie de l'alternance (aménagement des programmes, intégration des élèves en alternance à la vie de l'établissement, implication des partenaires et des familles, partage des objectifs pédagogiques entre le collège et les partenaires...). Il estime indispensable d'apporter cohérence et continuité pédagogiques entre la 4ème et la 3ème et fait des propositions pour y parvenir en évitant la reconstitution d'une filière ségrégative. Il fait des recommandations pour un pilotage plus affirmé, tant au niveau national qu'aux niveaux académique et départemental.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Les dispositifs de formation en alternance au collège

    01/01/2003

    La première partie du rapport présente une brève analyse rétrospective des décisions prises pour le collège depuis qu'il est dit "unique" c'est-à-dire 1977. Il présente ensuite une analyse qualitative des expériences menées dans sept académies (Besançon, Créteil, Lille, Limoges, Rouen, Toulouse, Versailles) et examine les constats que l'on peut en tirer . Enfin, il formule des propositions pour améliorer les dispositifs en place : rendre lisible la diversification des parcours, installer un pilotage qui assure les conditions de la qualité, garantir les acquis fondamentaux et clarifier la réglementation pour les élèves en entreprise et en lycée professionnel.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Développer les formations en alternance dans le secteur public

    16/10/2009

    L'apprentissage est ouvert au secteur public depuis la loi n°92-675 du 17 juillet 1992 portant diverses dispositions relatives à l'apprentissage, à la formation professionnelle et modifiant le code du travail. Le dispositif a été complété par l'institution en août 2005 du PACTE (parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière, et de l'Etat), mode de recrutement proposé à certaines catégories de jeunes dans les trois fonctions publiques et ouvrant la possibilité d'accéder, au terme d'une formation en alternance, à des emplois de la catégorie C. En dépit de ce dispositif, les formations en alternance restent peu développées dans le secteur public (en 2008, on enregistre 6 400 entrées en contrat d'apprentissage dans le secteur public contre 285 000 nouveaux contrats d'apprentissage dans le secteur marchand). C'est dans ce cadre que le Premier ministre a chargé Laurent Hénart, député, d'une mission visant à analyser les spécificités des employeurs publics et les éventuelles difficultés qu'ils rencontrent pour développer cette filière de formation. L'auteur avait également pour objectif de proposer un plan d'action permettant à la fois d'accroître le nombre de jeunes en alternance et d'apprentis recrutés dans le secteur public et de diversifier les métiers qui leur sont ouverts.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Apprentissage : près de 7 jeunes sur 10 en emploi à l'issue de leur formation [20130829]

    29/08/2013

    apprentissage repose sur le principe de l' alternance entre enseignement théorique en centre de formation d'apprentis (CFA) et enseignement du métier

    Rubrique : En bref


  • 7 - Loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie

    25/11/2009

    le développement de la validation des acquis de l'expérience ou l'élargissement des contrats de professionnalisation ( formation en alternance ) aux

    Rubrique : Panorama des lois


  • 8 - Formation des enseignants : une réforme aux effets pervers ?

    20/12/2011

     formation des maîtres (IUFM), instaure un recrutement des enseignants au niveau master (bac~+5) et supprime l'année de formation en alternance des

    Rubrique : En bref


  • 9 - Premiers éclairages sur la réforme de la formation professionnelle

    14/12/2006

    Depuis 2002, une réforme d'ensemble du système de formation professionnelle est engagée en France. Ses composantes majeures sont : la création d'un droit à la validation des acquis de l'expérience (VAE) par la loi de modernisation sociale de 2002, la création d'un droit individuel à la formation (DIF) et la recomposition des contrats de formation en alternance, par l'accord national interprofessionnel du 5 décembre 2003 et la loi du 4 mai 2004 ainsi que la clarification du rôle des acteurs publics nationaux et régionaux par les lois décentralisatrices de 2002 et celle du 13 août 2004. Ce document dresse un bilan d'étape de cette réforme du système de formation professionnelle. Il se compose d'une note de synthèse présentant les éléments de dynamique de la réforme et les questionnements qui restent à ce jour en suspens, et de différentes fiches détaillant l'analyse sur chacun des points de la réforme : bilan de la négociation collective, DIF, contrats de professionnalisation, VAE et décentralisation.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - La formation professionnelle : diagnostics, défis et enjeux : contribution

    31/03/1999

    Rappel des mutations économiques et sociales intervenues depuis le début des années 70 (transformations de la population active, du marché du travail...) qui appellent une révision du système actuel de formation professionnelle, puis présentation d'axes de réforme : développer un droit individuel transférable et garanti collectivement, prendre en compte les acquis de l'expérience dans les parcours professionnels, donner toute leur portée aux formations en alternance et clarifier le rôle des acteurs. Dans un second temps, état des lieux de la formation professionnelle présenté en six points : l'effort de la nation en faveur de la formation continue et la contribution des différents acteurs, la formation des salariés, les inégalités d'accès à la formation entre les hommes et les femmes, la formation des demandeurs d'emploi, l'insertion des jeunes, la certification et la validation des acquis.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


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