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205 résultats pour votre recherche "formation initiale"

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  • 1 - Améliorer la formation  initiale des professeurs des écoles

    24/07/2018

    Le comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants, présidé par le recteur de l'académie de Versailles, Daniel Filâtre, a remis un rapport sur l'amélioration de la formation initiale des professeurs des écoles. Ce comité de suivi est un lieu d'analyse, d'évaluation, de concertation et de propositions sur la réforme de la formation des enseignants et la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Le rapport s’organise autour de quatre volets : la complexité du métier de professeur des écoles et son intégration dans le modèle actuel de formation ; la prise en compte de la diversité des publics candidats au métier de professeur des écoles ; une nouvelle logique de formation des enseignants se préparant au métier de professeurs des écoles ; l’évolution du modèle "ESPE". Pour chacun de ces volets, des propositions sont faites afin de dessiner des pistes d’amélioration du modèle de formation actuel.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Etats généraux du travail social : groupe de travail Formation  initiale et formation continue

    19/02/2015

    Ce document fait partie des cinq rapports qui ont été rédigés dans le cadre de la démarche d’Etats généraux du travail social lancée en 2013 au terme des groupes de travail nationaux suivants : place des usagers ; métiers et complémentarités ; coordination interinstitutionnelle entre acteurs ; formation initiale et formation continue ; développement social et travail social collectif. Il propose une synthèse et une mise en perspective des remontées issues des Assises régionales et exprime la ou les positions du groupe de travail.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Evaluation de la formation  initiale statutaire des fonctionnaires relevant des corps propres du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

    17/01/2014

    Le présent rapport a pour objet d’évaluer la formation statutaire dispensée aux agents, à l’occasion de leur entrée dans un des corps propres du Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative - MSJEPVA (également dénommée formation initiale ou formation initiale et statutaire - FIS) : Inspecteurs de la jeunesse et des sports (IJS) ; Professeurs de sport (PS) ; Conseillers d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) ; Conseillers techniques et pédagogiques supérieurs (CTPS).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - La formation  initiale des fonctionnaires de l'Etat dans les écoles du service public

    28/01/2012

    Le rapport porte sur les 63 écoles de formation initiale de l'Etat ayant répondu au questionnaire adressé par la mission. Il dresse un constat et propose des évolutions concernant l'organisation, la gouvernance, l'offre pédagogique ainsi que les performances des écoles.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Rapport d'information déposé (...) par la commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion des travaux de la mission sur la formation  initiale et les modalités de recrutement des enseignants

    07/12/2011

    Créée le 16 février 2011 par la commission des affaires culturelles et de l’éducation, la mission d’information sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants a souhaité dresser un premier bilan de la mise en oeuvre de la réforme dite de la mastérisation. Décidée en 2008 et devenue effective à la rentrée 2010, cette réforme a porté le niveau de recrutement des enseignants du premier et du second degré de la licence (bac + 3 années d’études supérieures) ou de la maîtrise (bac + 4 pour le concours de l’agrégation) au niveau du master (bac + 5), des décrets ayant modifié les conditions de titre pour chaque corps (professeurs des écoles, professeurs certifiés, professeurs de lycée professionnel et professeurs d’éducation physique et sportive).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Recrutement et formation  initiale des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR)

    01/10/2009

    L'évolution des modalités d'évaluation de l'épreuve du permis de conduire décidées en comité interministériel de la sécurité routière du 13 janvier 2009 et les nouvelles compétences exigées des examinateurs par l'annexe IV de la directive 2006/26 du 20 décembre 2006 imposent de revoir les modalités de recrutement et de formation des futurs inspecteurs. Le rapport fait la description des caractéristiques du corps des inspecteurs et de ses missions puis, après une analyse les modalités d'organisation de leur recrutement et de leur formation initiale, formule les orientations souhaitables. Il suggère notamment un positionnement dans un corps de catégorie B administratif, un programme et des épreuves de concours privilégiant les compétences aux connaissances et plus généralement l'engagement d'une réflexion sur la mobilité professionnelle de ce corps. Concernant les conditions d'organisation et les spécificités de la formation initiale, il évoque enfin le rapprochement nécessaire de l'INSERR (Institut national de sécurité routière et de recherches) avec un organisme du système de formation du ministère.

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  • 7 - Bilan de la mise en application des propositions du rapport de mai 2001 de Claude Liebermann sur la formation  initiale et continue des inspecteurs et délégués du permis de conduire et de la sécurité routière

    01/06/2006

    Le rapport présente un bilan de la mise en application des recommandations du rapport de mai 2001 sur la formation initiale et continue des inspecteurs et délégués du permis de conduire et de la sécurité routière (sur 32 recommandations, 15 sont appliquées et 10 le sont partiellement ou vont l'être). Le rapport avance 14 recommandations complémentaires pour tenir compte de l'évolution de l'environnement de la formation et du métier des inspecteurs délégués depuis 2001, puis insiste sur l'évolution et le rôle de l'INSERR (Institut national de sécurité routière et de recherches).

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - La formation  initiale et continue des maîtres

    18/03/2003

    Face aux évolutions du métier de professeur et au renouvellement d'effectifs très importants en raison de la pyramide des âges, la formation des maîtres et la qualité de cette formation sont parmi les questions majeures posées à l'éducation nationale. C'est dans ce contexte que les auteurs du rapport se sont intéressés aux compétences professionnelles des maîtres, telles qu'elles sont à l'oeuvre dans la diversité des situations d'enseignement et d'éducation (écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées, voies générale, technologique et professionnelle). Dans la première partie du rapport, la mission montre que l'éducation nationale rencontre déjà des problèmes relatifs à la qualité de ses maîtres. Elle fait ensuite un certain nombre de propositions : il s'agit d'abord de donner à la formation plus de temps et ce, au service d'une meilleure qualité finale. L'Etat, en tant qu'employeur des maîtres, doit également dire ses attentes et mettre en place des structures susceptibles de favoriser sa politique. Enfin, la troisième idée est non seulement de modifier les structures mais aussi de repenser la signification de la formation, tant initiale que continue, en insistant sur le fait qu'il s'agit de former un professionnel mais aussi que la formation continue est, dans une carrière, aussi importante que la formation initiale.

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  • 9 - Les professeurs de langue vivante débutants : entre formation  initiale et formation continue

    01/07/2002

    Ce rapport du groupe des langues vivantes de l'Inspection générale de l'éducation nationale s'intéresse à la formation des professeurs de lycées et collèges, inscrits en deuxième année d'IUFM et débutant dans l'enseignement des langues. Il remarque, selon les académies, de grandes disparités dans les horaires de formation, compare les stages de pratique accompagnée, étudie la qualité de la préparation au métier d'enseignant, observe les pratiques (affectation, pratique pédagogique, attitude des jeunes professeurs vis-à-vis de la formation initiale et continue) et émet des recommandations pour améliorer les conditions de la formation pédagogique.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - La formation  initiale des professeurs et des conseillers principaux d'éducation, en deuxième année d'IUFM

    01/01/2002

    Le rapport traite tout d'abord du cadre et et de la conception de la formation professionnelle destinée aux stagiaires en deuxième année à l'IUFM ; puis, dans une deuxième partie, le rapport soumet ses propositions ; sont finalement abordés les contenus de formation initiale des fonctionnaires stagiaires et des professeurs du second degré.

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