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155 résultats pour votre recherche "formation technique"

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  • 1 - La contribution des formations scientifiques, techniques et industrielles au développement de l'industrie

    14/02/2017

    En France, les statistiques montrent qu’il n’y a pas, globalement, à court terme, de pénurie d’ingénieurs. En revanche, aujourd'hui déjà, les entreprises peinent à recruter dans certains secteurs et se plaignent de la difficulté à embaucher aux niveaux bac+2 et bac+3, la tendance à la poursuite d’études ne cessant de s’amplifier. Le monde de l’entreprise souffre par ailleurs d’un déficit d’information auprès des jeunes. Il est donc essentiel de systématiser davantage les contacts entre le système éducatif et les filières industrielles. La mission considère que renforcer les vocations scientifiques et technologiques nécessite une stratégie globale combinant de nombreuses mesures, dont certaines récurrentes ou de long terme. Des propositions concernant les différents niveaux de formation (de l’école primaire au supérieur) et les divers acteurs (les jeunes, les étudiants, les parents, les enseignants, les entreprises...) sont formulées au fil du rapport.

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  • 2 - Rapport technique sur la création d'une capacité d'intervention médicale humanitaire au ministère de la santé et des solidarités

    02/11/2006

    Depuis 1980, des équipes médicales issues de différents SAMU Français se sont associées pour participer à des missions humanitaires et d'aide médicale d'urgence. Ces équipes étaient réunies en opération sous le nom unique de « SAMU Mondial ». Plusieurs missions se sont succédées ces dernières années (Nicaragua, Pakistan, Thaïlande, Indonésie, Liban). L'efficacité de ces missions et l'analyse des retours d'expérience ont démontré le besoin de faire évoluer l'organisation de cette coopération médicale urgente internationale. Il est donc apparu nécessaire aux autorités gouvernementales d'améliorer les moyens techniques et de formation du personnel, et d'étendre les capacités d'intervention par l'intégration d'équipes médicales de diverses disciplines. Monsieur Xavier Bertrand, Ministre de la Santé, a réuni un groupe technique multidisciplinaire chargé d'élaborer les principes d'organisation et de fonctionnement d'une structure gouvernementale élargie, incluant les équipes SAMU-SMUR et l'ensemble des professionnels de santé liés à la médecine d'urgence et humanitaire. Ce groupe, constitué de professionnels de santé (médecins, chirurgiens, infirmiers et logisticiens) ayant participé aux dernières missions humanitaires gouvernementales, s'est réuni chaque semaine de juin à septembre 2006 et a formulé des propositions sur l'organisation du Groupe d'Intervention du Ministère de la Santé (GIMS).

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  • 3 - Campus numériques : enjeux et perspectives pour la formation ouverte et à distance

    01/04/2002

    Le rapport étudie tout d'abord les enjeux (pédagogiques, d'aménagement du territoire et international) du développement de la formation ouverte à distance (FOAD) puis dresse un bilan de la FOAD en France et à l'étranger.On trouvera enfin une série de propositions relatives au développement des campus numériques : évolutions statutaires et réglementaires, recrutement des personnels, développements techniques, offre de formation cohérente.

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  • 4 - Documentation et formation

    12/02/2015

    Ce rapport analyse l'offre des services communs de documentation (S.C.D.), qu'il s'agisse des formations délivrées aux étudiants entrant à l'université ou des formations mises en place pour des publics ciblés, pour des étudiants en master ou des doctorants. Il montre que les bibliothécaires ont vocation à s'insérer dans les modules méthodologiques des disciplines, à participer ou conduire des actions fondées sur le numérique, à contribuer à la formation des étudiants en ce qui concerne l'analyse des sources et la documentation recherche. En lien avec le renouvellement de la pédagogie, les projets en cours de reconfiguration des locaux et des collections ont également une valeur stratégique : les opérations les plus récentes, ou celles en cours, sont présentées. Cependant les positions acquises par les bibliothèques en matière de formation à l'information scientifique numérique ne bénéficient pas encore de labellisation, voire de certification, et le besoin est exprimé d'un réseau national de compétences capable de fédérer ces acteurs de l'information scientifique que sont l'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB), les unités régionales de formation à l'information scientifique et technique (URFIST) et les S.C.D.. Plusieurs recommandations sont formulées, relatives aux modalités de la relation avec les étudiants, aux partenariats inter-services dans les établissements, à l'évolution de l'apprentissage documentaire et du rôle des bibliothécaires auprès des enseignants.

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  • 5 - Prospective des métiers, qualifications et emplois liés à l'enseignement technique agricole

    08/11/2017

    Les mutations technologiques et sociétales modifient en profondeur l'organisation et le contenu du travail, et interrogent le devenir des métiers auxquels prépare aujourd'hui l’enseignement technique agricole. L'éventail des domaines de compétences attendues s'est élargi. Le système de formation lui-même est régulièrement interpellé sur sa capacité à accompagner les changements et à préparer les futurs diplômés à un marché de l'emploi en évolution rapide. Pour anticiper ces évolutions, une étude prospective a été lancée afin d’éclairer et d’orienter le pilotage des formations délivrées par le système d’enseignement technique agricole. Ce rapport est le fruit des réflexions d’un groupe d’une trentaine de personnes, d’horizons et de statuts divers, qui se sont réunies régulièrement pendant toute une année. Les séances étaient préparées et animées par le Centre d’études et de prospective et la Sous-direction des politiques de formation et d’éducation.

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  • 6 - Développement et diffusion de la culture scientifique et technique : un enjeu national

    21/01/2004

    Le rapport de M. Hamelin fait le constat paradoxal d'une désaffection des lycéens et étudiants pour les formations scientifiques et les filières techniques et, dans le même temps, d'un besoin croissant de la part du public de comprendre les mutations actuelles de la science et des techniques. Ce constat fait apparaître la nécessité de développement et de diffusion de la culture scientifique à plusieurs niveaux. Il s'agit tout d'abord de renouer le dialogue entre science et société en renforçant notamment le rôle des médias, en assurant la promotion de la communication scientifique dans les programmes de recherche et en favorisant l'esprit scientifique à l'école. L'auteur propose par ailleurs un plus grand soutien aux grandes institutions nationales (Musée des Arts et Métiers, Palais de la Découverte, Muséum d'histoire naturelle, Cité des Sciences et de l'industrie) ainsi qu'une meilleure coordination entre ces institutions. Il suggère en outre la création d'une Mission interministérielle à la culture scientifique et d'un portail internet de la culture scientifique.

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  • 7 - Les parcours scientifiques et techniques dans l’enseignement secondaire du collège à l’enseignement supérieur

    20/01/2016

    Les orientations post baccalauréat vers les formations scientifiques et techniques ont sensiblement évolué aux cours des vingt dernières avec une attractivité accrue des cursus professionnalisants et de la première année commune aux études de santé. L'augmentation très sensible du nombre de bacheliers scientifiques et techniques n'a pas profité aux cursus scientifiques. Ce rapport montre que tout au long de la scolarité secondaire un déséquilibre social dans l'accès aux parcours scientifiques et techniques s'installe de façon préoccupante avec de grandes disparités territoriales.

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  • 8 - Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées sur l'évolution de la formation dans la marine

    23/07/2008

    Plus petite des armées, la marine comporte plus de 35 métiers, maritimes mais aussi de l'aéronautique, de l'atome, des opérations spatiales, des communications, des systèmes de détection et de lancement des armes qu'il s'agisse d'armes nucléaires ou classiques. Cette haute technicité, qui nécessite une acquisition puis un maintien de compétences techniques, se traduit par un très grand nombre de formations dispensées, dont certaines au profit d'un nombre parfois très restreint d'élèves, rendant complexe et relativement coûteux le dispositif de formation. L'auteur note que la marine s'est déjà engagée dans un processus de rationalisation et de modernisation. Il propose une comparaison avec le système de formation britannique (mutualisation entre les armées, recours à l'externalisation) et s'attache à en identifier les avantages et les limites, pour en tirer des enseignements pour la France. Soucieux de préserver et renforcer l'outil de formation, l'auteur présente trois pistes d'évolution : attention portée à la formation initiale (notamment la division des cursus en modules), renforcement de la logique interarmées et de l'autonomie de gestion des écoles. Il s'interroge enfin sur les apports de la coopération européenne en matière de formation.

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  • 9 - Rapport sur les aides techniques

    28/02/1995

    Après une présentation de la situation actuelle de l'accès aux aides techniques (matériels intermédiaires entre le sujet et son environnement), le rapport examine successivement la place des aides techniques dans la compensation et la prévention des handicaps, l'accès aux aides techniques (processus de mise à disposition, information des utilisateurs, formation), les aspects économiques et le financement et enfin les conséquences juridiques, institutionnelles et administratives d'une nouvelle approche à l'égard des aides techniques.

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  • 10 - Compétitivité de l'agriculture et de l'agroalimentaire : les propositions du Cese

    01/02/2018

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  • l'orientation des politiques de recherche, d'investissement, d'appui technique , de formation et d'enseignement agricole et

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