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15 résultats pour votre recherche "formes de travail pédagogique"

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  • 1 - Mettre les élèves en activité au collège pour les former, les évaluer, les orienter

    15/04/2007

    Deux raisons majeures ont amené à mettre en oeuvre des activités d'élèves dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) : d'une part, la prise en compte du mode de pensée propre aux bio- et géo-sciences en plein essor dont est issue la discipline enseignée et, d'autre part, la nécessité d'une adaptation pédagogique permanente au public scolaire. Cette modalité de travail des enseignants a été, dès la fin des années soixante, expérimentée dans les classes puis impulsée par les corps d'inspection et le réseau des formateurs, dans le cadre de l'accompagnement des programmes scolaires. Elle n'est pas exclusive mais complémentaire des autres formes de méthodes actives et se décline, chaque fois que possible en activités pratiques de laboratoire au sein de groupes à effectif réduit. La mise en oeuvre d'activités devait enrichir les moyens de diversification des situations d'apprentissage, en vue de valoriser les qualités individuelles des élèves et d'aider à leur orientation. Ce rapport précise la double légitimité, scientifique et éducative, de ces séquences de formation proposées dans les textes officiels. Les observations, directes et indirectes, effectuées dans les classes, permettent de proposer un bilan de leur application. Des enseignements sont à tirer de cette évolution pédagogique qui nécessite les efforts renouvelés des professeurs de sciences de la vie et de la Terre. Ces réflexions, conduites depuis une trentaine d'années, annoncent et préparent un état d'esprit général de l'enseignement des sciences qualifié de démarche d'investigation.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique - Vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner

    01/05/2017

    Quatre ans après la mise en place du Service public du numérique éducatif créé par la loi pour la refondation de l'Ecole de la République, ce rapport cherche à caractériser les grandes tendances et évolutions des pratiques pédagogiques liées à l’introduction des outils numériques dans les classes. S’appuyant sur de nombreuses visites et entretiens avec les acteurs de terrain, ainsi que sur les résultats récents de la recherche, il analyse en particulier les dispositifs pédagogiques réunis sous le nom de « classes inversées » dans la mesure où le numérique facilite et encourage ce type de démarche, inscrite dans la lignée des pédagogies actives. Il propose des exemples d’expérimentations et de réussites et fait sept recommandations pour que l’institution scolaire, grâce au renouvellement de ses modes de formation et d’encadrement, accompagne au mieux ces changements et prépare tous les élèves à devenir des citoyens libres, responsables et autonomes, à se former tout au long de leur vie et à s’adapter dans un monde en constante transformation. Il souligne les enjeux démocratiques du numérique, qui dépassent la question de « l’efficacité des outils » et impliquent de mettre en place des stratégies et des environnements de travail favorables, ainsi que de nouveaux cadres de confiance, éthiques et juridiques, permettant de libérer les initiatives des équipes et de faire du numérique une opportunité pour faire évoluer la forme scolaire et améliorer la qualité et l’équité de notre système éducatif.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - vie-publique.fr sur les réseaux sociaux

    21/01/2015

    L'objectif est de publier sous une autre forme l'information relative à l'actualité des politiques publiques, des débats et des institutionspour

    Rubrique : Informations vie-publique


  • 4 - Lutte contre le décrochage scolaire : une politique en construction

    25/06/2014

     formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) a permis de faire progresser le travail partenarial, le pilotage de la politique reste embryonnaire

    Rubrique : Evaluation des politiques publiques


  • 5 - Chronologie 2005

    15/03/2006

    elle recevra les contributions de la journée de travail supplémentaire fixée au lundi de Pentecôte (16contrat de travail « nouvelles embauches », qui

    Rubrique : Chronologie de la vie publique


  • 6 - La mission de réinsertion

     travail , à un enseignement ou à une formation professionnelle sont fréquentesLe travail a très longtemps été considéré comme un travail , notamment de

    Rubrique : Politiques publiques


  • 7 - Les nouveautés de la rentrée 2017 : effectifs des CP, rythmes scolaires et réforme du collège

    27/07/2017

    Le ministre souhaite en outre que les enseignants soient formés pour qu'ils développent des actions pédagogiques efficaces et

    Rubrique : Dossiers d'actualite


  • 8 - A l'école

    27/05/2015

     pédagogiques d'intégration (UPI), d'abord au collège, puis à partir de 2001, au lycéepour l'inclusion scolaire (Ulis) et constituent une des modalités

    Rubrique : Politiques publiques


  • 9 - Les universités et les centres d'action sociale : des exemples d'établissements publics national et local

    03/06/2013

    jouissent de la personnalité morale et d'une autonomie à la fois pédagogique , scientifique, administrative et financièreen matière d'enseignement, les

    Rubrique : Découverte des institutions


  • 10 - Rapports et études

    02/10/2007

    groupe de travail présidé par Christian de Boissieu examine en premier lieu des scénarios portant essentiellement sur l'énergie, dont les émissions

    Rubrique : Dossiers d'actualite


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