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97 résultats pour votre recherche "information hospitaliers"

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  • 1 - Evaluation du développement de l'offre en matière de systèmes d' information  hospitaliers et d'analyse stratégique du positionnement des filières publiques du SIH

    04/04/2011

    Par lettre du 20 mai 2010, la ministre de la santé et des sports a saisi le chef de l'IGAS d'une mission portant sur « l'évaluation du développement de l'offre en matière de système d'information hospitalier (SIH) et sur l'analyse stratégique du positionnement des opérateurs publics en SIH ». Cette mission s'inscrit dans le cadre de la mise en place d'un comité de pilotage stratégique des SIH, chargé d'élaborer un programme d'action à moyen terme en faveur du développement des systèmes d'information des établissements de santé.

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  • 2 - Rapport d'information déposé (...) par la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales sur le dossier médical personnel

    29/01/2008

    La création du dossier médical personnel (DMP), le 13 août 2004, devait permettre une meilleure prise en charge des malades par un partage de l'information médicale grâce à un outil informatique visant à contribuer de manière efficace à la continuité, la coordination et la qualité des soins. Une mission d'information a été créée en septembre 2007, pour étudier les raisons du retard de ce projet et les interrogations que le DMP a suscitées concernant ses objectifs et son contenu. Le présent rapport s'appuie sur les travaux engagés, qui constituent une base pour la relance du projet (infrastructure de communication en voie de réalisation, clarification des questions d'organisation, étude des problèmes liés aux systèmes d'information hospitaliers et à l'interopérabilité). Il formule des recommandations et émet quinze propositions pour la relance du projet DMP, notamment : appuyer cette relance par une reprise des expérimentations, orientée vers les usages du DMP, consolider et valoriser les acquis du projet, renforcer son pilotage, développer les échanges électroniques de données entre les professionnels de santé, garantir une utilisation confiante, prévoir une généralisation progressive du DMP, ciblée en priorité sur certaines populations.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Rapport d'information fait au nom de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss) de la commission des affaires sociales sur la gestion de l'hôpital

    18/06/2008

    Dans le contexte de réforme de l'assurance maladie, le présent rapport fait l'état de la situation financière de l'hôpital : il note, en premier lieu, un processus non maîtrisé de la fixation des tarifs dans le cadre de la convergence tarifaire entre les établissements de santé publics et privés (retards dans la mise en oeuvre des études de coûts comparatifs, nécessité d'études complémentaires pour éclairer le processus). En second lieu, il constate une dégradation de la situation financière des hôpitaux ainsi que l'échec des contrats de retour à l'équilibre financier (Cref) lancés en 2004. Il salue en revanche le travail de la Mission nationale d'expertise et d'audit hospitaliers (MeaH) qui réalise des audits visant à faire émerger une meilleure organisation des activités hospitalières, tout en s'interrogeant sur l'articulation entre son activité et celle des conseillers généraux des établissements de santé. Il déplore le manque d'information sur l'emploi hospitalier, notamment l'absence de débats autour de la question des effectifs hospitaliers. Il recommande en ce sens d'étudier les évolutions récentes des effectifs et des dépenses de personnel des établissements publics ainsi que la manière avec laquelle les structures de pilotage de la politique hospitalière gèrent les ressources humaines. En annexe, on trouve le compte-rendu des auditions des personnalités entendues par la Commission.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Malades : information et indemnisation, quels droits ?

    22/07/2009

    matière de lutte contre les infections nosocomiales en milieu hospitalier , le rapport pointe l'absence d' informations sur les infections contractées

    Rubrique : En bref


  • 5 - Loi du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018

    02/01/2018

     information  hospitaliers 

    Rubrique : Panorama des lois


  • 6 - Programme Hôpital numérique - Rapport d'activité 2015

    01/03/2016

    La stratégie « Hôpital numérique » définit un plan de développement et de modernisation des systèmes d'information hospitaliers (SIH). Elle a pour but de fixer des priorités et des objectifs à 6 ans, en mobilisant tous les acteurs concernés et en accompagnant les établissements de santé dans leur transformation par les technologies de l'information et de la communication (TIC). La stratégie et le programme ont été élaborés et sont suivis par une équipe projet pilotée par la direction générale de l’offre de soins (DGOS), et associant la délégation à la stratégie des systèmes d'information de santé (DSSIS), l'agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) et l'agence des systèmes d'informations partagées de santé (ASIP Santé). Le rapport d'activité 2015 de la DGOS consacré au programme Hôpital numérique passe en revue les réalisations menées sur les quatre axes stratégiques qui le structurent depuis quatre ans : gouvernance, compétences, offre de solutions et financement des priorités.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Intoxications aiguës au monoxyde de carbone : Bilan de la morbidité hospitalière (1997-2005) et de la mortalité (1997-2002)- Région Languedoc-Roussillon

    02/01/2008

    Le nouveau système national de surveillance permet de recenser annuellement, à partir du 1er janvier 2005, les cas d'intoxications au monoxyde de carbone (CO). L'analyse des données de morbidité hospitalière (1997-2005) du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) et de mortalité (1997-2002) a été effectuée par la Cellule interrégionale d'épidémiologie (Cire) du Languedoc-Roussillon. Les objectifs étaient d'établir un bilan régional des données sanitaires existantes et de disposer de tendances antérieures à 2005. Les taux annuels de mortalité, toutes origines de l'intoxication confondues, sont de 0,8 décès pour 100 000 habitants dans l'ensemble de la région. Les décès sont répartis de façon équivalente entre les différentes causes de l'intoxication (accident, incendie, suicide). Cette étude permet d'obtenir des informations susceptibles de décrire des tendances régionales avant la mise en oeuvre du nouveau dispositif de surveillance des intoxications au CO. La prévention primaire des intoxications au CO comprend des campagnes de communication du grand public avant et pendant la période hivernale, et une sensibilisation des professionnels de santé afin d'améliorer les signalements.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Rapport d' information fait au nom de la commission des affaires sociales sur l'enquête de la Cour des comptes sur le rôle des centres hospitaliers universitaires dans la politique de soins

    12/12/2018

    Dans la perspective du soixantième anniversaire des centres hospitaliers universitaires (CHU), créés par ordonnance du 30 décembre 1958, la commission des affaires sociales a demandé à la Cour des comptes de réaliser une enquête sur leur rôle au sein de notre système de santé. Après un premier volet portant sur la mission des CHU en matière d'enseignement supérieur et de recherche médicale, publié en janvier 2018, ce second volet de l'enquête s'attache à leur activité de soins. Si la triple mission - soin, formation, recherche - consubstantielle aux CHU conserve toute sa pertinence, le modèle marque des signes d'essoufflement qui appellent à en consolider les fondements pour conjuguer proximité et excellence. Au constat d'une grande hétérogénéité entre établissements partageant le même statut s'ajoute celui d'une fragilité financière croissante, révélatrice d'un malaise hospitalier, ou encore celui d'une participation inégale des CHU à la structuration territoriale de l'offre de soins. Les propositions formulées, en particulier en vue de parvenir à une gradation des soins sur le territoire pour une prise en charge cohérente des patients, en tirant parti des complémentarités entre établissements, apportent une contribution utile aux réflexions en cours sur la transformation de notre système de santé.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Rapport d' information fait au nom de la commission des affaires sociales sur l'enquête de la Cour des comptes relative au rôle des centres hospitaliers universitaires dans l'enseignement supérieur et la recherche médicale

    17/01/2018

    Le 3 novembre 2016, la commission des affaires sociales du Sénat a demandé à la Cour des comptes de réaliser une enquête sur le rôle des centres hospitaliers universitaires (CHU) dans le système de santé. Le 17 janvier 2018, les commissaires ont pu prendre connaissance du premier volet de cette étude, portant spécifiquement sur le rôle des CHU dans l'enseignement supérieur. Cette importante enquête intervient dans le contexte d'une réflexion publique globale sur la place du CHU dans notre système de santé, qui tend à s'intensifier à l'approche du soixantième anniversaire de l'ordonnance fondatrice de 1958. Les travaux de la Cour permettent notamment de mettre en évidence l'hétérogénéité de la situation de ces établissements, dont il découle que les difficultés rencontrées comme les solutions à y apporter ne peuvent être que multiples. Ils posent également la question de la spécificité des CHU au sein de notre paysage sanitaire, alors que le triptyque des missions confiées à ces établissements - soins, formation, recherche - est dans la pratique largement déformé au profit de l'activité de soins. Ils dressent par ailleurs plusieurs pistes d'évolution qui paraissent particulièrement intéressantes dans le contexte de la réforme hospitalière initiée par le Gouvernement, s'agissant notamment du mode de financement des CHU et de la diversification des lieux de la formation pratique des praticiens médicaux.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Rapport d' information fait au nom de la commission des finances sur l’enquête de la Cour des comptes relative à la gestion du patrimoine immobilier des centres hospitaliers universitaires (CHU) affecté aux soins

    02/10/2013

    En application de l'article 58-2° de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, la commission des finances du Sénat a demandé à la Cour des comptes une enquête sur la gestion du patrimoine immobilier des établissements publics de santé. Dans le prolongement du premier volet de l'enquête relatif au patrimoine immobilier non affecté aux soins, publié en janvier 2012, Jean Pierre Caffet, rapporteur pour avis du projet de loi de financement de la sécurité sociale et rapporteur spécial des crédits de la mission « Santé », a veillé à ce que des travaux complémentaires viennent éclairer la situation du patrimoine immobilier dédié aux soins.

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